Unité d'arabe

Doctorat

ENTAMER UN DOCTORAT ES LETTRES A L'UNIGE

lignebleue

Pour entamer les démarches d'inscription en thèse, le/la candidat-e doit avoir acquis un diplôme de MA et choisi un sujet en accord avec un-e professeur-e (dans le cas de l'Unité d'arabe, voir ici) qui souhaite le/la superviser en tant que directeur ou directrice de thèse. Attention: Le/la candidat-e peut proposer son projet, mais le/la professeur-e n'est en aucun cas obligé-e d'accepter le projet.

AIDE(S) POUR LES DOCTORANT-E-S

lignebleue

Il y a souvent une séance d'information initiée par l'institution UNIGE (convoquée par exemple par le doyen actuel ou encore par le bureau de l'égalité) pour initier les nouveaux doctorants à leur tâches.

Il existe de plus dans notre Faculté un excellent service de conseil et de soutien à la recherche et aux doctorants: https://www.unige.ch/lettres/fr/recherche/soutienrecherche/, qui diffuse des informations sur les opportunités de financement, et soutient les doctorant-e-s dans des procédures de demande de fonds.

Voici les coordonnées de ce Service: Roxana Vicovanu et Frédéric Goubier, Soutien à la recherche et aux doctorant-e-s, Université de Genève - Faculté des Lettres, Aile Jura, bureau 312, Tel. 022 379 7701

D'autre part, des informations sur des programmes d'aide aux doctorants sont souvent diffusées par unilist (liste de diffusion qui cible toute personne ayant une adresse officielle de l'UNIGE)  dans les premiers semaines/mois après la rentrée universitaire:

  • "REGARD ", un programme d'ateliers de rédaction de thèse, de pratique de la recherche et de beaucoup d'autres aspects de la thèse, organisés tout au cours de l'année par les Bureaux de l'égalité des hautes écoles Universitaires de Suisse romande
  • Programmes doctoraux de la CRUS (Conférence des Recteurs des Universités Suisses)
  • Des ateliers ou d'autres activités de la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale)
  • Le portail de la relève académique en Suisse romande: http://www.releve-academique.ch/

Il y a souvent des écoles doctorales ou des séminaires de doctorants dans de plus grands départements.

DOCUMENTS D'ORIENTATION

lignebleue

BOURSES DOCTORALES, PROGRAMMES, POST-DOC, ETC.

lignebleue

EVÉNEMENTS ET ATELIERS pour doctorant-e-s et postdoctorant-e-s

PROCHAINS DÉLAIS : doctorant-e-s
15 janvier 2018 Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour étudiant-e-s et doctorant-e-s de nationalité suisse.

Bourses de la Fondation Zdenek et Michael Bakala. Bourses de mobilité dans des universités des USA et du Royaume-Uni.

31 janvier 2018 Bourses de la Confédération suisse pour l’Institut Universitaire Européen de Florence (IUE). Bourses d’études de 1 à 4 ans pour doctorant-e-s travaillant dans un domaine de l’Institut.
5 février 2018 Programme transdisciplinaire pour jeunes artistes et chercheurs à l’Institut Suisse de Rome (ISR). Résidences d’environ 10 mois à l’ISR pour artistes et chercheuses et chercheurs en sciences humaines, sociales et naturelles. Age limite : 40 ans à l’échéance du concours.
1er mars 2018 FNS Doc.Mobility. Bourses de mobilité pour doctorant-e-s.
10 mars 2018 FNS Doc.CH. Subsides de 2 à 4 ans pour doctorant-e-s en SHS.
15 mars 2018 Société académique. Bourses de 6 mois pour doctorant-e-s en fin de thèse.

Fondation Zeno Karl Schindler. Bourses d’échange doctoral dans les disciplines médiévales.

Subsides Tremplin (Bureau de l’égalité de l’UNIGE) pour des chercheuses de niveau postdoctoral et doctorantes en fin de thèse de l’UNIGE.

31 mars 2018 Swissuniversities – Cotutelles de thèse. Subsides de max. CHF 10'000.- pour frais de voyage et de séjour des doctorant-e-s en cotutelle avec une université européenne.

30 juin 2018 Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour doctorant-e-s de nationalité suisse.

