Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

II.2.6. Les rôles: les personnages dans l'action

Les structures actantielles sont donc établies à partir des renseignements qui sont fournis (principalement) par le discours des personnages. On peut cependant s'interroger sur le degré de franchise et de lucidité dont ceux-ci font preuve au sujet de l'Action. Britannicus ne saura jamais, par exemple, que Narcisse est son Opposant, et il ignorera longtemps que Néron désire la même femme (le même Objet) que lui. C'est dire que ce héros maîtrise peu son destin. Après avoir établi le réseau de structures actantielles d'une œuvre, il est donc toujours intéressant de représenter les moteurs de l'action tels que chaque personnage les perçoit.

L'ensemble de ce travail permet de définir un personnage selon plusieurs critères: 1° ce que la dramaturgie classique appelle son caractère (ses motivations, son désir et sa fonction); 2° ce qu'on peut appeler sa liberté d'action (c'est-à-dire sa capacité d'agir et de faire évoluer la situation) et 3° sa maîtrise (c'est-à-dire sa connaissance des données de l'action et en particulier de la fonction des autres personnages). Voilà qui permet de donner une description dramaturgique du personnage par rapport à l'Action.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004