Les conférences du MESLO

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la création, en 1981/1982, du Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales. Durant toutes ces années, de nombreux changements ont modifié – et enrichi – la physionomie du MESLO. Aujourd'hui, le Département comprend les Unités d’études arabes, arméniennes, grecques modernes et russes.

Le travail d’enseignement et de recherche des différentes Unités du MESLO se place dans une double perspective: celle, d’abord, de l’étude d’une aire géographique et/ou culturelle particulière, aussi bien dans les temps anciens et médiévaux que modernes et contemporains. Cela signifie non seulement un apprentissage linguistique, mais également la découverte de la littérature, de la culture et de l’histoire spécifiques à chacun des espaces étudiés au sein du MESLO. En second lieu, il s’agit d’étudier, dans une époque caractérisée par la mondialisation et les migrations internationales, les échanges, les croisements, les contacts et les liens qui existent entre ces espaces et d’autres aires culturelles et géographiques.

Soucieux de renforcer la cohérence du Département et d'exploiter les nombreuses opportunités de recherches interdisciplinaires qu’offrent les différents domaines étudiés, les professeurs du MESLO mettent en place une série de conférences et d'enseignements communs à l'ensemble des Unités.

Dans un esprit fédérateur, seront favorisés les regards croisés sur les grandes zones culturelles et/ou géographiques couvertes par le Département, à savoir le monde arabe et ottoman, l'Arménie et le Caucase, la Grèce et les Balkans, la Russie et l’Europe médiane.

Dans ce cadre, les professeurs du Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales ont le plaisir d'annoncer la quatrième série des "Conférences du MESLO"”.

ENTRÉE LIBRE

Programme de la quatrième série (2017)

Lundi 13 mars 2017
Uni-Philosophes
Salle PHIL211
18h30-20h00

Les médias à Moscou: entre cyberguerre et soucis ordinaires

Françoise Daucé

Directrice d’études à l’EHESS et directrice du CERCEC (Paris)

Lundi 10 avril 2017
Uni-Philosophes
Salle PHIL211
18h30-20h00
Muslim Rome: Horizons of the Renaissance in the Ottoman Mediterranean

Giancarlo Casale

Associate Professor, Department of History, University of Minnesota
Fernand Braudel Senior Research Fellow, Dept. of History and Civilization, European University Institute

Mercredi 26 avril 2017
Uni-Philosophes
Salle PHIL211
18h30-20h00
La mode en Chypre vénitienne au XVIe siècle

Stella Frigerio Zeniou

Docteure, historienne de l’art, Genève

Mardi 2 mai 2017
Uni-Philosophes
Salle PHIL102
18h30-20h00
Le Jihad sous les premiers mamlouks: entre défense du territoire et reconquête

Bernadette Martel-Thoumian

Professeure, Université de Grenoble

Lundi 8 mai 2017
Uni-Philosophes
Salle PHIL211
18h30-20h00
Ivan le Terrible, de Staline à Poutine: l’appréciation du premier tsar russe dans la Russie soviétique et postsoviétique

Pierre Gonneau

Professeur à l’Université Paris-Sorbonne