PRESENTATION DU CENTRE DE RECHERCHES ARMENOLOGIQUES

Principaux projets de recherche dirigés par le Centre de recherches arménologiques depuis 1995

  • De 1995 à 1998, le Centre de recherches arménologiques de Genève, l'Académie des Sciences de Erevan, l'Université de Bologne et le CNRS de Paris ont collaboré dans le cadre du projet international de recherche sur "Matériaux pour l'histoire arménienne ancienne, médiévale et moderne dans les archives et les bibliothèques d'Europe", soutenu par l'Union Européenne (programme INTAS). Les résultats du programme ont été publiés.

  • De 2001 à 2004 et de 2005 à 2009, le Centre a dirigé deux phases d'un projet international de recherche du Fonds National Suisse sur "La diffusion de la pensée néoplatonicienne et des textes néoplatoniciens dans l'Arménie ancienne et médiévale : l'œuvre de David l'Invincible", en collaboration avec les chaires d'histoire de la philosophie antique des Universités de Genève, Fribourg, Paris-IV (Sorbonne), ainsi qu'avec l'Institut des manuscrits anciens et l'Université d'Etat d'Erevan.

  • Dans le même cadre: le Centre assure la codirection (en collaboration avec le prof. Jonathan Barnes) du projet éditorial Commentaria in Aristotelem Armeniaca. Davidis Opera, issu des projets de recherche sur David l'Invincible mentionné plus haut ( 2 volumes parus à ce jour, dans la collection Philosophia Antiqua).

  • Depuis 2010, l'Unité d'arménien collabore au projet “Comparative Oriental Manuscripts Studies” (COMST), soutenu par la European Science Foundation et dirigé par l'Université de Hambourg (team 2 : "Philology").

  • En automne 2010, le Centre a été associé au projet international de recherche HESP (International Higher Education Support Program) sur "The Caucasus and Byzantium from Late Antiquity through the Middle Ages", coordonné par la Central European University (CEU) de Budapest, en collaboration avec différentes institutions d'Arménie, Géorgie, Turquie, ainsi qu'avec différentes Universités et chercheurs européens (team 4: "Philosophical exchanges from late Antiquity through the Middle Age").

Autres collaborations avec des Associations ou Académies scientifiques internationales

  • Depuis 1997, une collaboration étroite existe avec l'Association Internationale des Etudes Arméniennes (AIEA). Depuis 2007, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève assure la Présidence de l'AIEA.

  • Le Centre de recherches arménologiques a collaboré et collabore aux projets scientifiques et éditoriaux de l'Association pour l'Etude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC) et notamment à la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum ainsi qu'au volume II des Ecrits apocryphes chrétiens paru dans la "Bibliothèque de la Pléiade". Depuis 2010, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève assure la Présidence de l'AELAC.

  • Depuis 2010, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève collabore aux activités de la Classe di Studi sul Vicino Oriente de l'Accademia Ambrosiana de Milan.

  • Une collaboration étroite existe également avec la Société des Études Arméniennes (SEA) de Paris et avec l'Association Padus-Araxes de Venise.

Organisation de colloques internationaux à l'Université de Genève

  • 1997: co-organisation du colloque international sur "La littérature apocryphe en langue arménienne", dans le cadre des activités de l'Association Internationale des Etudes Arméniennes et de l'Association pour l'Etude de la Littéraure Apocryphe Chrétienne. Actes publiés (http://www.zebre.ch/edznet/index.htm)

  • 2004: organisation du colloque international sur "La diffusion de la pensée et des œuvres néoplatoniciennes dans la tradition arménienne et gréco-syriaque. L'œuvre de David l'Invincible", dans le cadre du programme de recherche du Fonds National mentionné plus haut. Actes publiés (http://www.brill.nl/default.aspx?partid=210&pid=24178)

  • 2006: co-organisation du colloque international sur "La littérature apocryphe chrétienne: le Roman pseudo-clémentin" (Universités de Lausanne et de Genève), dans le cadre des activités de l'Association pour l'Etude de la Littéraure Apocryphe Chrétienne.

  • 2006 (5-7 octobre): organisation du colloque international sur "La philologie arménienne", d'entente avec la Hebrew University of Jerusalem et l'Unité de grec ancien de l'Université de Genève, dans le cadre du programme "Armenian Studies 2004" (voir supra). Volume des Actes en préparation.

  • 2007: Journée d'étude sur "Les arts libéraux et les sciences dans l'Arménie ancienne et médiévale", d'entente avec la Fondation Martin Bodmer, dans le cadre de l'exposition "Illuminations d'Arménie" (voir infra).

Autres

  • 1993-2010: organisation d'une vingtaine de conférences et de 3 séminaires intensifs ERASMUS par des spécialistes invités (suisses et étrangers), sur des sujets ayant un lien avec les enseignements dispensés à l'Unité d'arménien.

Exposition

2007: exposition "Illuminations d'Arménie" pour la Fondation Martin Bodmer de Cologny-Genève (15 septembre-30 décembre 2007), en collaboration avec l'Institut et bibliothèque des manuscrits anciens d'Erevan et la Mission Permanente de la République d'Arménie en Suisse. Cette exposition, la première en Suisse, comprenait 38 manuscrits provenant d'Erevan, Paris, Venise, Genève. Le livre-catalogue a paru sous le titre: "Illuminations d'Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l'Arménie ancienne et médiévale" (http://www.fondationbodmer.org/fr/infos.asp/2-0-237-4-4-1/).

Thèses

  • Assistance à M. P. Andrist pour les questions philologiques arméniennes de sa thèse sur le "Dialogue entre Zachée et Athanase" du ps.-Athanase d'Alexandrie et participation au jury le 20 novembre 2001.

  • Depuis juillet 2006: co-direction de la thèse en langue et littérature arméniennes de Mme B. Contin, en co-tutelle avec l'Université de Venise. Titre de la thèse: "La version arménienne des œuvres grecques de David l'Invincible".

  • Depuis avril 2007: direction de la thèse de Mme L. Dessingy (assistante d'arménien). Titre de la thèse: "Une lecture du Dernier calice et de Mon âme exilée de l'écrivaine arménienne Zabel Essayan".

  • Depuis avril 2008: co-direction de la thèse de Mme A. Ghazaryan (Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne). Titre de la thèse: "Les Béatitudes dans l'Evangile selon Matthieu 5, 3-12 et leur réception dans la tradition arménienne".

  • Depuis février 2009: co-direction de la thèse de M. H. Khatchikyan sur "Stylistic Peculiarites of Artistic Compositions with Depictions of Musicians in Armenian Medieval Manuscripts", en collaboration avec le l'Unité d'histoire de l'art médiéval.

  • Avril 2009: projet de thèse de M. M. Yevadian sur "La présence de pèlerins arméniens en Occident au Moyen Age", en co-tutelle avec l'Université de Lyon.

top