Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

VI. La perspective et les autres paramètres du récit

VI.1. Perspective et voix narrative

Il faut rappeler que le point de vue relève moins de la voix ou de l'énonciation (qui parle?) que de la représentation (qui perçoit?) [I.2.]. Cela dit, les différents types de focalisation ont surtout pour objet les récits à la troisième personne. Comment un narrateur qui dit JE, en effet, pourrait-il rendre compte du point de vue d'un tiers, sans enfreindre les lois de la vraisemblance psychologique? Dépasser les limites de sa propre perspective lui est aussi impossible que de se soulever par les cheveux. Genette désigne cette contrainte par le terme de préfocalisation (1983, 52). Toutefois, les trois types de focalisation restent utiles pour l'appréhension du récit à la première personne, lorsqu'on porte son intérêt sur les divers rapports qu'un JE peut entretenir avec lui-même (Cordesse, 494-495).

Dans les récits à la première personne, le narrateur est un personnage. Mais le JE narrateur et le JE personnage ne se confondent pas; ne serait-ce que du point de vue temporel, le JE narrant en sait davantage que le JE narré. Lorsque cette connaissance est mise en avant (Je ne savais pas encore que..., Comment ai-je pu être assez aveugle pour...), la formule est la même qu'en focalisation zéro (N > P) [I.3.]. Lorsque le JE narrant adopte la vision limitée, antérieure, du JE narré, par exemple pour produire un effet de suspense, cela correspond à la focalisation interne (N = P) - qui n'est donc pas le régime naturel du récit en JE (Genette 1972, 214). Le cas de la focalisation externe est plus problématique, puisque le JE narré doit y être décrit comme un autre. Mais l'opacité du JE à l'égard de lui-même, dans L'Etranger de Camus, en fournit un exemple probant.

Cependant, il faut répéter que ces trois formules ne sont pas symétriques de celles du récit à la troisième personne. On maintiendra donc la différence en ne parlant ici que de quasi-focalisations (Cordesse, 496).

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004