Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève
A partir des Orientales de Victor Hugo (1829), les poètes du 19e siècle ont au contraire cherché à assembler par la rime des termes lexicalement et sémantiquement éloignés. Ils ont privilégié l'hétérogénéité lexicale et sémantique (le contraste plutôt que l'analogie ou l'antithèse);
marines/narines, se traîne/Ukraine, d'eux/deux, spahis/maïs, Barcelone/colonne, dune/d'une
Hugo, Les Orientales
Cette tendance s'est accentuée jusqu'à culminer avec les Odes funambulesques de Théodore de Banville (1857) qui transforment la rime en véritables jeux de mots, associant de façon inattendue des termes lexicalement hétérogènes et de registres éloignés.
frontons/croûtons, charabia/tibia, hydromel/Brummel, ils font/profond, astuces/Russes, notaires/panthères
Banville, Odes funambulesques
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004