Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

I.2.3. Découpage des mesures rythmiques.

Lorsque la syllabe accentuée est suivie d'un e caduc final prononçable (interconsonantique non élidable), le e caduc forme une syllabe qui est rejetée dans la mesure rythmique suivante. On parle alors de coupe enjambante.

Des clo/ches tout à coup // sau/tent avec furie (= 2/4//1/5)

Baudelaire

Le bau/m(e) est dans sa bouch(e)// et les ro/ses dehors (= 2/4//3/3)

Malherbe

Cependant, si le e caduc prononçable est suivi d'une ponctuation forte, la mesure finit après lui. On parle alors de coupe lyrique.

Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux
D'hommes! /Des arcs-en-ciel // tendus /comme des brides (= 2/4//2/4)

Rimbaud

Les adjectifs antéposés portent un accent léger et forment une mesure rythmique qui entre en composition avec une autre. On notera cet enchaînement de mesures par un tiret (-) et non une barre oblique (/).

A/me par le doux masqu//(e) aspirant/ une fleur (= 1/3-1//3/3)

Verlaine

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004