Unité d'histoire médiévale

L’unité d’histoire médiévale dispense des enseignements qui s’efforcent d’offrir aux étudiants la possibilité d’approcher les sociétés médiévales sous leurs différents aspects. Les sujets abordés par les cours et les séminaires ont permis aux étudiants de choisir parmi de nombreux thèmes concernant aussi bien le haut que le bas Moyen Âge. Afin de donner la possibilité aux étudiants débutants de se familiariser avec des sujets riches et variés, les enseignements qui leur étaient destinés ont ainsi porté sur les tournois, le corps imaginé, l’alimentation médiévale et les cadres de la vie quotidienne à Paris au XVesiècle. Le cours proposé aux étudiants avancés a porté sur les deux derniers siècles du Moyen Âge, alors que les séminaires ont traité des royaumes barbares, du conflit entre Henri II et Thomas Becket, de la sainteté au haut Moyen Âge, des jeux organisés par les autorités et de la Peste noire. Trois cours-séminaires, dont un sous la forme d’une recherche à partir de sources inédites et les deux autres consacrés aux approches historiographiques de la criminalité médiévale et au problème du sacré dans les sociétés médiévales, ont été offerts aux étudiants en master.

Plutôt que de privilégier dès le premier cycle une formation plus poussée mais par la force des choses axée autour d’un nombre de thèmes réduit, l’unité préfère donner la possibilité aux étudiants qui commencent leurs études d’histoire de s’ouvrir à des aspects très différents de la société médiévale, mais qui sont tous indispensables à une compréhension correcte de cette époque historique. Indépendamment des sujets abordés, tous les enseignements se sont par ailleurs efforcés de mettre les étudiants en contact direct avec les différents typesde sources dont disposent les historiens du Moyen Âge, afin de leur permettre d’acquérir la méthodologie et le savoir-faire indispensables à tout travail de recherche.

La richesse et la diversité des intérêts sont attestées également par les recherches menées par les enseignants de l’unité. Si l’histoire culturelle, religieuse et des pratiques sociales paraît bénéficier d’une attention plus marquée, il convient de souligner que les enseignants de l’unité sont actifs également dans des domaines de recherche tels que l’histoire politique, institutionnelle ou économique.

Le site webde l’unité offre désormais une Bibliographie pour l’histoire de Genève au Moyen Âge(depuis 1964 jusqu’à 2010), l’édition, réalisée dans le cadre des séminaires de master, de quelques procès criminels inédits du début du XVesiècle conservés aux Archives d’État de Genève ainsi que celle des Statuts du chapitre de la cathédrale Saint-Pierre de Genève de 1483.