Cours de Grammaire Générative

Cours : Introduction à la syntaxe (1er Cycle)
Séminaire: Groupe de lecture en syntaxe (2e Cycle)
Séminaire:Syntaxe des quantificateurs (DEA)
La Grammaire de l'anglais II
Linguistique anglaise
Introduction au vieil anglais
Travaux pratiques de syntaxe comparative

 

Cours : Introduction à la syntaxe (1er Cycle)

vendredi 9-10, salle B105

Genoveva Puskás Nerima

La syntaxe est l'un des sous-domaines de la linguistique. Elle étudie la structure de la phrase et de ses composants. Le cours de syntaxe donne une introduction à l'analyse syntaxique basée sur la théorie de la grammaire générative. Il a pour objectifs de

  1. familiariser les étudiants avec un outillage d'analyse syntaxique (vocabulaire, méthodes d'analyse)
  2. d'examiner, à l'aide de cet outillage, la structure de certains types de phrases (déclarative, interrogative, passive, etc)

L'acquisition de l'outillage fait appel à des notions de bases qui tiennent compte des connaissances préalables des étudiants et élabore sur ces connaissances, en cherchant à développer l'explicitation de savoirs intuitifs ainsi que la formalisation de ces savoirs dans un cadre formel donné.

Cet outillage nous permet ensuite de nous pencher sur des problèmes d'analyse de structures syntaxiques, en nous concentrant sur l'aspect comparatif.

Le cours est doublé d'un TP hebdomadaire, qui renforce les notions acquises à l’aide d’exercices et de discussions.

 


Séminaire: Groupe de lecture en syntaxe (2e Cycle)

vendredi 10-12, salle B015

Genoveva Puskás Nerima

 

De GB au Programme Minimaliste: que faut-il simplifier, que faut-il éliminer? que faut-il retenir?

Ce séminaire est consacré à la lecture d'articles dans le cadre de la théorie de la grammaire générative. Dans la discussion nous essaierons:

  1. de définir les points importants (empiriques et/ou théoriques) avancés dans l'article,
  2. d'analyser l'argumentation développée,
  3. de situer l'article sur un plan plus général,
  4. d'identifier les problèmes éventuels posés par l'article,
  5. (dans les cas pertinents) d'étendre la discussion aux domaines empiriques et théoriques pertinents.

Le sujet du séminaire est une introduction au programme minimaliste. Nous aborderons plusieurs points théoriques, en partant des approches classiques de la théorie connue sous le nom de GB (Government and Binding):

  1. Niveaux de représentation
  2. Construction des représentations
  3. Structure et typologie
  4. 'Feature checking'
  5. Economie
  6. Universalité et variations paramétriques

Pour chacun des points, nous examinerons ce que le programme minimaliste propose, et quelles conséquences ces innovations ont pour la théorie syntaxique. Les points théoriques seront illustrés à l'aide de lectures dans le cadre GB et/ou minimaliste, qui seront données au fur et à mesure du séminaire. L'objectif final du séminaire est la lecture d'un chapitre du programme minimaliste de Chomsky.

Le séminaire présuppose des connaissances de base en syntaxe générative.


Séminaire: Syntaxe des quantificateurs (DEA)

H - Jeudi 14-16, salle L208

Genoveva Puskás Nerima

Ce séminaire discute les problèmes d'interface entre les aspects sémantiques et syntaxiques de la quantification, autrement dit des relations entre l'interprétation des quantificateurs et leurs propriétés syntaxiques. La première partie du séminaire est consacrée à une introduction à la théorie des quantificateurs. Après un survol des analyses classiques, nous discuterons des propositions récentes quant à la distribution des quantificateurs, propositions qui argmentent en faveur d'une analyse syntaxique des effets de portée des quantificateurs. La deuxième partie élabore sur sur propositions, en mettant en lumière les avantages d'une telle analyse, mais aussi ses insuffisances. Sur la base de données du hongrois, nous examinerons la possibilité de raffiner l'analyse, puis nous tenterons d'étendre les analyses proposées à d'autres langues, comme le grec et l'anglais.


La Grammaire de l'anglais II :

Mouvement et LocalitéTabea Ihsane Semestre d'été

Lu 16-18, L-208 (Landolt)

Ce séminaire est basé sur les travaux pratiques et le cours de première année, ainsi que sur le semestre d'hiver de deuxième année intitulé English Grammar I.

Le principal objectif de ce séminaire est l'étude du mécanisme syntactique du mouvement. L'existence de mouvements nous permet d'établir une relation entre différentes positions dans la phrase. Considérez l'exemple suivant :

(1) a. I will meet ten ex-students at the party.

je FUT rencontrer dix ex-étudiants à la soirée

b. How many ex-students will you meet at the party?

combien ex-étudiants FUT tu rencontrer à la soirée

c. [ How many ex-students ] will you --- meet --- at the party?

