Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

V. Changements et frontières de la perspective

V.1. La perspective comme technique narrative

Les focalisations zéro, interne et externe déterminent des techniques narratives avant de désigner des classes de récits (Schaeffer, 719). Un type de focalisation peut certes être choisi pour régir l'ensemble d'un récit. Mais, d'une part, tout segment narratif ne se prête pas forcément à une analyse en termes de point de vue; pour certains passages, la question n'est tout simplement pas pertinente. D'autre part, le parti adopté peut ne concerner qu'un segment très réduit du texte, auquel peut succéder un segment focalisé différemment.

(9) Vers la fin du mois d'octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s'ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. Sans trop hésiter, il monta l'escalier du tripot désigné sous le nom de numéro 36.
- Monsieur, votre chapeau, s'il vous plaît? lui cria d'une voix sèche et grondeuse un petit vieillard blême, accroupi dans l'ombre, protégé par une barricade, et qui se leva soudain en montrant une figure moulée sur un type ignoble.
Quand vous entrez dans une maison de jeu, la loi commence par vous dépouiller de votre chapeau.

Balzac, La Peau de chagrin

Dans le premier paragraphe de cet extrait, comme dans maint incipit balzacien, un personnage inconnu est introduit. Il agit, entre dans le palais, monte l'escalier, sans que l'on soit à même de percer ses motivations. L'expression sans trop hésiter signale un jugement hypothétique que l'on peut attribuer à un observateur anonyme. Nous sommes en focalisation externe. Dans le deuxième paragraphe, le jeune homme, désigné par le pronom anaphorique LUI, perçoit une voix, puis un vieillard. Les adjectifs, participes et autres compléments aspectualisent la perception. Nous sommes en focalisation interne. Dans le troisième paragraphe, le narrateur intervient et commente l'incident. Le passage n'est plus focalisé.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004