Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

Sommaire

  1. La dramaturgie
    1. Définitions
    2. Double origine des instruments d'analyse
    3. Utilité de la référence classique
    4. Dramaturgie et narratologie
  2. L'Action
    1. La construction de l'action
      1. L'inventio
      2. Renversement ou conflit
    2. Les moteurs de l'action
      1. Les six fonctions de la structure actantielle
      2. Exposition, nœud, dénouement
      3. Le fil principal et les fils secondaires
      4. L'intrigue
      5. Les caractères
      6. Les rôles: les personnages dans l'action
      7. Utilité générale des structures actantielles
  3. Le Drame
    1. La dispositio
    2. Montré et raconté
    3. Le Mode
      1. Showing et telling
      2. Le point de vue
    4. Le Temps
      1. La durée
      2. L'ordre
      3. La fréquence
    5. L'Espace
      1. Les omissions latérales
      2. Le choix du lieu
      3. La visibilité
      4. L'étendue
      5. La mobilité
      6. Les personnages et le lieu
    6. Le tableau de présence
      1. Continuité dramatique et discontinuité scénique
      2. Présences et absences
      3. Distribution des scènes
      4. Le tableau de présence et les structures actantielles
    7. Espace/temps diégétique
  4. L'acte de Présentation
    1. L'elocutio
    2. La voix des personnages
    3. La voix du présentateur
    4. Le lecteur réel et le spectateur fictif
  5. Esthétique et évolution des formes
    1. Mode dramatique et genre théâtral
    2. Histoire du genre

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004 //