Enseignants

Jenaro Talens

Photo
Prof. Jenaro TALENS

Professeur honoraire

Courriel

Domaines de recherche

  • Littératures Hispaniques et Littérature comparée
  • Sémiotique et théorie du discours
  • Écritures poétiques de la Modernité
  • Théorie et Pratique de la Traduction
  • Histoire du cinéma
  • Théorie filmique

Bref Curriculum Vitae

Jenaro Talens, né à Tarifa (Cádiz) en 1946, a commencé ses études universitaires en 1963 en Sciences Economiques et Architecture à l’Université de Madrid, études qu’il abandonna trois ans plus tard pour faire une Licence ès Lettres à l’Université de Granada, où il obtint aussi son Doctorat en Philologie Romane sous la direction du Prof. Emilio Orozco Díaz en 1971. Professeur adjoint depuis 1978 et Professeur ordinaire depuis 1982 à l’Université de Valencia, il y occupa successivement les chaires de Littérature espagnole, de Théorie de la Littérature et Littérature Comparée et de Communication audiovisuelle. Depuis 1999 il est professeur ordinaire de Littératures Hispaniques, Littérature Comparée et Études Européens à l’Université de Genève.

Il a été aussi Professeur de Théorie Littéraire à l’Université Carlos III de Madrid et Professeur invité aux Universités de Minnesota, Montréal, California-Irvine, Aarhus, Technische de Berlin et Buenos Aires, où il a été nommé Professeur Honoraire par la Faculté d’Architecture, Design et Urbanisme (FADU).

Co-fondateur de l’Institut Shakespeare et membre de la Fondation Shakespeare d’Espagne, il a traduit pour la scène et édité avec son équipe des nombreuses pièces du dramaturge élisabéthain (King Lear, Macbeth, The Merchant of Venice, Othello, Hamlet, As you like it, Romeo and Juliet, Twelve Night, Anthony and Cleopatra, The Tempest, etc.)

Comme écrivain, en espagnol et catalan, il est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie, traduits et publiés dans plusieurs langues européennes. Toute sa production est réunie dans trois volumes Cenizas de sentido (1961-1975), El largo aprendizaje (1975-1991) y Puntos cardinales (1991-2006), tous publiés par Ediciones Cátedra.

Il a traduit et édité en espagnol des nombreux auteurs de la Modernité européenne et nord-américaine (Francesco Petrarca, Friedrich Hölderlin, Novalis, Johann W. Goethe, Georg Trakl, Ernst Stadler, Georg Heym, Hermann Hesse, R. M. Rilke, Bertolt Brecht, Ezra Pound, T. S. Eliot, Seamus Heaney, Derek Walcott, Eugenio Montale, Nuno Júdice, Yves Bonnefoy, Natan Zach, parmi d’autres) ainsi que la poésie complète et la plupart de l’œuvre narrative, théâtrale, filmique, radiophonique et télévisuelle de Samuel Beckett qu’il avait déjà mis en scène en 1967 et dont certaines pièces furent l’objet de son mémoire de licence en 1968.

Il a aussi publié des nombreux articles et une vingtaine de livres sur l’histoire et la théorie littéraire, la sémiotique et la théorie filmique, où il s’est occupé d’auteurs médiévaux (Juan Ruiz, Marqués de Santillana) du Baroque (Cervantès, Quevedo, Maria de Zayas, Lope de Vega, Baltasar Gracián, Mariana de Carvajal), du Romantisme (Espronceda) et du XXe siècle (García Lorca, Cernuda, Aleixandre et Buñuel, parmi d’autres). Il a coordonné et codirigé une Histoire générale du cinéma en 12 volumes (Ediciones Cátedra, Madrid, 1994-1996).

Directeur de la collection Signo e imagen (Ediciones Cátedra) y de la revue Boletín Hispánico Helvético, il est aussi co-directeur de Frónesis (Ediciones Cátedra), General Editor d’Hispanic Issues (Minnesota) et membre du comité éditorial de boundary 2 (Duke University Press), Glosa (Université de Cordoue), Discurso (Université de Séville), Quaderns de Filologia (Université de Valence) et Semiosis ilimitada (Argentine), parmi d’autres publications périodiques. Dans les années 1990, il a fondé et dirigé la revue et plus tard série de Documents de travail, Eutopias (www.uv.es/~eutopias/), aujourd’hui devenue collection Otras Eutopías (Editorial Biblioteca Nueva).

Il a été Vice-président de l’Association Espagnole de Sémiotique, de l’Association Andalouse de Sémiotique et de la Société Suisse d’ Études Hispaniques.

 


Enseignants