Unité d'histoire contemporaine

Damiano MATASCI

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M. Damiano MATASCI

Maître-assistant

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Heure de réception

En congé scientifique.

Biographie

Maître assistant depuis août 2015. Il est docteur ès lettres de l’université de Genève et docteur en histoire de l’EHESS. Soutenue en 2012, sa thèse a obtenu le Prix Louis Cros 2013 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques et vient d’être publiée aux Éditions de l’ENS (L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914, avril 2015). Boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Société Académique de Genève, il a été chercheur invité d’abord au Cluster Asia and Europe de l’université d’Heidelberg (2012/2013) et ensuite au CHRIC/IRICE de l'Université Paris I Sorbonne (2013-2014). Il est membre fondateur de la Society of Politics, Education and Comparative Inquiry in European States (SPECIES), chercheur associé au projet « L'écrivain, l'institution scolaire et la littérature. L'écrivain face aux modèles scolaires, 1880-1960 » (Labex Obvil, université Paris-Sorbonne) et membre associé de l’équipe ERHISE de l’université de Genève.

A partir de septembre 2016 il bénéficiera d’un congé scientifique de trois ans suite à l’obtention d’un subside Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Basé à l’IEPHI de l’université de Lausanne et intitulé « De la régulation au développement. Modernisation, accès au savoir et politiques éducatives dans l’âge global », son projet analyse plus particulièrement les politiques éducatives de l’UNESCO et des empires coloniaux en Afrique occidentale entre 1929 et 1961.

Champs de recherche :

  • Histoire transnationale et globale (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire de l’éducation en France et en Europe (XIXe siècle)
  • Histoire des organisations internationales (UNESCO)
  • Histoire coloniale et impériale  (XXe siècle)
  • Histoire sociale et culturelle de l’enfance (XXe siècle)

Projet de recherche :

De la régulation au « développement ». Modernisation, accès au savoir et politiques éducatives dans l’âge global (1929-1961)

Ce projet de recherche propose une histoire de l’aide au développement par l’éducation, de son émergence pendant l’entre-deux-guerres jusqu’au début des années 60. En s’intéressant à l’action des organisations internationales, il analyse plus précisément comment des dispositifs éducatifs pensés pour l’Europe en crise des années 30, destinés notamment à réguler l’accès au marché du travail et à favoriser le redressement économique des pays occidentaux, sont redéployés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays dits du « Tiers-Monde » et intégrés dans les politiques internationales de développement.

Fondée en 1945, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) joue un rôle pivot dans cette évolution. C'est pour cela qu'elle sera prise comme un point d’observation pour 1) examiner les cadres normatifs, les modèles pédagogiques et les nombreux programmes internationaux mis en place pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir l’accès à une éducation dite de base, 2) saisir les continuités et les ruptures avec les premiers projets élaborés dès l’entre-deux-guerres et 3) étudier les interactions avec d’autres organismes internationaux, les Ong et les empires coloniaux (la France sera prise comme étude de cas).

Reposant sur l’exploitation de fonds d’archives encore inédits, le projet éclairera la place de l’éducation dans les politiques internationales de développement à une période charnière du processus de décolonisation et de la Guerre froide. Il permettra aussi d’appréhender d’une manière novatrice l’histoire des organisations internationales, et plus en particulier celle de l’Unesco, notamment dans ses interactions avec les politiques coloniales et postcoloniales. Enfin, il apportera une contribution originale à l’histoire dite « globale », en analysant le rôle joué par l’éducation dans les échanges, transferts et connexions qui structurent le processus de globalisation au XXe siècle.

Infos et actualités de la recherche : http://p3.snf.ch/project-161530

Publications :

La plupart de mes publications sont disponibles en ligne : https://unil.academia.edu/DamianoMatasci

Ouvrage

l'école.jpg L’école républicaine et l’étranger. Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914, Lyon, ENS Editions, coll. « Sociétés, espaces, temps », avril 2015. Une version électronique de l’ouvrage est disponible sur http://books.openedition.org/enseditions/90 

Articles (revues à comité de lecture)

