Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

IV.3. La voix du présentateur

Le mode dramatique se caractérise par le fait que les répliques peuvent passer pour des prélèvements directs sur le monde de la diégèse (mimesis). Reste cependant que le présentateur manifeste clairement sa présence (sa voix) dans le texte dramatique. C'est lui qui signale les présences, annonce les entrées et les sorties, décrit les gestes, les décors, les costumes, les physionomies, attribue les répliques à leur locuteur...

Cette voix est ordinairement hétérodiégétique. Difficile d'imaginer en effet que l'auteur des didascalies soit engagé dans l'histoire et appartienne au même univers que les personnages. Pas de présentateur homodiégétique donc, bien que les expérimentations restent toujours possibles (voir certaines pièces autobiographiques de Jean-Luc Lagarce). Le présentateur est extradiégétique quand il se distingue d'éventuels présentateurs intradiégétiques car la présentation enchâssée existe, on le devine, dans tous les ouvrages représentant du théâtre dans le théâtre. Les personnages de magiciens ou de metteur en scène (comme dans Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, La Mouette de Tchekhov ou L'Illusion comique de Corneille) sont par exemple des présentateurs intradiégétiques.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004