Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

IV.4. Le lecteur réel et le spectateur fictif

La spécificité du présentateur, cette instance intermédiaire qui s'intercale entre l'auteur dramatique et son lectorat, est qu'il montre deux choses alternativement ou simultanément. Et il les montre à l'instance symétrique, le narrataire, que nous appellerons le spectateur fictif. À ce spectateur fictif le présentateur en effet donne à voir, à entendre, à percevoir, à la fois un monde imaginaire (où Néron espionne Junie dans un Palais à Rome) et un spectacle imaginaire (où des comédiens costumés en Romains circulent sur une scène ponctuée de colonnes en polystyrène). Le lecteur d'une œuvre dramatique semble pourtant ordinairement avoir le choix du type de lecture qu'il veut embrayer, c'est-à-dire le choix de la nature de ce qui va lui être présenté (selon son humeur, ses goûts, ses habitudes, sa profession). Il choisira donc d'actualiser, pour s'identifier à lui, le spectateur fictif du premier ou du second type. Le présentateur peut prédéterminer ou orienter ce choix. Selon le type de didascalies qu'il prendra en charge, il montrera un univers plus scénique ou plus diégétique [Le mode dramatique]. Mais qu'il soit scénique ou diégétique, on continuera à user pour le désigner du terme de présentateur, afin de réserver le terme de narrateur, comme on va le voir, pour rendre compte des cas d'hybridation du mode dramatique et du mode narratif.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004