25 juillet 2018 U.S. Fulbright – Swiss Scholarship Program. Bourses pour un séjour doctoral de 4 à 8 mois dans une université américaine en 2019-2020. Nationalité suisse exigée (les titulaires d'une autre nationalité doivent s'adresser au programme du pays concerné).

1er septembre 2018  FNS Doc.Mobility. Bourses de mobilité de 6 à 18 mois pour doctorant-e-s.
10 septembre 2018  FNS Doc.CH. Bourse de doctorat en SHS de 4 ans maximum.
15 septembre 2018  Société académique. Bourses de 6 mois (exceptionnellement 1 an) pour doctorant-e-s en fin de thèse. 

Bourses d’échange de la Fondation Zeno Karl Schindler pour doctorant-e-s en études médiévales et humanités digitales (4-12 mois).

Bourse Claudio Leopardi de la Fondation Zeno Karl Schindler. Séjour à l’étranger de 3 à 6 mois pour un-e (post)doctorant-e en études latines médiévales.

31.12.2019 Bourse mobilité HES-SO pour doctorants dans un pays du MENA.

Toute l’année  Subsides de mobilité dans le cadre d’un projet FNS. Séjours à l’étranger de 6-12 mois pour les doctorant-e-s FNS.
Toute l’année  Gerda Henkel Stiftung. Bourses de recherche de 2 ans pour doctorant-e-s en histoire, archéologie, histoire de l’art, histoire des sciences, études de l’Islam.


PROCHAINS DÉLAIS : post-doctorant-e-s, chercheur-e-s, enseignant-e-s
15 janv. 2018 Fondation Bogliasco. Bourses de 1 mois à Bogliasco (Italie) pour un projet intellectuel ou artistique (publication, exposition, etc.).
16 janv. 2018 ERC – Proof of Concept. Financements pour chercheuses et chercheurs ayant déjà bénéficié d'un subside ERC. Pour plus d’informations, contacter Euresearch.
19 janv. 2018 FNS – Programme de coopération Croatie-Suisse. Financement pour des Joint Research Projects (JRP) avec la Croatie, toutes disciplines confondues.
24 janv. 2018 Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS), Danemark. Junior Fellowships de 12 à 36 mois pour jeunes chercheuses et chercheurs avec une expérience postdoctorale de 2 à 10 ans. Senior Fellowships de 6-18 mois pour chercheuses et chercheurs reconnu-e-s.
1er fév. 2018 FNS – Postdoc.Mobility. Séjours de recherche de 24 mois, avec la possibilité d’un subside de retour en Suisse de 3 à 12 mois, pour les chercheuses et chercheurs titulaires d’un doctorat depuis 3 ans au maximum.
5 fév. 2018 Programme transdisciplinaire pour jeunes artistes et chercheurs à l’Institut Suisse de Rome (ISR). Résidences d’environ 10 mois à l’ISR. Age limite : 40 ans à l’échéance du concours.

Madrid Institute for Advanced Studies. Résidences de 3-4 moins pour chercheuses et chercheurs avec une expérience postdoctorale de plus de 4 ans.
15 fév. 2018 FNS – Eccellenza Professoral Fellowships. Subsides de 5 ans (salaire et frais de recherche) pour chercheuses et chercheurs avec un doctorat obtenu depuis 3 à 8 ans. Pour ce premier délai, exceptionnellement et sur demande justifiée, il est possible de soumettre une requête jusqu’à 9 ans après l’obtention du doctorat.
FNS – Eccellenza Grants. Financement de projets de recherche de 5 ans pour professeurs-e-s assistant-e-s ayant obtenu un poste avec tenure track depuis 18 mois au maximum.

ERC – Consolidator Grants. Bourses de recherche (7-12 ans d'expérience postdoctorale). Pour plus d’informations, contacter Euresearch.
19 fév. 2018 FNS – Bridge Discovery. Financement de projets de 4 ans maximum visant à développer des innovations technologiques issues de recherches fondamentales. Envoi d’une lettre d’intention jusqu’au 19 février. Soumission des propositions de projets jusqu’au 16 avril.
1er mars 2018 FNS Early Postdoc.Mobility. Bourses de mobilité pour jeunes post-doctorant-e-s.

31 mars 2018 Bourses postdoctorales "Prestige" (Marie Curie Cofund). Bourses de mobilité vers la France. Séjours de recherche de 12 ou 24 mois pour postdoctorant-e-s.

