LE 19ème CONGRÈS INTERNATIONAL DES LINGUISTES
GENÈVE – 22-27 JUILLET 2013
La Société Suisse de Linguistique a posé sa candidature en vue de l’organisation du 19ème Congrès International des Linguistes (CIL) auprès du Comité International Permanent des Linguistes (CIPL). Cette candidature a été retenue et le Congrès (manifestation quinquennale) se tiendra donc à Genève du 22 au 27 juillet 2013. Il n’avait pas eu lieu en Suisse depuis 1931.
LE THEME DU CONGRÈS : l'interface langage-cognition
L’année 2013 marque l’exact centenaire de la mort de Ferdinand de Saussure et offre à ce titre une opportunité symbolique forte d’évaluation des perspectives futures de la linguistique. La recherche actuelle dans tous les champs de la linguistique montre que le lien entre la linguistique et les sciences cognitives va se renforcer de façon significative dans les prochaines décennies. L’émergence de technologies d’imagerie médicale non invasives pour l’observation du cerveau, l’évolution des méthodes statistiques et expérimentales, le développement de la recherche en matière d’acquisition et de pathologies du langage, tout comme l’intégration sophistiquée des approches pragmatiques des usages du langage, à l’interface de la syntaxe et de la sémantique, convergent pour indiquer une connexion sans cesse croissante entre langage et cognition humaine. De nouveaux champs d’investigation se sont récemment ouverts dans des sujets comme l’origine du langage et ont donné naissance à de nombreuses hypothèses nouvelles. De surcroît, les domaines traditionnels de la linguistique – phonologie, morphologie, syntaxe diachronique et synchronique – jouent à présent un rôle croissant dans les recherches cognitives, particulièrement en ce qui concerne les problèmes de l’acquisition du langage.
L’anniversaire de la mort de Ferdinand de Saussure constituera aussi l’opportunité d’un retour sur l’histoire de la linguistique, particulièrement en ce qui concerne la connexion Saussure-Chomsky. Quoiqu’un siècle ne représente qu’un temps court en histoire des sciences, il constitue cependant une étape suffisante pour permettre un hommage aux origines d’une science parvenue à maturité.
LE PROGRAMME DU CONGRÈS :
Les huit conférences plénières de 75 minutes chacunes seront suivies d’un débat. Elles se tiendront dans les grands auditoires de Uni-Mail, Uni-Dufour et Uni-Bastions.
Conférences plénières
1. History of linguistics: Giorgio Graffi, University of Verona, Italie.
2. Sociolinguistics: Peter Auer, University of Freiburg, Allemagne.
3. Syntax: Liliane Haegeman, University of Ghent, Belgique.
4. Semantics: Angelika Kratzer, University of Massachusetts, Amherst, Etats-Unis.
5. Origin and evolution of language : W. Tecumseh Fitch, University of Vienna, Autriche.
6. Pragmatics and cognition: Philippe Schlenker, Institut Nicod, Paris, France, University of New York, Etats-Unis.
7. Neurolinguistics: Karen Emmorey, San Diego State University, Etats-Unis.
8. Computational linguistics: Mark Johnson, Macquarie University, Sydney, Australie.
Pays représentés: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Etats-Unis, France.
Les dix sessions parallèles sont organisées chacune par un responsable de session qui présentera une communication sur l’état de l’art dans le domaine qui lui est attribué et qui sélectionnera les contributions à sa session parmi les propositions soumises dans le cadre de l’appel à contributions.
Sessions parallèles
1. Saussure and his legacy: Frederick Newmeyer, University of Washington Seattle, Etats-Unis, University of British Columbia and Simon Fraser University, Canada.
2. Origin of language and human cognition: Anne Reboul, Institute for Cognitive Sciences, Lyon, France.
3. The life, growth and death of languages: Claire Bowern, Yale University, Etats-Unis.
4. Phonology and Morphology: Marc van Oostendorp, Meertens Instituut, Amsterdam, Pays-Bas.
5. Theoretical and comparative syntax: Luigi Rizzi, University of Sienna, Italie, et Université de Genève, Suisse.
6. Semantics-pragmatics interfaces: Kai von Fintel, Massachussets Institute of Technology, Etats-Unis et David Beaver, University
7. Psycholinguistics: Ulrich Frauenfelder, Université de Genève, Suisse.
8. Sociolinguistics and multilingualism: Edgar Schneider, University of Regensburg, Allemagne.
9. Experimental and computational approaches to language and linguistics : Eric Wehrli, Université de Genève, Suisse et Paola Merlo, Université de Genève, Suisse
10. Varia : Stephen Anderson, Yale University, Etats-Unis.
Pays représentés: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Suisse.
On peut consulter, sur le site du Congrès (http://www.cil19.org), le descriptif de ces sessions, indiquant l’orientation ainsi que les contenus que les responsables de sessions souhaitent voir approfondir.
Les ateliers et les posters seront sélectionnés dans le cadre des appels à contributions. Le premier appel à contributions a été ouvert en avril 2011 et est actuellement en cours. Si vous désirez soumettre une communication dans le cadre d’une session parallèle, des sessions posters, ou organiser un atelier, connectez-vous sur le site du Congrès à la page « Premier appel à contributions ».
LES COMITÉS RESPONSABLES DE L’ORGANISATION :
L’organisation du 19ème CIL est assurée par deux comités : le Comité Local d’Organisation (LOC) qui se charge de la logistique de la manifestation ; le Comité Scientifique (SC), constitué sur proposition du LOC avec l’approbation du Comité International Permanent des Linguistes (CIPL), qui a eu pour tache la sélection des conférenciers et des organisateurs de sesssions parallèles et qui doit maintenant se prononcer sur le choix des organisateurs d’ateliers.
Le LOC est composé des personnes suivantes : Jacques Moeschler, Genève, Président; Louis de Saussure, Neuchâtel et Genève; Eric Wehrli, Genève; Jean-Paul Bronckart, Genève; Ulrich Frauenfelder, Genève; Iwar Wehrlen, Berne.
La coordination du LOC et du congrès est confiée à Fabienne Reboul, Genève.
Pour contacter l’organisation du Congrès : ;
Le SC est ainsi constitué : Stephen R. Anderson, président, Etats-Unis ; Frederick Newmeyer, Canada ; Wolfgang Dressler, Autriche ; Chungmin Lee, Corée du Sud ; Jacques Moeschler, Suisse ; Sandra Chung, Etats-Unis ; Suzanne Romaine, Grande-Bretagne ; Laurence Horne, Etats-Unis ; Pim Levelt, Pays-Bas ; John Nerbonne, Pays-Bas.

