Corps enseignant

separation line
RODRIGUEZ

Mme  Maria Carmen  RODRIGUEZ
Assistante suppléante
Téléphone: 022 379 70 94


separation line

Heure de réception

Sur rendez-vous par courriel
Bureau SO 1113

Curriculum vitae

Actuellement assistante suppléante en histoire contemporaine au Département d’Histoire Générale de l’Université de Genève. Elle est au bénéfice d’une Licence ès Lettres de l’Université de Lausanne et prépare une thèse sur le « tourisme mémoriel » franquiste comme propagande d’Etat, sous la codirection des prof. Francis Python (Université de Fribourg) et Julio Tascón (Université d’Oviedo, Espagne). Boursière du FNS de 2010 à 2012, elle a été accueillie en séjour scientifique au Centre d’Etudes d’Histoire hispanique (Cañada Blanch Center) de la London School of Economics and Political Science, Londres et aux départements d’Histoire des Universités de Compostelle, Oviedo et Alcalá de Henares, Madrid. Elle est chercheure associée à l’ANR de «muséohistoire », les Présents des Passés, du prof. Frédéric Rousseau, Université de Montpellier-III. Ses travaux portent sur le «tourisme mémoriel» franquiste, les « mises en musée » de l’histoire, les rituels politiques, le livre et la propagande, les relations entre la Suisse et l’Espagne, les usages publics de l’histoire et les enjeux mémoriels en Espagne depuis la guerre civile, l’histoire de l’éducation en Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles) et les relations entre la Suisse et l’Espagne.

Articles à paraître

  • « Le Musée des Pérégrinations de Compostelle au cœur de la « fabrique » mémorielle de l’Espagne». Revue Culture et musées, Paris, Actes Sud.
  • « La fabrique de citoyens espagnols trente ans après la transition démocratique ». Geoffrey Grandjean et Grégory Piet (dir.), Polémiques à l’école. Perspectives internationales sur le lien social, Paris, Armand Colin.
  • « Enjeux mémoriels de la guerre d’Espagne et du franquisme”, ouvrage collectif, Des étrangers, soldats et travailleurs coloniaux dans le Vercors, de la guerre d’Espagne à la Reconstruction.
  • « Compostelle, un cas d’étude d’exploitation du tourisme régional espagnol ». Laurent Tissot, Cédric Humair et Marc Gigase, Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales : une approche comparative (19e et 20e siècles), Neuchâtel, éd. Alphil.
  • « Ecarts de mémoires en Espagne. De la confrontation mémorielle à la judiciarisation ». Anne Jollet et Laurent Colantonio (éd.), Usages publics de l’histoire en Europe. Marseille, AGONE, collection Passé/Présent. text

Articles publiés

  • 2012 « Usages politiques des passés traumatiques en Espagne : muséohistoire de la guerre civile ». Frédéric Rousseau (dir.), Les présents des passés douloureux. Musées d’histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire, Paris, Michel Houdiard Editeur, pp. 269-303.
  • 2012 « La storia al tempo della guerra di Spagna ». Revue Mundus, No 5-6, Palerme, G.B. Palumbo Editore, pp. 83-89.
  • 2011« Tourismes mémoriels et espaces muséifiés ». Le Cartable de Clio, Antipodes, Lausanne, pp. 44-57.
  • 2011« Usage politique du livre et diplomatie culturelle du franquisme. De l’impérialisme hispanique à l’intégration internationale ». Claude Hauser, Thomas Loué, Jean-Yves Mollier et François Vallotton (dir.), La diplomatie par le livre. Réseaux et circulation internationale de l’imprimé de 1880 à nos jours, Paris, Nouveau Monde éditions, pp. 67-89.
  • 2010« L’élaboration des mémoires de la guerre civile espagnole à travers le tourisme de guerre », Benoît Falaise et Marianne Koreta, La guerre d’Espagne, l’écrire et l’enseigner, Lyon, Institut national de Recherche et de Pédagogie, pp. 35-51.
  • 2010 « Le rituel au service du franquisme », Françoise Briegel et Sébastien Farré, Rites, hiérarchies, Equinoxe, Genève, pp. 185-202.
  • 2010 « L’usage de l’histoire au service de la République et des brigades de la culture », Stanislav Demidjuk et Rémi Skoutelsky, Nouveaux regards sur les Brigades Internationales, Espagne 1936-1939, Indigène éditions, Montpellier, pp. 161-185.
  • 2010 « Ferrer i Guàrdia : pédagogie et rébellion dans une Espagne en mutation », Les Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, Editions d’En bas, Lausanne, pp. 126-133.
  • 2009 « L’éducation à la citoyenneté en Espagne, une question sensible ». Le Cartable de Clio, Antipodes, Lausanne, p. 229-237.
  • 2008 « La mémoire du franquisme dans l’Espagne postfranquiste. Les symboles de l’Hispanidad mis en évidence par le « tourisme de guerre » ont-ils servi le silence et l’oubli ? » In Carola Haehnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian et Cristina Marinas (dir.). Culture et Mémoire, Les éditions de l’Ecole Polytechnique, Paris, p. 145-154.
  • 2008 « Las relaciones económicas entre Suiza y España, historia de una neutralidad asimétrica ». Publication sur support CD, Congrès de l’AEHE (Association Espagnole d’Histoire Economique), session Histoire des investissements étrangers en Espagne, XIXe et XXe siècles, Université de Murcie, 2008.
  • 2007 « Solidarités helvétiques envers la commune espagnole d’octobre 1934 », Les Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, No 23, Editions d’En bas, Lausanne, pp. 51-68.
  • 2001 « Les relations économiques entre la Suisse et l’Espagne franquiste, 1939-1946 », in La Suisse et l’Espagne de la République à Franco, ouvrage édité par M. Cerutti, S. Guex et P. Huber, Antipodes, Lausanne, pp. 505-523.

Mémoire de licence inédit

2001 1936-1939, La Suisse face aux "deux Espagnes", un cas d'étude des relations internationales de la Suisse au XXe siècle, sous la direction du prof. Hans Ulrich Jost, Histoire contemporaine, Université de Lausanne.

top