Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

III.5.3. La visibilité

Par analogie avec les questions d'ordre, de fréquence et de durée que l'on peut se poser à propos de la dimension temporelle d'un récit ou d'un drame, il est possible d'interroger la dimension spatiale des textes dramatiques.

Sous le nom de visibilité, nous pouvons mesurer l'importance respective des éléments de l'Action qui se déroulent dans le lieu scénique et respectivement hors-scène. Il s'agit donc de mesurer le rapport montré/non montré. Ce rapport de proportion entre les deux types de lieux dramatiques évolue selon la période historique et les auteurs. Certaines pièces de Voltaire, par exemple, sont presque totalement dépourvues d'événements extra-scéniques, et l'Action est donc intégralement visible dans le Drame (ce qui est presque une anomalie du point de vue classique, mais qui est l'une des tendances du XVIIIe siècle).

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004