Unité d'arabe

Liens utiles

liens

Universités avec un département d'arabe/islamologie (Suisse)

lignebleue

Les universités suivantes ont un département d'arabe/d'islamologie.

Sachez qu'il existe des accords avec les autres universités suisses, qui permettent aux étudiant-e-s de faire valider, sous certaines conditions, des modules suivis dans ces établissements.

  • Université de Zürich (Orientalisches Seminar der Universität Zürich): site web en allemand.
  • Université de Berne (Institut für Islamwissenschaft und neuere orientalische Philologie): site web en allemand.
  • Université de Bâle (Seminar für Nahoststudien): site web en allemand.
  • Université de Fribourg (Centre Suisse Islam et Société): le CSIS, créé en janvier 2015, vise à stimuler un débat et la réflexion sur l'islam dans le contexte helvétique, à représenter une interface réunissant science, religion et société, à offrir un espace académique pour une auto-interprétation islamique dans un cadre interdisciplinaire et à apporter une contribution au vivre-ensemble dans une société plurielle. Le CSIS offre un programme doctoral "Etudes islamo-théologiques". D'autres programmes, notamment des workshops sont projetés à l'avenir.
  • Faculté de Traduction et d'Interprétation de l'UNIGE (FTI): que ce soit au niveau du Bachelor ou du Master, la langue arabe est acceptée uniquement comme "langue active" c'est-à-dire comme langue vers laquelle vous traduisez : elle doit donc en principe être votre langue maternelle.
  • Global Studies Institute de l'UNIGE (GSI): propose un Master Moyen-Orient
  • Université de Lausanne: formations généralistes notamment en Sciences des religions (pas d'enseignement d'arabe ou d'islamologie).
  • Université de Lucerne: formations généralistes notamment en Sciences des religions (pas d'enseignement d'arabe ou d'islamologie).

Universités et instituts académiques (Europe)

lignebleue

France:

Allemagne

Angleterre et Ecosse

Italie

Espagne

Pour des formations en traduction et/ou interprétation:

lignebleue

Le document ci-dessous liste quelques possibilités de formation en traduction et/ou interprétation en Suisse et à l'étranger:

Formations en traduction/interprétation

Universités et instituts académiques (Moyen-Orient)

lignebleue

Associations/Centres/réseaux académiques (Suisse)

lignebleue
  • Société Suisse Moyen-Orient et Civilisation Islamique (SSMOCI): ils organisent régulièrement des événements et rencontres. Ils publient par ailleurs un bulletin semestriel, où des expert-e-s académiques, tout autant que des voix locales s'expriment dans des articles sur une région ou un thème d'actualité concernant le Moyen-Orient et/ou la civilisation islamique. Depuis 2016, ils proposent à leur membres de faire apparaître leur profil (intérêts de recherche, etc.) sur une NETWORK PLATFORM pour des personnes intéressées au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Cette plateforme permettra au public intéressé, aux journalistes et aux chercheurs de réseauter et d'entrer en contact avec des experts dans ce domaine. Nouveaux membres toujours bienvenus.
  • Contemporary MENA Research Network (groupe associé à la SSMOCI): il regroupe des chercheurs ainsi que d'autres acteurs (artistes par exemple) qui s'intéressent au Moyen Orient (organisation de rencontres, conférences, mise en réseau, films,...).
  • FOKI (Forschungskolloquium Islamwissenschaft): il s'agit de rencontres académiques régulières qui permettent, à des étudiant-e-s inscrits dans un projet de Master ou de Doctorat ainsi qu'à des membres du corps intermédiaire, de discuter de manière constructive et dans un cadre décontracté (Universités de Berne, Bâle, Genève, Fribourg et Zürich).
  • Académie suisse des sciences humaines et sociales: peut-être notamment intéressant pour le financement de thèses).
  • Société Suisse-Asie (Schweizerische Asiengesellschaft): ils organisent régulièrement des conférences/rencontres pour la relève de jeunes chercheurs suisses (intéressant pour les doctorants!) (Prof. em. Robert Gassmann, Ostasiatisches Seminar der Universität Zürich, Zürichbergstrasse 4, 8032 Zürich).
  • Groupe d’études irakiennes (Iraqi Studies Group): le Groupe vise à renforcer la recherche et la réflexion académique sur l’Irak, autour d’un réseau de chercheurs et universitaires en Suisse et à l’étranger, afin de lui offrir une plus grande visibilité: iraqistudies(at)gmail.com
  • CERMAM (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen, Genève).
  • Association Suisse de didactique des langues distantes (ADLD).

