Mélanges


– L’EXPRESSION DES EMOTIONS –

MELANGES EN L’HONNEUR DE PATRIZIA LOMBARDO

réunis par Martin Rueff et Julien Zanetta


ISBN 978-2-8399-1644-8

 

Auteurs         Comment citer        Tabula Gratuloria

 

Klimt1000


Martin Rueff et Julien Zanetta : « Patrizia Lombardo : l’expression des émotions »
1. Lire

Michel Jeanneret : « Jouir la vie » Jean Starobinski : Article à venir
Eric Eigenmann : « Stratégies de l'émotion chez Racine »
Luca Pietromarchi : « La Fontaine, Fables, V, XI et VI, III »Guy Poitry : « Corps et journal intime : Guérin, Amiel, Constant » Mariella di Maio : « “Comment l’habiller ?” Quelques enjeux narratifs de la description chez Stendhal »Élisabeth Rallo Ditche : « Le regard amoureux dans Lucien Leuwen » Patrick Labarthe : « Poétique de l’anecdote dans Le Spleen de Paris »
Antoine Compagnon : « Fantasque escrime » André Guyaux : « Qu’est-ce que la bohême littéraire ? »Isabelle Pitteloud : « Flaubert au pied de la lettre »
Vincent Stohler : « Bouvard et Pécuchet : le copier-coller flaubertien »Annick Ettlin : « Misères et splendeurs de la lecture : Mallarmé et les émotions »Paolo Tortonese : « Platitudes : Zola sous le regard de Henry James »Philippe Roger : « Fenêtre sur rue »Michel Viegnes : « Quelques cas de cynisme poétique au vingtième siècle »Éric Marty : « Roland Barthes au Maroc »Jean-Claude Bonnet : « Notes sur Roland Barthes au Maroc »
Bernard Böschenstein : « L’hommage à Rilke de Musil »Svend Erik Larsen : « The Court Case: The Theatrical Moment of the Political »Lars Saetre : Article à venir
Laura Caretti : « Il sorriso di Ellida –Eleonora Duse e la scrittura scenica delle emozioni »
Roberto Bigazzi : Article à venir
Serge Margel : « Le hérisson et le renard. Petite histoire d'une controverse littéraire" »
Stefano Agosti : Article à venir
Julien Zanetta : « L’attention du condamné : Notes sur trois détails dramatiques »Martin Rueff : « Comme un cerf au bout du fusil »

2. Regarder

Suzanne Nash :« Seeing Manet with Patrizia »
Laurent Darbellay : « Gustave Moreau et les charmes de la belle inertie »David Spurr : « Gestes d’auteur: les portraits littéraires de Joshua Reynolds » Thierry Davila : « Marches avec figures absentes » André Hurst : « À propos d’alexandrinisme: les frères Coen, Lycophron et l’Odyssée »Bernard Vouilloux : « Le cinéma sans les films »Ioan Pop-Curşeu : « Jean-Luc Godard, “lecteur” de Baudelaire »
Michel Porret : Article à venir

3. Ressentir, exprimer, narrer

Paolo Amaldi : « Empathie et expansion sensorielle »
Florian Cova et Fabrice Teroni : « Le paradoxe de la fiction : le retour »Gregory Currie : « Cracks in the Glass: Fiction, Imagination and Moral Learning »Anne Reboul : « Narrative Fiction, Rival Realities and Ethics »Roxana Vicovanu : « We receive but what we give. Joie et empathie »
Bertrand Bacqué : « L’analyse littéraire comme la philosophie »
Pascal Engel : « Hazlitt sur la stupidité »
Kevin Mulligan : « Secondary Meaning, Paraphrases et Pictures. From Hofmannsthal to Wittgenstein »
4. Se souvenir

Laurent Jenny : « Le collier des visages »
Marc Cerisuelo :« Drôles de genres. Littérature et cinéma mêlés »Jenaro Talens : « Fragmentos de un iconotexto en curso – Tributo trilingue a Patrizia Lombardoà l’heure de sa retraite »Maxime Maillard : « Rhapsodie mexicaine »
Colin MacCabe : Article à venir


5. Bibliographie des travaux de Patrizia Lombardo