1er mai 2018  FNS Digital Lives. Projet qui contribue au rôle des sciences humaines et sociales dans la compréhension et la gestion du tournant numérique, cet appel à projet vise à stimuler l’innovation et la mise en réseau des chercheurs (en Suisse et sur un plan international) dans ce domaine de recherche. 

30 juin 2018 Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour doctorant-e-s de nationalité suisse.

1er juillet 2018  Swedish Collegium for Advanced Study in Uppsala (SCAS) – General Fellowship Programme. Bourses d’un semestre ou d’une année.

15 juillet 2018  Open Society Fellowships. Bourses de recherche sur thèmes.

25 juillet 2018  Fulbright Visiting Scholar Program. Séjours de recherche ou/et enseignement de 3 à 10 mois dans une université américaine pour l’année académique 2019-2020.

1er août 2018  FNS – Postdoc.Mobility. Séjours de mobilité de 24 mois pour post-doctorant-e-s.

30 août 2018  ERC – Advanced Grants. Bourses d’excellence pour chercheuses et chercheurs confirmé-e-s. Pour plus d’information, voir Euresearch.

31 août 2018  John Templeton Foundation. Financement de projets de recherche (max. 5 ans) autour des thèmes de la fondation.

1er sept. 2018 FNS – Early Postdoc.Mobility. Bourses postdoctorales pour un séjour à l’étranger de 12 à 18 mois.

3 sept. 2018 Institut Méditerranéen de recherches avancées d’Aix-Marseille (IMéRA) – Séjours de recherche pour chercheuses ou chercheurs juniors et seniors.

10 sept. 2018  FNS-CTI – Bridge Proof of Concept. Financement de projets (12 à 18 mois) visant à mettre en application les résultats de recherches.

11 sept. 2018  ERC – Proof of concept. Subsides pour les chercheuses et chercheurs qui ont déjà bénéficié d’un financement ERC. Pour plus de détails, contacter Euresearch.

12 sept. 2018  Marie Sklodowska Curie Individual Fellowships. Bourses européennes de mobilité. Pour plus de détails, contacter le bureau Euresearch.

15 sept. 2018  Bourse Claudio Leopardi de la Fondation Zeno Karl Schindler. Séjour à l’étranger de 3 à 6 mois pour un-e (post)doctorant-e en études latines médiévales.

30 sept. 2018  Bourses postdoctorales "Prestige" (Marie Curie Cofund). Bourses de mobilité vers la France.

Toute l’année FNS- Flexibility grants pour les postdoctorant-e-s engagé-e-s dans un projet FNS et ayant des enfants à charge.
Toute l’année Humboldt Foundation. Bourses postdoctorales de 6 à 12 mois en Allemagne.
Toute l’année Center for Interdisciplinary Research (ZiF), Bielefeld University – Cooperation Groups 2019/20 Fellowships. Financement de maximum 100’000 euros pour des séjours de groupes de recherche au ZiF. Formats possibles : plusieurs semaines de « research in pairs » ; plusieurs mois de coopération en groupes de 4 à 5 chercheurs ; une série de rencontres ponctuelles sur deux ans. Candidature au moins un an avant les rencontres prévues.

Toute l'année Collegium de Lyon  – Séjours de recherche de 5 ou 10 mois sur des sujets interdisciplinaires. Candidatures en tout temps, avant le 30 septembre de l'année en cours pour un séjour pendant l'année académique suivante.


PROCHAINS DÉLAIS : collaborations, workshops, congrès et publications
28 février 2018 Fritz Thyssen Stiftung – Conferences Grants. Subsides pour le voyage, l'hébergement et le couvert des conférenciers, ainsi que certains frais logistiques.
15 mars 2017 Société académique. Frais pour l’organisation d’un congrès ou de toute autre manifestation académique ; subsides pour la publication d’ouvrages.

30 juin 2018 Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi. Séjours de recherche à l’étranger pour doctorant-e-s de nationalité suisse.

31 août 2018  Fritz Thyssen Stiftung. Subsides pour l’organisation de conférences.

3 sept. 2018  FNS – Agora. Subsides pour des projets de dialogue avec le grand public sur la recherche scientifique et ses implications pour la société.

15 sept. 2018  Société académique. Subsides de publication et d’organisation de congrès.