  •  « Assessing the Immeasurable. UNESCO, Illiteracy and the Global Politics of Education in late Colonialism (1945-1960) », Comparative Education, à paraître en 2017 (under review).
  •  « Les peuples à l’école. Expositions universelles et circulation des innovations pédagogiques en Europe occidentale, 1867-1878 », Revue d’histoire du 19e siècle, à paraître en 2017 (accepté).
  •  « A França, a escola republicana e o exterior: perspectivas para uma história internacional da educação no século 19 », Historia da Educaçao, vol. 20, no 50, 2016, pp. 1-17.
  •  « Note per una “storia globale” dell’educazione tra Ottocento e Novecento. Approcci, problemi e prospettive », Ricerche pedagogiche, no 195, Aprile-Giugno 2015, pp. 8-14.
  •  « Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900) » (avec Alexandre Fontaine), Revue germanique internationale, no 21, 2015, pp. 65-78.
  •  « Aux origines des rankings : le système scolaire français face à la comparaison internationale (1870-1900) », Histoire et Mesure, vol. XXIX, 2014, pp. 91-118.
  •  « Les jeunes en jeu : circulations internationales de dispositifs et de politiques d’encadrement de la jeunesse (1929-1939) » (avec Joëlle Droux), Traverse. Revue d’Histoire, no 2, 2013, pp. 75-91.
  •  « L’éducation, terrain d’action internationale. Le Bureau international de l’enseignement technique dans les années 1930 », Relations internationales, no 151, 2012, pp. 37-48.
  •  « La jeunesse en crise : acteurs et projets transnationaux face au problème du chômage des jeunes durant l’entre-deux-guerres » (avec Joëlle Droux), Revue d’histoire de la protection sociale, no 5, 2012, pp. 48-59.
  •  « Le système scolaire français et ses miroirs. Les missions pédagogiques entre comparaison internationale et circulation des savoirs (1842-1914) », Histoire de l’éducation, no 125, 2010, pp. 5-26.
  •  « Les missions pédagogiques françaises en Allemagne : un exemple de circulation transfrontière des idées et des modèles scolaires (1860-1914) », Trajectoires, no 3, 2009.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  •  « International Congresses of Education and the Circulation of Pedagogical Ideas in Western Europe (1876-1910) », in Davide Rodogno, Bernhard Struck, Jacob Vogel (eds.), Shaping the transnational sphere. Experts, networks, and issues (1850-1930), New York,Berghahn Books, 2015, pp. 218-238.
  •  « Frankreich und das deutsche „Schulmodell“. Nachahmungen, Rivalitäten und transnationale Zirkulation pädagogischen Wissens im 19. Jahrhundert », in Corine Defrance, Romain Faure, Eckhardt Fuchs (Hg.), Bildung in Deutschland nach 1945. Transnationale Perspektiven, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2015, pp. 43-60.
  •  « Combler le « retard scolaire » de la France au 19e siècle : l’instruction obligatoire, entre conjoncture internationale et spécificités nationales », in Rita Hofstetter, Joëlle Droux (éds.), Les savoirs dans le champ éducatif : circulations, transformations, implémentations. Pour une histoire sociale de la fabrique internationale des savoirs en éducation 19e-20e siècles, Rennes, PUR, 2015, pp. 189-208.
  •  « Jalons pour une histoire de la circulation internationale du « modèle » scolaire suisse à la fin du XIXe siècle », in Yann Decorzant, Alix Heiniger, Serge Reubi, Anne Vernat (Hrsg.), Le Made in Switzerland: mythes, fonctions et réalités, Bâle, Schwabe, 2012, pp. 177-190.
  •  « La réforme du baccalauréat entre France et Allemagne (1880-1902) », in Philippe Marchand (dir.) Le baccalauréat et la certification des études secondaires : exception française ou pratique européenne ? (1808-2008), Numéro spécial de la Revue du Nord - INRP, 2010, pp. 183-193.

Actes de colloque (en ligne)

  • « Le traitement scolaire du chômage des jeunes : projets, acteurs et réseaux transnationaux (1920-1940) » (avec Joëlle Droux), Actes du colloque international « Actualité de la recherche en éducation et en formation », 2010 (https://plone2.unige.ch/aref2010/).

Comptes rendus

  • Pilar Gonzalez Bernaldo, Liliane Hilaire-Perez (dir.), Les savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Histoire », 2015, 512 p., in Histoire de l’éducation, à paraître en 2016.
  •  Guy Delisle, Shenzhen, Paris, L’Association, 2000 / Guy Delisle, Pyongyang, Paris, L’Association, 2003, in Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, Numéro spécial « Icônes et emblèmes du mouvement ouvrier », no 31, 2015, pp. 200-201.
  •  Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l'histoire globale, Paris, Fayard/Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2014, 63 p., in Liens Socio. Portail d'information des sciences sociales francophones, 7 juillet 2014 (http://lectures.revues.org/15108).
  •  Daniel Laqua (ed), Internationalism Reconfigured: Transnational Ideas and Movements Between the World Wars, London-New York, IB Tauris, 2011, 255 p., in Traverse. Revue d’Histoire, no 2, 2013, pp. 157-158.
  •  Margrit Pernau, Transnationale Geschichte, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2012, 188 p., in Revue suisse d’histoire, no 62, 2012, pp. 184-185.
  •  Françoise Briegel, Sébastien Farré (dir.), Rites, hiérarchies, Genève, Georg, coll. « L’Equinoxe », 2010, 279 p., in Droit et société, no 78, 2011, pp. 503-506.
  •  Transnational social policies. Reformist networks and the International Labour Organization (1900-2000) (with Véronique Plata), International Conference, Geneva, 7-9 May 2009 (http://hsozkult.geschichte.hu-berlin.de)
  •  Christophe Charle, Jürgen Schriewer, Peter Wagner (eds.), Transnational Intellectual Networks. Forms of Academic Knowledge and the Search for Cultural Identities, Frankfurt/New York, Campus Verlag, 2004, 558 p., in Genèses. Sciences sociales et histoire, 71, 2008, pp. 153-154.

Articles de presse

  •  « Débats universitaires : un parfum de déjà vu », Le Courrier, 4 mars 2008.

Travaux universitaires non publiés

  •  Segmentation du système scolaire et catégorisation de la population infantile dans le canton de Genève (1886-1896), Mémoire de master en sciences sociales (mention histoire), EHESS, 2006.
  • Structures, idéologie et éducation. Economie, école primaire obligatoire et contrôle social dans le canton du Tessin (1830-1875), Mémoire de licence (master) en histoire économique et sociale, Université de Genève, 2004.

 

 

Enseignants-chercheurs