presentation

A travers ses cinq unités spécialisées, le Département offre aux étudiants la possibilité d’étudier l’histoire depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, en passant par le Moyen Âge et l’époque moderne à des échelles locales, régionales, nationales et internationales. Notre département est par le nombre de ses étudiants, la richesse de son offre de cours un des plus important de la Faculté des lettres au niveau du bachelor, du master et aussi du doctorat. A cela il faut ajouter la contribution décisive du département au programme inter-facultaire BARI (Bachelor en relations internationales) qui connaît un succès croissant et dont les étudiants peuvent désormais s’engager dans le nouveau master en histoire transnationale. Le département d’histoire générale constitue enfin l’épine dorsale et le centre nerveux des études et des recherches historiques à Genève qui est un axe prioritaire du rectorat de l’université de Genève.

ÉTUDIER L’HISTOIRE A GENEVE

Les années de bachelor offrent aux étudiant-e-s l’opportunité d’acquérir une culture historique étendue dans les quatre périodes de l’histoire : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine auxquelles s’ajoute un programme original et transversal d’histoire suisse. Cette solide formation permet d’accéder à de nombreuses professions culturelles comme le journalisme, l’édition, la muséographie et d’autres activités patrimoniales qui s’ajoutent aux professions de l’enseignement et de la recherche. Les années de master sont celles durant lesquelles les étudiant-e-s se spécialisent tant chronologiquement que thématiquement, c’est durant ces années qu’ils se forment réellement au métier d’historien. A l’offre attrayante du master d’histoire généraliste s’ajoute à partir de 2012 le master spécialisé d’histoire transnationale. Fruit d’une large coopération avec nos partenaires de la faculté des lettres, il privilégie l’ouverture internationale : européenne et extra-européenne et insiste sur les circulations économiques, sociales et culturelles. Ces deux masters peuvent enfin, c’est la dernière étape, ouvrir la voie au doctorat. Le département compte plus de vingt doctorants qui travaillent dans une ambiance collégiale sur des thématiques variées.
Les enseignants du Département, tous très actifs dans la recherche scientifique, consacrent une grande énergie à l’encadrement des étudiant-e-s. A cet égard, le choix a été fait de privilégier les séminaires sur les cours magistraux ce qui autorise un suivi quasi-personnalisé. Ces séminaires sont par ailleurs des lieux d’échange intellectuel qui permettent de former des citoyens autonomes et critiques.

UNE FORMATION OUVERTE

Les membres et unités de notre département entretiennent des liens étroits avec de nombreuses composantes d’enseignement et de recherche à Genève, en Suisse et dans le monde. Citons en particulier, et sans prétendre à l’exhaustivité, à Genève même : le département des sciences de l’Antiquité, le programme d’histoire et de civilisation du Moyen-âge, l’Institut d’Histoire de la Réformation, Les Instituts d’études genres et d’histoire économique de la faculté de Sciences économiques et sociales, le Global Studies Institute de l’université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement. Le département est également un partenaire privilégié de la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève (MDH), programme Inter-facultaire soutenu par le rectorat. Chacune des unités du département est par ailleurs engagée dans des programmes doctoraux et de recherche avec d’autres universités et instituts de recherche suisses. Enfin les enseignants et chercheurs du département entretiennent des liens privilégiés avec des universités et centre de recherche en Europe et dans le monde. Le programme Erasmus auquel nous participons activement permet aux étudiant-e-s qui le souhaitent de passer un ou deux semestres dans nos universités partenaires et, grâce à l’européanisation des cursus, de valider les crédits obtenus à l’étranger dans leur université d’origine. Le programme de bourses pour les jeunes chercheurs ou les chercheurs avancés du Fond National de la Recherche Scientifique Suisse, ainsi que l’aide précieuse accordée par de nombreuses fondations permet aux doctorants et jeunes post-doctorants de poursuivre leurs recherches à l‘étranger. Tous les doctorants du Département qui en ont fait la demande ont bénéficié de cette possibilité dans ces dernières années.

FORMATION PAR LA RECHERCHE

Cette ouverture est l’expression du dynamisme scientifique de notre département. Les enseignants sont impliqués dans des réseaux de recherche actifs, ils participent à des colloques nationaux et internationaux, ils collaborent à de nombreuses revues, s’investissent dans les activités culturelles de la cité et dans les médias. Sur son site propre, chaque unité d’enseignement recense les très nombreux projets de recherche, colloques et rencontres scientifiques organisés dans les années passées ou à venir et les multiples publications de ses membres ; tout cela témoigne d’une recherche de haute qualité, vivante et diversifiée.
Qualité, dynamisme et diversité de la recherche sont d’ailleurs une condition du renouvellement constant des offres d’enseignement. Celles-ci sont ainsi en étroite résonance avec les évolutions des grands courants de l’historiographie internationale.

Prof. Sandrine Kott (Directrice du Département d’histoire générale)

top