Littérature française médiévale

separation line
Marion Uhlig

Mme Marion UHLIG   
Maître-assistante
Téléphone: 022 379 73 41, bureau A 313


separation line

Heure de réception

En congé scientifique (boursière FNS à l'Université de Paris IV)

Fiche bio-bibliographique

Fonction

• Maître-assistante de littérature française médiévale à l’Université de Genève depuis 2007

Formation supérieure et distinctions

Département d’Etudes romanes de l’Université catholique de Louvain (Séjour d’enseignement dans le cadre de l’échange Erasmus avec le Département des langues et littératures françaises et latines médiévales de l’Université de Genève, avril 2011).

Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Chargée de cours à la Section de français, Filière français médiéval, 2010-2011).

Philosophisch-Historische Fakultät de l’Université de Bâle (Chargée de cours à l’Institut für Französische Sprach- und Literaturwissenschaft, 2010-2011).

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel (Assistante à l’Institut de Philologie romane et de linguistique française, 2002-2007).

King’s College London (Doctoral Fellow à la faveur d’une bourse de jeune chercheuse FRNS, 2005-2006).

Faculté des Lettres de l’Université de Genève (maîtrise ès Lettres en Philologie romane, 2003, et maîtrise ès Lettres en français (A) ; espagnol (B) et histoire des religions (C), 2002).

Prix Barbour 2008 pour Le Couple en herbe : Galeran de Bretagne et L’Escoufle à la lumière du roman idyllique médiéval, thèse de doctorat soutenue en juin 2007 sous la direction des professeurs Yasmina Foehr-Janssens et Gilles Eckard.

Bourse d’encouragement aux études du Fonds Charles Bally décerné par la Société Académique de Genève pour l’année 2003-2004.

Prix Hentsch 2003 pour La ‘mère amère’ : ambiguïté et statut narratif du personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut, mémoire de maîtrise soutenu en juin 2002 sous la direction de la professeur Yasmina Foehr-Janssens.

Sociétés savantes

• Membre du Centre d’Etudes Médiévales de l’Université de Genève

• Membre de la Société Internationale de Littérature Courtoise

• Membre de la Société Internationale Arthurienne

• Membre du Collegium Romanicum

• Membre de la SATOR

• Membre de la Société des Sept Sages

Enseignements

Littérature française médiévale (BA et MA)

Recherche

• Légende de Barlaam et Josaphat, transmission des savoirs et circulation des nouvelles au Moyen Âge, recueils de fables enchâssées de tradition sapientiale

• Edition des pièces de théâtre françaises de Barlaam et Josaphat

• Chansons de croisade

• Littérature viatique, relations entre Orient et Occident au Moyen Âge

• Littérature courtoise, romans idylliques des XIIe-XIIIe siècles

• Littérature courtoise, romans idylliques des XIIe-XIIIe siècles, rapports sociaux de sexe dans la littérature médiévale

• Collaboratrice scientifique pour le projet FNRS « Etude et édition des traductions françaises médiévales de la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse », sous la direction de la Prof. Yasmina Foehr-Janssens, en collaboration avec le Prof. Gilles Eckard (2002-2003)

• Membre du projet Rose d’édition informatique des manuscrits du Roman de la Rose, sous la direction des Profs. Silvia Huot (University of Cambridge), Stephen Nichols (John Hopkins University) et Simon Gaunt (University of London) (2005-2006)

Publications

Volume

1. Le Couple en herbe : Galeran de Bretagne et L’Escoufle à la lumière du roman idyllique médiéval, Droz, ‘Publications romanes et françaises’ 245, Genève, 2009. [Prix Barbour 2008]

En préparation :

2. D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, Actes du colloque international de l’Université de Genève, 6-8 mai 2010, dir. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, publication prévue dans la collection CELAMA, Brepols, Turnhout.

