Informatique pour les sciences humaines

Les enseignements de l’unité d’informatique conduisent à deux titres universitaires : au BA en informatique pour les sciences humaines et au MA en informatique pour les sciences humaines.

Répondant: Luka Nerima

Plan d'études

Horaire des cours

Présentation

Les enseignements de l’unité d’informatique conduisent à deux titres universitaires : au Baccalauréat Universitaire (Bachelor of Arts, BA) en informatique pour les sciences humaines et à la Maîtrise Universitaire (Master of Arts, MA) en informatique pour les sciences humaines.

Au niveau du Baccalauréat, les 2 premières années d’étude offrent une introduction générale au domaine de l’informatique, qui permettra à l'étudiant de se familiariser aussi bien avec l'outil informatique qu'avec la méthodologie propre à cette discipline. Les enseignements portent sur des thèmes aussi variés que l'analyse de problèmes et l'algorithmique, le développement Web, la programmation, la logique, l'utilisation de logiciels spécialisés (bases de données), etc. Le caractère "littéraire" donné à cet enseignement de l'informatique apparaît au niveau du choix des problèmes discutés et des travaux pratiques, qui porteront bien davantage sur des problèmes liés à la langue que sur des problèmes numériques. Aucune connaissance préalable des ordinateurs n'est exigée. La 3ème année est consacrée en partie à un approfondissement des méthodologies et des techniques informatiques, mais avant tout à une spécialisation dans les domaines de l'intelligence artificielle, des technologies de l’information et de la communication et des technologies du langage. Certains de ces cours sont assurés par des enseignants du département d'informatique et regroupent des étudiants de plusieurs facultés (voir horaire des cours).

Cette discipline n'a pas de prérequis informatique ou mathématique mais nécessite un esprit de logique et de la rigueur. La charge de travail se répartit tout au long de l'année.

Les débouchés et les exemples d'applications sont multiples: ingénierie linguisitique, traduction automatique, recherche d'informations, traitement de la parole et du langage, enseignement assisté par ordinateur.

 

BA d'informatique pour les sciences humaines 2015 - 2016

1er
niveau 
A

BA1a - Développement Web (6)
CS Ma14-16 L208 Y. Scherrer
TP Je13-16 B315 K. Gulordava 

BA2 - Bases de données (12)            

CR Lu 16-18 L208
   L. Nerima

TP Je 10-12 B315
   T. Macedo
  

BA5a - Logique (6)
CR Ve 10-12 B101  O. Massin
TP Lu 12-14 B104

P

BA1b - Algorithmique et programmation (6)
CS Ma14-16 L208 P. Merlo
TP Je 13-16 B315 K. Gulordava 

 

2ème
niveau
A

BA3a - Programmation et structures de données (6)

CR Lu 10-12 B315 E. Wehrli
TP Me 16-18 B315 
SE Lu 14-16 B315 L. Nerima

BA4a - Fondements formels des systèmes d'informations (6)
CR Ma 14-16 BAT404 G. Falquet
SE Je 14-16 BAT RdC
P

BA3b - Projet de programmation OO (6)
SE Ma 13-15 B315 L.Nerima

 

 BA4b - Concepts et langages orientés objets (6)
CR Ma 16-18 BAT404 P.Dugerdil
TP Je 10-12 BAT314

3ème
niveau
A BA5b - Intelligence artificielle (6)
CR Lu 8-10 BAT316 J. Henderson
TP Me16-18 BAT319 (gr. 1)
ou Me 8-10 BAT404 (gr. 2)
BA6 - NTIC (12)
CR A Me 10-12 L208
L.Nerima
TP A Me 12-14 B315 K. Nebhi

BA7 - Méthodes empiriques et langages de script (12)
CR Ma 10-12 B104 P. Merlo
TP Me 14-16 B315 

P  

NTIC - PROJET
CR P Ve 14-16 L208 L.Nerima
TP P Ve 16-18 L208 K. Nebhi

 

Méthodes empiriques et langages de script
TP Ma 10-12 L208 P. Merlo et Y. Scherrer

 

Présentation du BA

 

Présentation du MA

 

Liens

Programme officiel des cours 
Structure générale des études en Faculté des Lettres
Règlement d'études BA
Règlement d'études MA
Plan d'études d'Informatique pour les Sciences Humaines
LATL: Laboratoire d'Analyse et Traitement du Langage (unité de recherche)

 

Informations pratiques

Salles informatiques les salles informatiques sont ouvertes en permanence, vous avez accès au réseau de l'université, à votre espace personnel, à Internet. Les horaires d'ouverture seront affichés en début d'année.

Moniteurs leur rôle est d'encadrer les étudiants pendant les travaux pratiques. Ils assurent également des heures de permanences en dehors des heures de cours et de travaux pratiques.

Bibliothèque la bibliothèque de Linguistique Informatique se trouve en B0103 (bâtiment Bastions - sous-sol)

 

Cours de Programmation WEB - BA1a

Ce cours offre une découverte du monde informatique du point de vue de l'utilisateur et du développeur. Il dresse un panorama des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des notions de réseau, internet, Web, recherche d'information, e-mail, et aborde de manière introductive les langages de description (HTML, CSS) et les langages de programmation (JavaScript). La programmation web sert de support pour une initiation aux principes fondamentaux de la programmation applicables à tous les langages de programmation comme les variables et les instructions conditionnelles et itératives. Le savoir-faire s'acquiert par le développement de mini-applications durant les séminaires et les travaux pratiques divers.
Accès Chamilo

lab3
Parcours de Labyrinthe
 

Cours d'Introduction à la Programmation et l'Algorithmique - BA1b

Ce cours fait suite au cours de programmation web. Il approfondit les notions de programmation et d'algorithmique, tant au niveau théorique qu'au niveau pratique. La syntaxe d'un langage de programmation particulier, plus modulaire et plus formel, est enseignée comme base à l'application de ces principes. Les notions enseignées couvrent entre autres les structures de données statiques et dynamiques, la récursivité, les algorithmes de tri. Le savoir-faire s'acquiert par le développement de mini-applications durant les séminaires et les travaux pratiques divers.
Accès Chamilo

 

top