image_Accueil_littcomp.png

Jede Nationale Literatur ennuyiert sich zuletzt in sich selbst, wenn sie nicht durch fremde Teilnahme wieder aufgefrischt wird.

Toute littérature nationale s'ennuie en elle-même et éprouve périodiquement le besoin de se tourner vers l'étranger.

Johann Wolfgang v. Goethe, Schriften zur Weltliteratur  

 

Fidèle au projet de Goethe qui appelait de ses voeux l'émergence d'une Weltliteratur, la littérature comparée étudie le phénomène littéraire sous ses formes les plus diverses. Marquée par le refus de définir au préalable quelque frontière que ce soit, elle implique une approche pluridisciplinaire.

Le comparatiste s'intéresse ainsi non seulement à l'étude comparative de différentes littératures nationales, mais également aux relations entre la littérature et les divers arts et médias (cinéma, peinture, musique...), à la question de la traduction, à celle de la réception, ou encore à celle des différents discours théoriques.

L'Université de Genève est la seule université de Suisse romande offrant un programme complet de littérature comparée: Baccalauréat universitaire (BA), Maîtrise universitaire (MA) et Doctorat.

L'étude de la littérature comparée suppose la connaissance ou l'apprentissage d'au moins une langue étrangère, vivante ou ancienne, enseignée à la Faculté.