3. Saintes scènes. Métamorphoses de la légende de Barlaam et Josaphat dans le théâtre français (XIVe-XVIIe siècles), édition des quatre pièces de théâtre françaises de Barlaam et Josaphat (Le Miracle de Barlaam et Josaphat, Le Mystère du Roy Advenir de Jean Le Prieur, Josaphat de Jean Magnon et Josaphat ou le Triomphe de la foy sur les Chaldéens de D.L.T.) en collaboration avec Barbara Selmeci Castioni, publication prévue dans la collection TLF, Droz, Genève.

Direction d’ouvrages collectifs

1. Avec Amy Heneveld, « Enseigner la courtoisie : les exempla courtois dans la littérature didactique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, à paraître début 2012.


Articles

1. Avec Aline Schlaepfer, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Asdiwal, revue d’histoire des religions : « Mondes clos : clôtures et jardins », à paraître.

2. « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », in « Enseigner la courtoisie : les exempla courtois dans la littérature didactique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, à paraître début 2012.

3. « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai dans le ms. B.N.F. fr. 1553 », in D’Orient en Occident : les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, Actes du colloque international de l’Université de Genève, 6-8 mai 2010, dir. Marion Uhlig, Carlos Alvar, Aboubakr Chraïbi et Yasmina Foehr-Janssens, à paraître.

4. « The Image of Islam and the Figure of ‘Pseudo-Prophet’ Muhammad in Vincent de Beauvais’ Speculum historiale and Jean de Vignay’s Miroir historial: Translation, Adaptation and Fantasy », in Les Traductions et adaptations vernaculaires du Speculum historiale de Vincent de Beauvais, « Cahiers de recherches médiévales », dir. Laurent Brun et Mattia Cavagna, à paraître.

5. « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry: the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat (13th Century) », in Barlaam and Josaphat in the Literature of the Middle Ages, Proceedings of the International Symposium (Universität Wien, 15.-18. avril 2010), dir. Constanza Cordoni et Matthias Meyer, à paraître.

6. « Le ‘Roman familial’ du Florimont en prose (ms. B.N. fr. 1488) : miroir aux alouettes ou miroir de l’idylle ? », in Le Récit idyllique à la fin du Moyen Âge, « Cahiers de recherches médiévales », dir. Michelle Szkilnik, à paraître.

7. « Aprendre par essample : sens et valeurs de l’exemplarité dans le Josaphaz de Chardry (XIIIe siècle) », Le Récit exemplaire (1200-1800), dir. Véronique Duché et Madeleine Jeay, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 59-75.

8. Avec Mattia Cavagna, « La Légende de Barlaam et Josaphat au miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », in Le Moyen Âge revu par le Moyen Âge. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux aux XIVe-XVe siècles. Actes du colloque international de Stockholm (2-4 juillet 2009), dir. Laurent Brun, Silvère Menegaldo et Anders Bengtsson, à paraître.

9. « Le Dialogue du père et du fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », in Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge. Actes des journées d’études du GAHOM (25-26 juin 2009, Paris), dir. Marie-Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, à paraître.

10. « Le Mari de Marie et les figures de la clergie dans la Vie de sainte Marie l’Egyptienne de Rutebeuf », Revue des Langues Romanes, CXIV (2010), p. 179-201.

11. « Au risque d’un saint inflexible : sainteté et imitation dans les versions françaises de Barlaam et Josaphat », L’Esprit Créateur, 50/1 (2010), numéro spécial « Sanctity », dir. Cary Howie, p. 33-48.

12. « Les Récits idylliques de la fin du Moyen Âge (de Jehan et Blonde à Pierre de Provence et la belle Maguelonne) : la postérité de Jean Renart ? », Le Moyen Âge, à paraître.

13. « A quel saint se vouer ? Réécritures de la merveille et du miracle dans le Mystère du Roy Advenir », Recherches médiévales, dir. Martin Aurell, Claudio Galderisi et alii, Classiques Garnier, ‘Bibliothèque de civilisation médiévale’, à paraître.

14. « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », La Madre = The Mother, Micrologus : natura, scienze e società medievali = nature, sciences and medieval societies : rivista della Società internazionale per lo studio del Medio Evo latino, dir. Agostino Paravicini Bagliani, SISMEL – Ed. del Galluzzo, Firenze, 2009, p. 255-280. (Cet article a été retenu parmi les cinq finalistes du Prix Jubilé 2010 de l’ASSH).

15. « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escoufle de Jean Renart », in Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, dir. Jean-Jacques Vincensini et Claudio Galderisi Classiques Garnier, Paris, 2009, p. 127-151.

16. « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », @nalyses : « Portrait de l’homme de lettres en héros », Collectifs, Paradigmes de l’héroïsme au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, 2006,

http://www.revue-analyses.org/document.php?id=94 

17. « Pour ce que cuers ne puet mentir : le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », in Courtly Arts and the Art of Courtliness: Selected Papers from the Eleventh Triennal Congress of the International Courtly Literature Society (University of Wisconsin-Madison, 29 July-4 August 2004), dir. Keith Busby and Chris Kleinhenz, D. S. Brewer, Woodbridge, 2006, p. 709-720.

18. Avec Sophie Schaller Wu, « Les Traductions françaises de la Disciplina Clericalis. Une édition électronique », in Actes du XXIVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (CILPR), Aberyswyth 2004, dir. David Trotter, Max Niemeyer, Tübingen, 2007, Tome I, p. 65-76.

19. « De canicula lacrimante ou l’équivoque du sens moral : quelques remarques sur l’exemple XIII de la Disciplina Clericalis de Pierre Alphonse », in Etude et édition des traductions françaises médiévales de la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse, dir. Yasmina Foehr-Janssens, en collaboration avec Gilles Eckard, à paraître.

Notices

« La Chambre des dames », « Saint-Gilles », « Glendalough », in Dictionnaire des lieux mythiques – « section Moyen Âge », dir. Jean-Jacques Vincensini, Robert Laffont, collection Bouquins, à paraître.

Comptes-rendus

1. Compte-rendu de « Un Exotisme littéraire médiéval ? », dir. Catherine Gaullier-Bougassas, Bien dire et bien aprandre, 26 (2008), Vox Romanica, à paraître.

2. Compte-rendu de De Jean Renart à Jean Maillart. Les romans de style gothique de Lydie Louison, Champion, Paris, 2004, Vox Romanica, 64 (2005), p. 302-305.

3. Compte-rendu de Maria di Francia, Il Purgatorio di San Patrizio, a cura di S. M. Barillari, Edizioni dell’Orso, Alessandria, 2004, Revue critique de philologie romane, IV-V (2003-2004), p. 101-105.

4. Compte-rendu de Milk & Blood : Gender and Genealogies in the Old French Chanson de Geste de Finn E. Sinclair, Vox Romanica, 63 (2004), p. 326-329.

Conférences sur invitation et participation à des colloques

1. Avec Aline Schlaepfer, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Mondes clos : clôtures et jardins, colloque international, Université de Genève, dir. Philippe Borgeaud, Youri Volokhine et Daniel Barbu, 20 avril 2011.

2. « Voyages en Orient au Moyen Âge : vers l’expression d’un relativisme culturel ? », Centre d’Etudes sur le Moyen Âge et la Renaissance, Université catholique de Louvain, 6 avril 2011.

3. « Ces Turcs seront bons à manger s’ils sont cuits et salés : transgressions chrétiennes des tabous liés au corps dans la Chanson d’Antioche », cours de Mme Colette Storms, « Le Corps dans la littérature médiévale », niveau Maîtrise, Département d’Etudes romanes de l’Université catholique de Louvain, 8 avril 2011.

4. « Erec et Enide, une analyse de texte », cours du Professeur Mattia Cavagna, « La littérature romanesque au Moyen Âge », niveau Bachelor, Département d’Etudes romanes de l’Université catholique de Louvain, 8 avril 2011.

5. « Le Texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livre de Jean de Mandeville », Leçon probatoire pour le poste de professeur(e) en langue et littérature françaises médiévales à l’Université de Neuchâtel, 24 novembre 2010 (classement : tertio loco).

6. « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », XIIIe Colloque de la Société internationale de littérature courtoise, Université de Montréal, 25-31 juillet 2010, dir. Francis Gingras.

7. « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai dans le ms. B.N.F. fr. 1553 », D’Orient en Occident : les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, colloque international, dir. Marion Uhlig, Université de Genève, 6-8 mai 2010.

8. « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry : the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat (13th Century) », Barlaam and Josaphat in the Literature of the Middle Ages, International Symposium, dir. Constanza Cordoni et Matthias Meyer, Universität Wien, 15-18 avril 2010.

9. « The Image of Islam and the Figure of ‘Pseudo-Prophet’ Muhammad in Vincent de Beauvais’ Speculum historiale and Jean de Vignay’s Miroir historial : Translation, Adaptation and Fantasy », 45th International Congress on Medieval Studies, University of Michigan, Kalamazoo, May 13-16 2010.

10. « La Légende hagiographique à l’épreuve de la tentation : (in)constance du saint et tentation féminine dans les versions théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », Cours interdisciplinaire en Etudes Genre de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, « Le Spectacle du genre : théâtre, médias visuels, littérature », 23 octobre 2009.

11. « Mostrer par examplaire : sens et valeur de l’exemplarité dans deux versions médiévales en vers de la légende de Barlaam et Josaphat », Le Récit exemplaire. XXIIIe colloque de la SATOR, colloque international, dir. Max Vernet et Madeleine Jeay, Belley, 16-19 septembre 2010.

12. Avec Mattia Cavagna, « La Légende de Barlaam et Josaphat au miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », Le Moyen Âge revu par le Moyen Âge. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux aux XIVe-XVe siècles, colloque international, dir. Laurent Brun, Silvère Menegaldo et Anders Bengtsson, Université de Stockhom, 2-4 juillet 2009.

13. « Le Dialogue du père et du fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, colloque international, dir. Marie-Anne Polo de Beaulieu, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, GAHOM, Paris, 25-26 juin 2009.

14. « La Transmission des savoirs dans le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai », Cours public sur le Moyen Âge, « De l’alphabet aux sciences : la transmission des savoirs au Moyen Âge », Faculté des Lettres de l’Université de Genève, mars 2009.

15. « En l’an de mon trentiesme aage : le mitan de la vie dans la littérature médiévale », Cours public sur le Moyen Âge, « Les Âges de la vie au Moyen Âge », Faculté des Lettres de l’Université de Genève, mars 2008.

16. « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », Micrologus « La Mère », colloque international, dir. Augusto Paravicini Bagliani, Université de Lausanne, 23-25 novembre 2005.

17. « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », « Portrait de l’homme de lettres en héros. La dialectique de la bravoure et de l’écriture », colloque international, Collège de sociocritique de Montréal et Département des Lettres françaises de l’Université d’Ottawa, Université d’Ottawa, 27-28 octobre 2005.

18. « Une Princesse à la ville », Cours public sur le Moyen Âge, « De la cour à la basse-cour : les espaces de la vie médiévale », Facultés des Lettres et de Théologie, Université de Genève, 1er juin 2005.

19. « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escoufle de Jean Renart », Journées « Idylle et romanesque », dir. Jean-Jacques Vincensini, Equipe de Recherche Lettres et Langue (ERELL) et Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers (CESCM), Université de Corse, 3 et 4 mai 2005.

20. « Pour ce que cuers ne puet mentir : le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », Congrès International de Littérature Courtoise (ICLS), dir. Keith Busby et Christopher Kleinhenz, Madison (WI), USA, 24 juillet-4 août 2004.

21. « Mère et fille dans Galeran de Bretagne de Renaut », rencontre doctorale ENS-Lyon / Université de Genève, dir. Michel Jeanneret, Michel Jourde et Michèle Gally, ENS Lyon, 23-24 avril 2004.

 

top