Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

II.1.2. Le double sens du mot interne

Ceci permet de définir les deux sens du mot interne. D'une part, la focalisation est interne parce que le point focal est situé à l'intérieur de la diégèse: quelque chose est perçu dans l'univers de l'histoire. En ce sens (interne au sens diégétique), la focalisation interne s'oppose à la focalisation zéro, où il n'y a pas de point de vue interne à l'histoire, mais un narrateur extradiégétique [La voix narrative, V.3], qui surplombe l'histoire et qui nous la présente sans restriction de champ - comme dans les premières lignes de (1).

D'autre part, la focalisation est interne parce que nous accédons à l'information depuis l'intérieur d'une conscience, en l'occurrence celle d'Hérode. Ici, focalisation interne (interne au sens psychologique) s'entend par opposition à focalisation externe, où un point de vue est bien situé dans l'histoire, mais sans coïncider avec la conscience, l'intériorité d'un personnage.

Nous conviendrons de parler de focalisation interne lorsque ces deux conditions - la seconde présupposant la première - sont réunies.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004