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125 ans d’enseignement du FLE à Genève - 22-24 juin 2016

125 ans d’enseignement du Français Langue Etrangère à Genève

Colloque scientifique du 22 au 24 juin 2016

Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE

Il s’agit donc de passer d’une politique hégémonique de la langue, fondée sur une pédagogie de l’unicité, à une dialectique de l’un et du multiple, du commun et de la variation." (Marcellesi, Romian & Treignier, 1985, Repères 67:1)

Le francais langue étrangère (FLE) est installé, en tant que pratique, depuis fort longtemps en Suisse, de manière formelle ou informelle. Le champ d’étude du FLE s’est pourtant constitué plus tardivement comme discipline académique de formation et de recherche. La délimitation de ce champ porte essentiellement sur le "E" de "FLE", avec la question suivante : que signifie regarder une langue comme langue étrangère ? La réponse fait intervenir immédiatement les notions de contact et de contexte : une langue est étrangère parce qu’elle entre en contact avec au moins une autre langue, soit dans un contexte social particulier, soit dans la trajectoire d’un apprenant.

De ce fait, la francophonie se vit comme un espace d’appropriation, entendu de deux manières : dans les pays francophones, le plus souvent marqués par une pluralité constitutive, les locuteurs tissent des liens nécessaires mais variables avec le francais ; dans le cadre de programmes scolaires et de migrations, des enfants ou des adultes viennent chercher ou se voient imposer le francais. Dès lors, il est primordial d’associer à une réflexion sur la langue et son enseignement/apprentissage une description des contextes sociaux et institutionnels où l’appropriation se déploie. Ceci inscrit de manière préférentielle la recherche en FLE dans une didactique contextualisée et plurilingue ou, plus généralement, dans le paradigme émergent de la sociodidactique des langues.

Dans ce colloque, nous aimerions nous placer dans ce cadre en apportant une réflexion croisée sur trois domaines centraux de la recherche en FLE : la variation, le plurilinguisme et l’évaluation. Si la diversité est partout, il est important d’interroger la dynamique nécessaire entre, d’une part, langue et variation et, d’autre part, langue et plurilinguisme. Ceci appelle une réflexion centrale sur les pratiques d’évaluation. Au sens large, elles peuvent s’identifier au moins à trois niveaux : (a) les locuteurs eux‐mêmes émettent constamment des jugements sur les langues, les accents, la norme, (b) les enseignants doivent prendre position par rapport aux variantes dites de contact, (c) les cadres de référence (notamment, le CECR) doivent s’interroger sur leur transférabilité et leur capacité à rendre compte de la variation et du plurilinguisme (par exemple, le CARAP).

Le colloque sera structuré de la manière suivante : une conférence inaugurale, suivie d’une première table ronde, posera les jalons de la réflexion avec une mise en perspective historique, lors de la première demi‐journée. Ensuite, les axes "variation", "plurilinguisme" et "évaluation", qui prendront place sur une demi‐journée chacun, avec des interventions de chercheurs de l’ELCF et extérieurs. Une table ronde sur la problématique de l’ "authenticité" permettra, lors de la dernière demi‐journée, de revenir sur la définition d’un document authentique et la capacité à intégrer variation et plurilinguisme dans les supports didactiques. Un bilan final clora la manifestation.

125ans_colloque_juin2016_descriptif_programme_light.pdf

7 mai 2016

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