 

ASSOCIATIONS/CENTRES/RÉSEAUX ACADÉMIQUES (EUROPE)

lignebleue

culture (Genève, Suisse, France)

lignebleue

Enseignement langue arabe (Genève)

lignebleue

Musées et lieux d'exposition (Genève, SUISSE, EUROPE)

lignebleue

Ressources bibliographiques et médias arabes

lignebleue

Ressources informatiques pour l'arabe et l'islamologie

lignebleue
  • L'informatique en arabe (Université de Genève): Guide pratique pour  écrire  et translittérer l'arabe sur MacOS et Windows 7
  • L'informatique en arabe (Université de Zürich): Guide pratique pour écrire et translittérer l'arabe (en allemand)
  • L'arabe pour Mac (en anglais)
  • ANKI: Application flashcards sur Smartphone et PC, très utile pour apprendre le lexique. Tutoriel pour Iphone.
  • MOOC Langue arabe (INALCO, Paris): Online cours pour débutants ou non débutants
  • Al-jazeera Arabic Learning: Online de débutants à avancés (disponible en anglais et en français)
  • Maqsoud.net: Cours d'arabe en ligne avec des enseignants égyptiens (en français)
  • Arabic Schooling: Cours d'arabe en ligne (en anglais)
  • Arab Academy: Cours d'arabe en ligne (en anglais)
  • Media Arabic Webclass (Université de Zürich): Cours de langage arabe des médias avec des enseignants issus d'Institutions reconnues
  • Al-tafsir (The Royal Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought, Jordanie): récitation, exégèse et circonstances  de la révélation, traduction et moteur de recherche (en anglais et en arabe).

Bourses, subsides, offres d'emploi, etc.

lignebleue
 

31.12.2019 Bourse mobilité HES-SO dans un pays du MENA pour titulaires d'un BA et/ou MA .

EVÉNEMENTS ET ATELIERS pour doctorant-e-s et postdoctorant-e-s

PROCHAINS DÉLAIS : doctorant-e-s
15 janvier 2018 Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour étudiant-e-s et doctorant-e-s de nationalité suisse.

Bourses de la Fondation Zdenek et Michael Bakala. Bourses de mobilité dans des universités des USA et du Royaume-Uni.

31 janvier 2018 Bourses de la Confédération suisse pour l’Institut Universitaire Européen de Florence (IUE). Bourses d’études de 1 à 4 ans pour doctorant-e-s travaillant dans un domaine de l’Institut.
5 février 2018 Programme transdisciplinaire pour jeunes artistes et chercheurs à l’Institut Suisse de Rome (ISR). Résidences d’environ 10 mois à l’ISR pour artistes et chercheuses et chercheurs en sciences humaines, sociales et naturelles. Age limite : 40 ans à l’échéance du concours.
1er mars 2018 FNS Doc.Mobility. Bourses de mobilité pour doctorant-e-s.
10 mars 2018 FNS Doc.CH. Subsides de 2 à 4 ans pour doctorant-e-s en SHS.
15 mars 2018 Société académique. Bourses de 6 mois pour doctorant-e-s en fin de thèse.

Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour doctorant-e-s de nationalité suisse.

Fondation Zeno Karl Schindler. Bourses d’échange doctoral dans les disciplines médiévales.

Subsides Tremplin (Bureau de l’égalité de l’UNIGE) pour des chercheuses de niveau postdoctoral et doctorantes en fin de thèse de l’UNIGE.
31 mars 2018 Swissuniversities – Cotutelles de thèse. Subsides de max. CHF 10'000.- pour frais de voyage et de séjour des doctorant-e-s en cotutelle avec une université européenne.

31.12.2019 Bourse mobilité HES-SO dans un pays du MENA pour doctorants .

Toute l’année  Subsides de mobilité dans le cadre d’un projet FNS. Séjours à l’étranger de 6-12 mois pour les doctorant-e-s FNS.
Toute l’année  Gerda Henkel Stiftung. Bourses de recherche de 2 ans pour doctorant-e-s en histoire, archéologie, histoire de l’art, histoire des sciences, études de l’Islam.


PROCHAINS DÉLAIS : post-doctorant-e-s, chercheur-e-s, enseignant-e-s
15 janv. 2018 Fondation Bogliasco. Bourses de 1 mois à Bogliasco (Italie) pour un projet intellectuel ou artistique (publication, exposition, etc.).
16 janv. 2018 ERC – Proof of Concept. Financements pour chercheuses et chercheurs ayant déjà bénéficié d'un subside ERC. Pour plus d’informations, contacter Euresearch.
19 janv. 2018 FNS – Programme de coopération Croatie-Suisse. Financement pour des Joint Research Projects (JRP) avec la Croatie, toutes disciplines confondues.
24 janv. 2018 Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS), Danemark. Junior Fellowships de 12 à 36 mois pour jeunes chercheuses et chercheurs avec une expérience postdoctorale de 2 à 10 ans. Senior Fellowships de 6-18 mois pour chercheuses et chercheurs reconnu-e-s.
1er fév. 2018 FNS – Postdoc.Mobility. Séjours de recherche de 24 mois, avec la possibilité d’un subside de retour en Suisse de 3 à 12 mois, pour les chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat depuis 3 ans au maximum.
5 fév. 2018 Programme transdisciplinaire pour jeunes artistes et chercheurs à l’Institut Suisse de Rome (ISR). Résidences d’environ 10 mois à l’ISR. Age limite : 40 ans à l’échéance du concours.

