Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

II.2.4. L'intrigue

Sans les personnages secondaires (ou épisodiques), leurs desseins et leurs motivations propres, l'Action ne serait pas à la fois multiple et logique, elle ne formerait pas un réseau de structures actantielles si solidaires qu'une modification touchant l'une aura des répercussions sur toutes les autres (c'est là une bonne définition de l'unité d'action). L'agencement de ces répercussions sous la forme chronologique d'une suite logique d'incidents résulte de cette intrication de fils. Parmi les nombreux incidents, se remarqueront les péripéties qui sont à l'origine des changements de situation comme les reconnaissances ou les actions violentes chères à la dramaturgie antique. Cet agencement d'incidents, que les auteurs appellent tantôt texture, système, chaîne ou acheminement des faits, forme, au sens propre, une intrigue.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004