Projets de recherche

Sous la direction de Franco Morenzoni :

Grande et petite délinquance à Genève à la fin du Moyen Âge (1280-1520). Projet financé par le Fonds national de la recherche scientifique.

La recherche a permis de dépouiller en vue de son exploitation dans une perspective sociale plus que strictement juridique une bonne partie des sources judiciaires concernant la ville de Genève depuis le dernier quart du XIIIe siècle jusqu’à la Réforme. Ces sources, conservées non seulement aux Archives d’Etat de Genève mais également à l’Archivio di Stato de Turin et aux Archives Départementales de la Haute Savoie ont fait l’objet d’une saisie informatique dans une base de données susceptible d’être par la suite enrichie par des informations provenant d’autres types de sources. La base de données qui a été constituée contient plus de 10.000 fiches concernant les banna, soit la totalité de ceux enregistrés par les comptes du vidomne de Genève, ainsi que plus de 17.000 fiches consacrées aux individus ayant été impliqués d’une manière ou d’une autre dans un épisode relevant de la petite délinquance.

L’unité a poursuivi sa participation au groupe de travail réunissant dix-huit chercheurs des universités de Lyon II, Leicester, Turin, Pavie, Nice, Pise, Gand ainsi que du CNRS, de l’ENS et de l’EHESS qui a pour objectif de préparer le Thesaurus sur support informatique des sermons de Jacques de Voragine. Les premiers résultats de ce travail d’équipe sont accessibles sur Internet (www.sermones.net). Cette recherche fait partie du programme du CNRS « Histoire des savoirs » sous l'intitulé: « Ecrits pragmatiques et communication ».

L’unité a participé au troisième Cours de formation doctorale organisé par l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg qui s’est déroulé du 2 au 6 octobre 2006, ainsi qu’au troisième cycle romand consacré à La communication du sacré qui s’est tenu à Fribourg et Lausanne en avril et décembre 2006.

top