Bienvenue à l'Unité d'arménien !

ԲԱՐԻ՜ ԵԿԱՔ - ԲԱՐԻ՜ ԳԱԼՈՒՍՏ Այցելեցէք մեր կայքէջը

A partir de la rentrée 2007, l'Université de Genève dispose de la première chaire d'arménien de Suisse. 

(http://www.unige.ch/presse/Campus/campus87/actus.html). 

Collage

Existant depuis 1974, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève est actuellement un des rares lieux en Europe et le seul en Suisse où les étudiants peuvent poursuivre une formation complète de langue et littérature arméniennes du BA jusqu'au doctorat, dans la filière ancienne et moderne, pouvant ainsi suivre diachroniquement le développement d'une culture et d'une langue sur une durée d'un millénaire et demi. Les cours de langue dispensés durant tout le cursus universitaire permettent d'acquérir une bonne maîtrise de l'arménien ancien et moderne.

Si l'apprentissage de la langue occupe une partie importante dans l'organisation des études, il importe de remarquer qu'il n'est pas une fin en soi, mais est conçu comme l'instrument nécessaire pour accéder aux œuvres littéraires anciennes et modernes et, en général, à la culture arménienne, comme il convient dans une Faculté des lettres. La tradition littéraire arménienne est en effet très riche et constitue un domaine encore largement inconnu, à cause de la rareté des traductions des œuvres arméniennes dans des langues plus accessibles au public occidental.

Dans le domaine de la littérature, les thématiques abordées sont différentes d'une année à l'autre et accordent un intérêt important à l'historiographie ancienne et médiévale ; à la transmission du savoir à l'époque ancienne et médiévale ; aux racines du christianisme arménien et à ses rapports avec le christianisme grec, syriaque et latin ; à la littérature apocryphe ; à la littérature de la diaspora et au thème de l'identité en exil ; à la littérature de l'époque soviétique ; à l'histoire de la femme pour ne citer que ces thèmes.

Les approches interdisciplinaires ou interculturelles (rapprochements avec l'histoire, l'histoire des religions, les études classiques, la littérature et la civilisation russes, etc.) sont particulièrement encouragées. Des partenariats et des possibilités d'échange existent avec l'Université d'État de Erevan (Arménie) ainsi qu'avec différentes Universités européennes (INALCO de Paris, Venise, Bologne, Louvain-la-Neuve).

Suite ...

 

top