Littérature française médiévale

Yasmina Foehr-Janssens

Photo
Prof. Yasmina FOEHR-JANSSENS

Professeure ordinaire

022 379 73 29, bureau A 205
Courriel

Heure de réception

Mardi 14h15-15h00, bureau A 205

Fiche bio-bibliographique

Yasmina FOEHR-JANSSENS (1960)

Formation supérieure et distinctions

Faculté des Lettres de l’Université de Genève.

Faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel.

Ecole doctorale du Centre d’Etudes du Moyen Age (CEMA) de l’Université de Paris III, Sorbonne –Nouvelle.

Prix Charles Bally décerné par la Société Académique de Genève pour l’année 1993.

Enseignements

Littérature française médiévale, avec un accent particulier mis sur une approche de l’histoire littéraire ouverte sur les traditions latines et romanes médiévales. Lectures d’œuvres majeures de la période médiévale (XIIe-XIVe s.). Séminaires de recherche sur la tradition littéraire française et latine, en collaboration avec le professeur Jean-Yves Tilliette. Module transversal de « Littératures du Moyen Age », en collaboration avec différents départements de la Faculté.

Etudes Genre, module à option, niveau BA et MA. .

Principaux domaines de recherche

Etudes de recueils de contes enchâssés et des recueils d’exempla médiévaux.

Enquête sur la représentation des rôles sociaux des sexes dans la littérature médiévale (tradition de la forte femme, étude des discours misogynes, analyse des portraits des héroïnes médiévales)

Analyse, dans une perspective de genre, de la figuration de la persona d’auteur dans la poésie de cour à partir du début du quatorzième siècle (le rôle et les aspirations du ménestrel, les formes nouvelles de relation au prince, le développement d’une éthique de l’écriture).

Direction ou coordination de projets de recherche

  • « Etude et édition des traductions françaises médiévales de la Disciplina clericalis ». Projet soutenu par le FNRS, mai 2001-octobre 2003, avec le professeur Gilles Eckard de l’Université de Neuchâtel.
  • « La mise en recueil des œuvres littéraires françaises au moyen âge : étude théorique des collections hétérogènes de textes narratifs brefs des XIIème - XIIIèm e siècles et élaboration d’un « manuscrit électronique », projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur la tradition médiévale française des collections narratives et sur leur édition informatique, avec M. Olivier Collet, MER au département MELA de l’UNIGE, de janvier 2005 à décembre 2007.

Sociétés savantes

Membre de la Société des Sept Sages, du Collegium Romanicum, de la Société Internationale Renardienne, de la Société Rencesvals et de la Société internationale de Littérature Courtoise, de la Société des anciens textes français, de la Siefar (Société internationale pour l’étude des femmes sous l’Ancien Régime).

Comité de rédaction

PRIS-MA, bulletin de liaison de l’ERLIMA, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers.

Participation à des programmes de formation continue

Membre du comité directeur du programme de Formation continue en gestion de l’information documentaire (Universités de Genève et Fribourg).

Formation continue des maîtres de l’enseignement secondaire supérieur, DIP, Genève : Séminaires annuels sur les œuvres de femmes écrivains.

 

Participation au programme Etudes Genre

Visitez le site des études genre


Littérature française médiévale