Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

II. Le vers

II.1. Définition générale du vers

Le vers est une forme du signifiant autorisant une segmentation du discours selon des principes non linguistiques, et servant de cadre à des réalisations rythmiques libres.

Par principes non linguistiques, il faut entendre que les formes définies par la versification (mètre ou vers libre) ne relèvent pas des règles grammaticales d'engendrement du discours (aucune règle, dans la langue, ne nous prescrit, par exemple, de former des énoncés d'un nombre défini de syllabes).

Ces principes non linguistiques peuvent consister en un décompte d'unités préalablement définies (vers métriques) ou en unités spatiales comme la ligne (vers dits libres). On peut en imaginer de nouvelles, répondant à divers types de contraintes. Par exemple un vers constitué d'un nombre défini de lettres (comme dans Alphabets de Georges Perec) et non plus de syllabes constitue un nouveau type de vers métrique. L'histoire du vers n'est pas close.

Les formes du signifiant constitutives du vers sont arbitraires, mais, dans le cas de la plupart des vers métriques, non sans affinité avec le système phonologique de la langue où elles apparaissent. Elles peuvent être traditionnelles ou relever d'une invention individuelle.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004