Toute l’année FNS – Scientific Exchanges. Subsides pour l’organisation de conférences et ateliers, de séjours de recherche de six mois maximum auprès de collègues à l’étranger, ou pour l’invitation de ces dernières ou ces derniers. Dépôt des requêtes au plus tard quatre mois avant l’évènement ou le séjour prévu.

 

Pôles de recherche nationaux (PRN) – mise au concours imminente
La mise au concours de la 5e série de PRN, ouverte à tous les domaines de recherche, sera bientôt annoncée par le FNS. La première phase de la procédure comportera deux étapes : l’envoi d’une déclaration d'intention (letter of intent) environ deux mois avant l'échéance du délai de soumission des esquisses, fixé au premier trimestre 2018, et le dépôt d’une esquisse (outline proposal). La déclaration d’intention comprendra le titre et le résumé du projet, de même qu'une liste des chercheuses et chercheurs y participant. L’esquisse présentera la vision scientifique et structurelle du PRN ainsi que son potentiel.
Pour la deuxième phase de la procédure, les requérant-e-s dont les esquisses seront retenues lors de la première évaluation enverront leur projet (full proposal). Le délai de cette deuxième phase est prévu pour les derniers mois de l’année 2018. Cinq à six nouveaux PRN devraient voir le jour et débuter leurs recherches au début 2020. Les requêtes avec une composante numérique seront prioritaires lors de la sélection finale.

RECHERCHES DOCTORALES À L'UNITÉ D'ARABE

lignebleue

Sous la direction de Silvia Naef, professeure ordinaire:
Thèses en cours :

  • Grandjean, J., « Et si... des futurismes arabes en histoire de l'art », inscrit en septembre 2017.
  • Al-Zuhairy, N., « L'art contemporain irakien : entre globalisation et différenciation», inscrite en septembre 2017.
  • Ait Slimani, Z., « La critique de l'art en Irak : une histoire de l'art à construire ? », inscrite en avril 2017, en cotutelle avec l’Ecole Normale Supérieure, Paris, codirectrice : Béatrice Joyeux-Prunel.
  • Gillet, F., « La création artistique en Algérie après l’indépendance : constructions identitaires et régime politique de l’image (1962-2012) », inscrite en février 2016.
  • Appelt, N., (doctorant projet Sinergia “Other Modernities” en 2016), « La jeunesse à l’épreuve des séries télévisuelles syriennes : dispositifs de production, de réception et de représentation (2000-2011) », inscrit en février 2014.
  • Redmann, J.-M. (doctorante projet Sinergia “Other Modernities” 2013-2017), “Mathaf: Arab Museum of Modern Art. Institutionalizing Arabness”, inscrite en 2013.
  • Saghafi, F., « Entre une modernité importée et une contemporanéité anxieuse. Les fonctions politiques et identitaires du musée d'art contemporain de Téhéran 1977-2017 », inscrite en juin 2017.

Thèses achevées :

  • Bank, C., (doctorante projet Sinergia “Other Modernities” 2013-2016), « The Contemporary Art Scene in Syria 2000 – 2010 : Between the legacy of social critique and a contemporary artistic movement in the Arab World », soutenue en juin 2017.
  • Radwan, N., « Une Renaissance des Beaux-Arts et des Arts appliqués en Egypte. Synthèses, ambivalences et définitions d’une nation imaginée (1908-1938) » (codirection: L. El-Wakil, Unige), soutenue en octobre 2013.
  • Schlaepfer, A., « La réception et la diffusion de l’idéologie nationale auprès des intellectuels juifs de Bagdad (1921-1951) », soutenue en juin 2012.
    Livre paru chez Brill sous le titre Les Intellectuels juifs de Bagdad.
  • Bombardier, A., « La peinture iranienne au XXème siècle (1911-2009) : historique, courants esthétiques et voix d’artistes. Contribution à l’étude des enjeux de l’art en Iran à l’époque contemporaine » (cotutelle: F. Khosrokhavar, EHESS, Paris), soutenue en février 2012.
    Livre paru chez Peter Lang sous le titre Les Pionniers de le Nouvelle peinture en Iran: oeuvres méconnues, activités novatrices et scandales au tournant des années 1940.
  • Mohammadzadeh, M.: « L'iconographie chiite dans l'Iran des Qâdjârs: émergence, sources et développement », (co-tutelle: M.A. Amir-Moezzi, Ecole Pratique de Hautes Etudes, Paris), soutenue en décembre 2008.
  • Keriakos, S.: « Regards sur les relations entre les coptes et les musulmans d’Egypte à travers l’invention des reliques » (co-tutelle: D. Albera, Aix-en-Provence), soutenue en juin 2008.

