DEPARTEMENT DE LINGUISTIQUE

Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de Linguistique

Coordination : professeur Jacques Moeschler

1. Présentation générale

     Le Département de Linguistique de l’Université de Genève offre une formation post-grade en linguistique dans le cadre de la certification DEA (Diplôme d’Études Approfondies) de la Faculté des Lettres. Le DEA est la première étape de la formation post-grade dont l’aboutissement est le doctorat. Il offre également des journées thématiques organisées dans le cadre de l’Ecole doctorale de sciences du langage (Triangle d’Azur).
     Le Département de Linguistique de l’Université de Genève se caractérise par une longue tradition en linguistique formelle (syntaxe comparative et linguistique informatique), en pragmatique et en analyse du discours. Le domaine de la syntaxe comparative regroupe des recherches sur les langues romanes, germaniques, sémitiques et autres (hongrois), dans le cadre de la théorie des principes et des paramètres. Les questions psycholinguistiques (acquisition de la syntaxe), la relation entre syntaxe et sémantique ainsi que l’évolution grammaticale (diachronie) complètent ces recherches.
     La linguistique informatique, dont le lieu de recherche est constitué par le LATL (Laboratoire d’Analyse et de Traitement du Langage), a pour principales activités de recherche l’analyse et la génération automatique des langues naturelles, les outils d’aide à la traduction et à l’apprentissage des langues, le traitement de la parole et l’apprentissage automatique à partir de grands corpus. Des questions empiriques comme le traitement des expressions à mots multiples, ainsi que la constitution d’analyseurs et de lexiques multilingues, font l’objet de plusieurs projets de recherche.
     Enfin, les questions de la signification lexicale et non lexicale sont depuis plusieurs années au centre des recherches en pragmatique et en analyse du discours, questions abordées dans le cadre de la pragmatique cognitive (théorie de la pertinence) et de l’analyse modulaire du discours, comme le calcul des inférences temporelles et causales dans le discours, la description des connecteurs et des temps verbaux, l’analyse prosodique et expérientielle du discours.

2. Enseignements

Les séminaires de DEA (en principe d’une durée d’un semestre) sont répartis sur les semestres d’hiver et d’été. Parmi l’ensemble des  enseignements donnés ci-dessous, l’étudiant en choisira quatre, dont deux donneront lieu à un travail écrit ou une présentation orale. Un travail personnel original, présenté sous la forme d'un mémoire, complète cette formation.

 

  1. Antoine Auchlin: La prosodie du discours et de l'échange
  2. Eric Haeberli: Syntaxe diachronique
  3. Paola Merlo: Méthodes empiriques en linguistique informatique
  4. Paola Merlo: Programmation en Perl
  5. Jacques Moeschler: Sémantique et pragmatique lexicales et non lexicales
  6. Genoveva Puskas Nerima: Syntaxe de la quantification
  7. Luigi Rizzi: Syntaxe comparative
  8. Corinne Rossari: Evidentialité et modalité
  9. Ur Shlonsky: Syntaxe de la forme logique
  10. Eric Wehrli: Traitement automatique du langage naturel

 

Ces enseignements, qui sont les seuls à pouvoir être crédités, seront complétés par des cours de mise à niveau (syntaxe formelle, sémantique et pragmatique) disponibles en ligne, par des groupes de lecture en pragmatique et en syntaxe et par des conférences dans le cadre du Séminaire de recherche du Département de linguistique.

Contacts 

Prof. Jacques Moeschler

Département de linguistique

2, rue de Candolle

Faculté des Lettres, Université

CH-1211 Genève 4

Jacques.Moeschler@lettres.unige.ch

http://www.unige.ch/lettres/linge/

tél. +41 22 379 72 76 (secrétariat : 70 30)

fax + 41 22 379 79 31

Délais d’inscription : 15 juin 2005

Documents à envoyer (par courrier électronique de préférence à Jacques.Moeschler@unige.ch )

v     CV

v     Lettre de motivation

v     Copie du diplôme le plus élevé (traduction certifiée si le diplôme est dans une autre langue que le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol)

 

 

Dernière modification: . Mar NDIAYE