Enseignement au Département de Linguistique
Plans d'études
Linguistique
Langue et littérature françaises
Langue et littérature anglaises
Informatique pour les sciences humaines
Linguistique générale
L’unité de linguistique assure les enseignements de base dans le cadre du plan d’études de linguistique (BA et MA). L’unité propose également des modules en théorie syntaxique, acquisition du langage (1ère et 2ème), syntaxe comparative, phonétique et phonologie, grammaire d’une langue non indo-européenne et linguistique saussurienne.
Responsable:
Horaire des cours
Informations complémentaires BA
Informations complémentaires MA
Linguistique française
L’unité de linguistique française assure les enseignements de linguistique française (BA et MA de français), avec un accent sur les domaines de la syntaxe, du lexique et du discours, et elle intervient en linguistique pour les enseignements de syntaxe du français, de sémantique formelle et lexicale, de pragmatique, de prosodie et d’analyse du discours, ainsi que pour la formation continue.
Responsable:
Linguistique anglaise
L’unité de linguistique anglaise assure les enseignements de linguistique anglaise dans le plan d'études d'anglais (BA et MA d'anglais). Elle intervient en linguistique pour les enseignements de MA en syntaxe
Responsable:
Informatique pour les Sciences Humaines (Linguistique informatique)
Les enseignements de l’unité d’informatique conduisent à deux titres universitaires : au BA en informatique pour les sciences humaines et au MA en informatique pour les sciences humaines.
Responsable:
Horaire des cours
Informations complémentaires
Nouveau Programme : Linguistique et Psychologie - option psycholinguistique
Pour la première fois à l’université de Genève, une formation interfacultaire en linguistique et en psychologie est offerte aux étudiants de Lettres. Les étudiants de lettres pourront suivre une formation en Linguistique (branche A) et en Psychologie (branche B). Cette formation est centrée sur la connaissance de la langue et son acquisition/utilisation ; elle a pour objectif de préparer à la Maîtrise Universitaire de Logopédie (MUL). Ce Baccalauréat pluridisciplinaire est par ailleurs une formation unique pour tout étudiant intéressé à la fois aux sciences du langage et aux sciences cognitives. Il ouvre une fenêtre extraordinaire sur le rapport entre langage et cognition humaine, avec une insistance toute particulière sur l’acquisition et les troubles du langage.
Personnes à contacter: et
Certificat de spécialisation en linguistique - formation post-grade
Depuis la rentrée 2007, le Département de linguistique offre une formation post-grade destinée aux étudiants bénéficiant d'une licence ou maîtrise en linguistique genevoise - ou tout titre jugé équivalent. Cette formation est destinée à à des personnes désirant faire une formation spécialisée en linguistique.
Responsable:
Informations en français
Information in English
Programme doctoral CUSO
Le programme doctoral en sciences du langage se concentre essentiellement sur les domaines de l'analyse du discours, de la sémantique, de la syntaxe, de la sociolinguistique, de l'histoire de la linguistique et du traitement automatique du langage. Il a pour but d'offrir des occasions d'échanges aux doctorants, post-docs et enseignants des institutions universitaires. Il vise une expérience active de communication scientifique et doit permettre de développer les contacts internationaux des jeunes chercheurs. Il vise par ailleurs à favoriser les co-directions de thèses.
Responsable: Genoveva Puskas
Site web
Formation continue: Prendre la parole
Cette formation continue non certifiante propose un cursus de quatre modules en une année destiné à améliorer le bien-être, le confort et l’efficacité communicative de la parole publique, dans différents types de circonstances et de modes de gestion de la parole. La formation est essentiellement pratique (hygiène vocale et phonation ; dramaturgie ; élaboration de son image face à la caméra; gestion du discours). Elle est assurée par quatre intervenants, dont deux extérieurs à l’Université.
La formation constitue, par ailleurs, un champ d’étude en analyse du discours : documenter et théoriser, sur la base d’un corpus (audio et vidéo), la nature et les propriétés des changements susceptibles d’intervenir dans le maniement langagier des participantEs, adultes compétents.
Site web