SEMINAIRE POUR DOCTORANTS (2009-2012 et 2017- ) et PROJET SINERGIA FNS (2013-2017)

lignebleue

 

Le séminaire des doctorants reprend sa forme initiale à partir du semestre d'automne 2017 - programme

Le séminaire a été remplacé, depuis le semestre de printemps 2013 jusqu'au semestre de printemps 2017, par les réunions du projet Sinergia FNS
« Other Modernities : Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West ».

Anciens séminaires pour doctorants, 2009-2012 - cliquer ici

Archives

EVÉNEMENTS ET ATELIERS pour doctorant-e-s et postdoctorant-e-s
16 oct. 2017 : CUSO – Atelier Le dossier de candidature scientifique en SSH (UNIGE).
29 nov. 2017 : FNS – Présentation des instruments d’encouragements du FNS (UNIGE).


PROCHAINS DÉLAIS : doctorant-e-s
6 nov. 2017 : Royal Historical Society Research Expenses Grants. Frais de déplacements et courts séjours de recherche (max. £750) pour doctorant-e-s dans leur 2e ou 3e année d’études et membres de la RHS.
Toute l’année : Subsides de mobilité dans le cadre d’un projet FNS. Séjours à l’étranger de 6-12 mois pour les doctorant-e-s FNS.


PROCHAINS DÉLAIS : post-doctorant-e-s, chercheur-e-s, enseignant-e-s
17 oct. 2017 : ERC – Starting Grants. Bourses de recherche (2-7 ans d’expérience postdoctorale). Pour plus d’informations, contacter Euresearch.
18 oct. 2017 : British Academy Postdoctoral Fellowships. Bourses postdoctorales (3 ans maximum d’expérience postdoctorale) de 3 ans dans une université britannique.
24 oct. 2017 : ERA-NET HERA « Public Spaces ». Financements (jusqu’à 1 million d’Euros et 36 mois) de consortiums de recherche regroupant au moins 4 équipes situées dans des pays différents, membres du réseau, sur le thème « Public Spaces : Culture and Integration in Europe ».
25 oct. 2017 : Max Weber Postdoctoral Fellowships. Bourses postdoctorales en histoire et sciences sociales (max. cinq ans après la thèse) pour un séjour de 12, 24, exceptionnellement 36 mois à l'European Institute (Florence).
1er nov. 2017 : FNS – PRIMA (promotion des femmes). Financements de 5 ans au maxi-mum réservés aux femmes (2 à 10 ans d'expérience postdoctorale). Le subside PRIMA couvre, outre le salaire de la requérante, des frais de recherche permettant d'engager une petite équipe.
FNS – Ambizione. Subsides de carrière (avec salaire) ou subsides de projet pour les membres du corps intermédiaire (sans salaire pour les requérant-e-s), de 2 à 4 ans. Candidature 4 ans maximum après le doctorat.
17 nov. 2017 : Gerda Henkel Stiftung – Research Grants. Bourses postdoctorales dans l’un des domaines de la fondation.
1er déc. 2017 : FNS – Sinergia. Subsides pour projets interdisciplinaires impliquant 2 à 4 groupes de recherche.
Toute l’année : Mesures d’allègement (120%) pour les postdoctorant-e-s engagé-e-s dans un projet FNS et ayant des enfants à charge.


PROCHAINS DÉLAIS : collaborations, workshops, congrès et publications
30 nov. 2017 : Fritz Thyssen Stiftung – Conferences Grants. Subsides pour le voyage, l'héberge-ment et le couvert des conférenciers, ainsi que certains frais logistiques.
15 déc. 2017 : Société académique. Frais pour l’organisation d’un congrès ou de toute autre manifestation académique ; subsides pour la publication d’ouvrages ; frais pour participation à un congrès.
Toute l’année : FNS – Scientific exchanges. Subsides pour l’organisation de conférences et ateliers, de séjours de recherche de six mois maximum auprès de collègues à l’étranger, ou pour l’invitation de ces dernières ou ces derniers. Dépôt des requêtes au plus tard quatre mois avant l’évènement ou le séjour prévu.