Unité d'histoire contemporaine

Aline HELG

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Prof. Aline HELG

Professeure ordinaire

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Heures de réception

Enseigne seulement durant les semestres d'automne.
Bureau SO112

Video : http://www.unige.ch/lettres/istge/video/helg/

Biographie

Professeure ordinaire depuis 2003, elle a obtenu un doctorat ès lettres à l'Université de Genève en 1983. Elle a été professeure au Département d’Histoire de l’Université du Texas à Austin de 1989 à 2003, après avoir enseigné au Département de Sciences Politiques de l’Université des Andes à Bogotá, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de l'Université de Genève. Elle a obtenu des bourses de recherche du Fonds National pour la Recherche Scientifique et du Ministère Suisse des Affaires Etrangères en Suisse, et aux Etats-Unis du National Humanities Center, de l’Université du Texas, du National Endowment for the Humanities, de l’American Philosophical Society et des fondations Ford, Mellon et Rockefeller. Elle a organisé des colloques internationaux et dirigé un programme d’échange académique entre l’Université du Texas et l’Université de la Havane à Cuba, financé par la Fondation MacArthur.

Ses domaines de recherche sont les Amériques et le monde atlantique de l’ère des révolutions à nos jours, la diaspora africaine, l’ethnicité, le racisme et les droits civiques comparés. Elle a publié Civiliser le peuple et former les élites. L'éducation en Colombie, 1918-1957 (Paris, 1984 et Bogotá, 1987 et 2001). Son deuxième ouvrage, Our Rightful Share. The Afro-Cuban Struggle for Equality, 1886-1912 (Chapel Hill, 1995 et La Havane, 2000) a été le lauréat du prix de l’American Historical Association, de l’Association des Historiens des Caraïbes et de l’Association des Etudes des Caraïbes. Son troisième ouvrage, Liberty and Equality in Caribbean Colombia, 1770-1835, publié à Chapel Hill en 2004, a gagné un prix de l’American Historical Association, et est également sorti en traduction espagnole. Son dernier ouvrage, Plus jamais esclaves ! De l’insoumission à la révolte, le grand récit d’une émancipation (1492-1838), a été publié en 2016 par les Éditions La Découverte à Paris.Elle a également publié des articles dans les revues Comparative Studies in Society and History, Journal of Latin American Studies, Colonial Latin American Historical Review, Ethnohistory, Revista de Indias, Slavery & Abolition, Revista de Sociologia e Política, América Negra, Cuadernos de Historia Contemporánea, Revista Iberoamericana et Revista de Sociologia e Politica ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. Elle a édité, avec Claude Auroi, Latin America 1810-2010: Dreams and Legacies (Londres, 2012).

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Ouvrages/Books

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Aline HELG
Plus jamais esclaves ! De l’insoumission à la révolte, le grand récit d’une émancipation (1492-1838).
Paris : Editions La Découverte, 2016, 420 pages.

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Aline HELG

Liberty and Equality in Caribbean Colombia, 1770-1835.

Chapel Hill: University of North Carolina Press, 2004, 363 pages.

Lauréat du Prix John E. Fagg, American Historical Association en 2005.

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Aline HELG

Our Rightful Share. The Afro-Cuban Struggle for Equality, 1886-1912.

Chapel Hill: University of North Carolina Press, 1995, 361 pages.

Lauréat du Prix Wesley-Logan, American Historical Association en 1995.

Lauréat du Prix du Livre Elsa Goveia, Association des Historiens des Caraïbes en 1997.

Lauréat du Prix Gordon K. Lewis Memorial, Association des Etudes des Caraïbes en 1998.

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Aline HELG

La educación en Colombia, 1918-1957. Una historia social, económica y política. Traduction de Civiliser le peuple et former les élites. 2e ed.

Bogotá: Universidad Pedagógica Nacional-Plaza & Janés Editores, 2001, 334 pages.

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Claude AUROI et Aline HELG (éds)

Latin America 1810-2010: Dreams and Legacies. London: Imperial College Press, 2012, 538 pages.

Publications récentes dans une revue ou un ouvrage

  • 2015 « Les ‘tours de force’ des planteurs : affranchis et engagés dans les Antilles britanniques et françaises après l’abolition de l’esclavage ». In Deux Mondes, une planète / Two Worlds, One Planet. Mélanges offerts à Bouda Etemad / Essays in Honor of Bouda Etemad, Jean Batou et al. (eds.), Lausanne, Editions d’en bas, p. 183-195.
  • 2014 “La limpieza de sangre bajo las reformas borbónicas y su impacto en el Caribe neogranadino”. In Boletín de Historia y Antigüedades (Academia Colombiana de Historia), vol. 100, no 858 (Jan-June 2014), pp. 143-180.
  • 2014 “Os afro-cubanos, protagonistas silenciados na história cubana”. In Dossiê especial : Afrodescendentes nas Américas e Caribe: novos olhares, novas perspectivas em um contexto global multicultural, Revista de Estudos e Pesquisas sobre as Américas, vol. 8, no 1, 2014, pp. 29-51.
  • 2013 "De castas à pardos : Pureté de sang et égalité constitutionnelle dans le processus indépendantiste de la Colombie caraïbe". In Les indépendances hispano-américaines, un objet d’histoire, Véronique Hébrard and Geneviève Verdo (eds.). Madrid: Casa de Velásquez. Pp. 181-196.
  • 2012 "Oralidad y escritura en la historiografía de los esclavos afrodescendientes". In Palenque Colombia : Oralidad, identidad y resistencia, Graciela Maglia and Armin Schwegler (eds.). Bogotá: Instituto Caro y Cuervo-Universidad Javeriana. Pp. 85-106.
  • 2012 “Simón Bolívar’s Republic: A Bulwark against the “Tyranny” of the Majority.” InRevista de Sociologia e Política, vol. 20, No. 4, June 2012, pp. 123-147. issn 0104-4478. Dossier: "Novas repúblicas. Construcão de nacões na América Latina do século XIX". http://www.scielo.br/pdf/rsocp/v20n42/04.pdf
  • 2011 "El desplazamiento forzado de los afrodescendientes del Pacífico colombiano: pasado y presente." In Expulsados, desterrados, desplazados. Migraciones forzadas en América Latina y los países luso-africanos, Martin Lienhard (éd.), Madrid / Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert. Pp. 171-181.
  • 2011 "Race in Post-Abolition Afro-Latin America". Co-author Kim D. Butler. In The Oxford Handbook of Latin American History, José Moya (éd.), New York: Oxford University Press. Pp. 257-280.
  • 2008 "Abolition and Afro-Latin Americans." In Blackwell Companion to Latin American History, Thomas H. Holloway, ed. Oxford, UK: Blackwell Publishing. Pp. 247-63.

 


Enseignants-chercheurs