Méthodes et problèmes

Lire, cette pratique

Laurent Jenny, © 2004
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.2. Un jeu à règles variables

La comparaison avec le puzzle nous a été utile pour dégager certains aspects de la lecture comme jeu de règles, mais elle a aussi ses limites. Et à ce point nous devons l'abandonner pour analyser un dernier aspect du jeu de règles littéraire. En effet, contrairement à ce qui se passe dans le cas du puzzle ou du jeu d'échec, nous venons de voir que les règles du jeu littéraire ne sont pas constantes ni fixées une fois pour toutes. La littérature est dans l'Histoire, et elle ne cesse de modifier les règles de son jeu. C'est pourquoi le lecteur est aussi exposé à une tâche non conventionnelle dans les jeux de règles: il doit découvrir au fur et à mesure de sa lecture les règles qu'il doit appliquer. Lire, au sens plein du terme, c'est non seulement jouer mais saisir le changement de règles et donc l'activité, chaque fois nouvelle, qu'une œuvre assigne à son lecteur.

Edition: Ambroise Barras, 2004