En postulant un mécanisme de mouvement des constituants, les exemples en (1) peuvent être reliés et les parallélismes qui les caractérisent mis en évidence. (1c), qui est la représentation schématique de (1b), montre que l'objet direct de (1b), How many ex-students 'combien d'ex-étudiants', est relié à la position canonique de l'objet direct, et que l'auxiliaire will s'est déplacé à la gauche du sujet.

L'analyse de différentes données montre qu'il existe des contraintes sur le mécanisme de mouvement. Seuls certains constituants peuvent se déplacer et ces déplacements sont limités à des positions précises. Par conséquent, des principes contraignant le mouvement vont être élaborés. Les déclencheurs du mouvement devront également être déterminés, ainsi que les distances qu'un constituant peut franchir.

 


Linguistique anglaise :

Travaux pratiques de première année

Les TPs de première année sont enseignés par Mme Puskas Lu 8-10 et Lu 10-12 Phil 006A

par Mme Forel Lu 8-10 et Me 18-20 Phil 017

et par Mme Ihsane Lu 10-12 Phil 017

Le but des travaux pratiques de première année est de familiariser les étudiants avec le domaine de la linguistique. Pour ce faire, les disciplines suivantes sont étudiées : La sémantique : l'étude du sens La morphologie : l'étude de la formation des mots

La phonologie : l'étude des sons

La syntaxe : l'étude de la structure des phrases

Au cours de cette première année, nous verrons comment faire de la recherche en linguistique, quels types d'arguments sont utilisés, quelles méthodologies sont adoptées, quels résultats ont déjà été obtenus et quels types de problèmes demeurent.

En d'autres termes, notre objectif est non seulement de transmettre aux étudiants certaines connaissances en linguistique, mais également, et de façon plus importante, de leur permettre d'acquérir des outils pour faire de la linguistique. Ainsi, après la première année, les étudiants sauront-ils comment étudier certains aspects de l'anglais.

L'approche proposée pour les travaux pratiques de première année est une approche cumulative : les étudiants acquièrent les connaissances et les outils par étapes. Chaque étape représente un module qui correspond à un objectif précis dans l'acquisition des connaissances en linguistique et des outils requis.

Afin de préparer les étudiants à l'examen écrit de demi-licence, et plus généralement, à tout travail écrit, une attention particulière est portée à la rédaction d'une dissertation portant sur un problème linguistique.

Objectifs

1. Buts et Méthodes :

Objectif : La linguistique, une science descriptive (en opposition à une série de règles prescriptives).

Contenu : Sémantique : analyse et classification des traits sémantiques

Morphologie : analyse morphologique des néologismes, acronymes…

Phonologie : apparition des allophones en anglais américain

Syntaxe : analyse des erreurs vs règles prescriptives

2. Outils descriptifs :

Objectif : Acquisition et usage des outils descriptifs de la linguistique.

Contenu : Sémantique : traits sémantiques, antonymie, synonymie, polysémie

Morphologie : définition du morphème, dérivation vs. inflexion

Phonologie : symboles phonétiques, définition du phonème, traits

distinctifs, syllabe

Syntaxe : constituants, diagrammes en arbre, inflexion

3. Analyse des données :

Objectif : Les outils descriptifs acquis sont utilisés dans l'analyse de l'anglais.

Contenu : Sémantique : ambiguïté, paraphrase, présupposition…

Morphologie : allomorphie, mots composés…

Phonologie : assimilation, accent…

Syntaxe : fonctions grammaticales, classes de mots

4. Résolution de problèmes :

Objectif : Résolution d'un certain nombre de problèmes linguistiques en développant une hypothèse basée sur des données empiriques. Cette hypothèse est testée avec un corpus de données.

Contenu : Sémantique : sémantique vs. pragmatique…

Morphologie : problèmes liés aux mots composés, cranberry morphèmes, productivité. Phonologie : allophones, intonation, placement de l'accent, formation de la syllabe Syntaxe : transformations, la structure de la clause (IP/CP), catégories fonctionnelles/lexicalesEvaluation Dans le programme, chaque objectif est représenté par un module. Lorsque l'étude d'un module est terminée, les connaissances/outils sont testés. A la fin de l'année, les étudiants écrivent une dissertation en combinant les différentes disciplines étudiées.


Travaux pratiques de syntaxe comparative

Mercredi 14h15-16h

salle A-214 (2ème étage Aile Jura)

Les TP de syntaxe sont destinés aux étudiant(e)s de linguistique générale de première année et sont complémentaires au cours d'Introduction à la syntaxe (vendredi 9h15-10h). La participation aux TP est obligatoire pour les étudiants ayant pris les modules AB3 ou C2. Les contrôles continus qui constituent l’évaluation hors session auront lieu trois fois dans l’année, durant les heures de cours.  

La première partie du séminaire abordera, à titre d'introduction, certains aspects de la faculté du langage chez l’être humain (les bases biologiques du langage, le processus d’acquisition chez l’enfant, les universaux linguistiques, etc.) et discutera de la théorie de la grammaire générative qui sera présentée dans le cours du vendredi. La deuxième partie du séminaire sera consacrée à des travaux pratiques basés sur l’approche générativiste développée dans le cours.