Madrid Institute for Advanced Studies. Résidences de 3-4 moins pour chercheuses et chercheurs avec une expérience postdoctorale de plus de 4 ans.
15 fév. 2018 FNS – Eccellenza Professoral Fellowships. Subsides de 5 ans (salaire et frais de recherche) pour chercheuses et chercheurs avec un doctorat obtenu depuis 3 à 8 ans. Pour ce premier délai, exceptionnellement et sur demande justifiée, il est possible de soumettre une requête jusqu’à 9 ans après l’obtention du doctorat.
FNS – Eccellenza Grants. Financement de projets de recherche de 5 ans pour professeurs-e-s assistant-e-s ayant obtenu un poste avec tenure track depuis 18 mois au maximum.

ERC – Consolidator Grants. Bourses de recherche (7-12 ans d'expérience postdoctorale). Pour plus d’informations, contacter Euresearch.
19 fév. 2018 FNS – Bridge Discovery. Financement de projets de 4 ans maximum visant à développer des innovations technologiques issues de recherches fondamentales. Envoi d’une lettre d’intention jusqu’au 19 février. Soumission des propositions de projets jusqu’au 16 avril.
1er mars 2018 FNS Early Postdoc.Mobility. Bourses de mobilité pour jeunes post-doctorant-e-s.

31 mars 2018 Bourses postdoctorales "Prestige" (Marie Curie Cofund). Bourses de mobilité vers la France. Séjours de recherche de 12 ou 24 mois pour postdoctorant-e-s.

1er mai 2018  FNS Digital Lives. Projet qui contribue au rôle des sciences humaines et sociales dans la compréhension et la gestion du tournant numérique, cet appel à projet vise à stimuler l’innovation et la mise en réseau des chercheurs (en Suisse et sur un plan international) dans ce domaine de recherche. 
Toute l’année FNS- Flexibility grants pour les postdoctorant-e-s engagé-e-s dans un projet FNS et ayant des enfants à charge.
Toute l’année Humboldt Foundation. Bourses postdoctorales de 6 à 12 mois en Allemagne.
Toute l’année Center for Interdisciplinary Research (ZiF), Bielefeld University – Cooperation Groups 2019/20 Fellowships. Financement de maximum 100’000 euros pour des séjours de groupes de recherche au ZiF. Formats possibles : plusieurs semaines de « research in pairs » ; plusieurs mois de coopération en groupes de 4 à 5 chercheurs ; une série de rencontres ponctuelles sur deux ans. Candidature au moins un an avant les rencontres prévues.


PROCHAINS DÉLAIS : collaborations, workshops, congrès et publications
28 février 2018 Fritz Thyssen Stiftung – Conferences Grants. Subsides pour le voyage, l'hébergement et le couvert des conférenciers, ainsi que certains frais logistiques.
15 mars 2017 Société académique. Frais pour l’organisation d’un congrès ou de toute autre manifestation académique ; subsides pour la publication d’ouvrages.
Toute l’année FNS – Scientific Exchanges. Subsides pour l’organisation de conférences et ateliers, de séjours de recherche de six mois maximum auprès de collègues à l’étranger, ou pour l’invitation de ces dernières ou ces derniers. Dépôt des requêtes au plus tard quatre mois avant l’évènement ou le séjour prévu.

 

Subsides Postdoc.Mobility du FNS

Les subsides Postdoc.Mobility s’adressent à de jeunes chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat depuis 3 ans au maximum et disposant d’une expérience de la recherche en Suisse d’au moins 2 ans. Ils ont vocation à financer des séjours de recherche à l’étranger d’une durée de 24 mois, avec la possibilité d’un subside de retour en Suisse couvrant une période additionnelle de 3 à 12 mois. Les subsides Early Postdoc.Mobility sont maintenus jusqu’à 2020.
Deux dates de soumission sont prévues chaque année : le 1er février et le 1er août.

 

Pôles de recherche nationaux (PRN) – mise au concours imminente

La mise au concours de la 5e série de PRN, ouverte à tous les domaines de recherche, sera bientôt annoncée par le FNS. La première phase de la procédure comportera deux étapes : l’envoi d’une déclaration d'intention (letter of intent) environ deux mois avant l'échéance du délai de soumission des esquisses, fixé au premier trimestre 2018, et le dépôt d’une esquisse (outline proposal). La déclaration d’intention comprendra le titre et le résumé du projet, de même qu'une liste des chercheuses et chercheurs y participant. L’esquisse présentera la vision scientifique et structurelle du PRN ainsi que son potentiel.

Pour la deuxième phase de la procédure, les requérant-e-s dont les esquisses seront retenues lors de la première évaluation enverront leur projet (full proposal). Le délai de cette deuxième phase est prévu pour les derniers mois de l’année 2018. Cinq à six nouveaux PRN devraient voir le jour et débuter leurs recherches au début 2020. Les requêtes avec une composante numérique seront prioritaires lors de la sélection finale.