Unité d'arménien

Présentation du centre de recherches arménologiques

Principaux projets de recherche dirigés ou encadrés par le Centre de recherches arménologiques depuis 1995

  • De 1995 à 1998, le Centre de recherches arménologiques de Genève, l'Académie des Sciences de Erevan, l'Université de Bologne et le CNRS de Paris ont collaboré dans le cadre du projet international de recherche sur "Matériaux pour l'histoire arménienne ancienne, médiévale et moderne dans les archives et les bibliothèques d'Europe", soutenu par l'Union Européenne (programme INTAS). Résultats publiés.
  • De 2001 à 2004 et de 2005 à 2009, le Centre a dirigé deux phases d'un projet international de recherche du Fonds National Suisse sur "La diffusion de la pensée néoplatonicienne et des textes néoplatoniciens dans l'Arménie ancienne et médiévale : l'œuvre de David l'Invincible", en collaboration avec les chaires d'histoire de la philosophie antique des Universités de Genève, Fribourg, Paris-IV (Sorbonne), ainsi qu'avec l'Institut des manuscrits anciens et l'Université d'Etat d'Erevan. Dans ce cadre: création et direction (en collaboration avec le prof. Jonathan Barnes) du projet éditorial Commentaria in Aristotelem Armeniaca. Davidis Opera (3 volumes parus à ce jour, dans la collection Philosophia Antiqua, Brill).
  • En 2010-2012, le Centre a soutenu et encadré un projet bi-annuel de recherche soutenu par le Décanat de la Faculté des lettres et par la Fondation Gulbenkian (Emilio Bonfiglio, “The Armenian translation of the Greek apocryphal Martyrdom of Philip”).
  • En 2015-2016,  le Centre a soutenu  et encadré un projet annuel de recherche soutenu par le Décanat de la Faculté des lettres (Irene Tinti, “Analyse linguistique comparée de la version arménienne du Timée de Platon et de la langue des œuvres de Grigor Magistros”).
  • De 2016 à 2019, le Centre a soutenu  et encadré un projet triennal de recherche soutenu par le Fonds National Suisse (subside Ambizione) intitulé “Who translated the works of Platon, and When” (Dr Irene Tinti).
  • En 2019-2023, le Centre et la Hebrew University of Jerusalem ont collaboré dans le cadre du projet “The Armenians and their contribution to late medieval Middle Eastern History (ca. 1000-1500 CE)”, retenu et subventionné par le Rectorat de l’UNIGE et le Rectorat de la HUJ.

Direction de thèses

Soutenues :

  • Benedetta Contin, “La version arménienne des œuvres grecques de David l'Invincible” (codirection avec B.L. Zekiyan, Université de Venise). Soutenue en 2011 avec la plus haute mention..
  • Ani Ghazaryan, “Les Béatitudes dans l'Evangile selon Matthieu 5, 3-12 et leur réception dans la tradition arménienne” (co-direction avec C. Clivaz, UNIL). Soutenue en 2014.  Prix de la Faculté de Théologie et Sciences des religions)
  • Stephanie Pambakian, “Anania Shirakatsi, his Cosmology, and Scientific Knowledge in Late Antique Armenia” (co-tutelle avec la University of St Andrews). Soutenue en mars 2022 avec la plus haute mention..
  • Sara Scarpellini, “La versione armena degli Atti di Pietro e Paolo dello Pseudo-Marcello: edizione critica, traduzione italiana annotata, analisi comparata del testo armeno e dell’originale greco”. Soutenue en décembre 2022 avec la plus haute mention..

En cours :

  • Nariné Karslyan, “La notion de conversion et la transformation de soi dans les Actes apocryphes des apôtres” (co-direction avec le prof. P. Piovanelli, EPHE, Paris)
  • Marco Ruffilli, “La peinture arménienne des XVIIe-XVIIIe siècles” (co-direction avec le prof. J. Blanc).
  • Voir aussi : assistance à M. P. Andrist pour les questions philologiques arméniennes de sa thèse sur le "Dialogue entre Zachée et Athanase" du ps.-Athanase d'Alexandrie

Participation à des projets internationaux de recherche

  • En 2009-2014 le centre a collaboré au projet ESF “Comparative Oriental Manuscripts Studies” (COMST), soutenu par la European Science Foundation et dirigé par l'Université de Hambourg (team 2 : "Philology").
  • En 2010-2014, le Centre a été associé au projet international de recherche HESP (International Higher Education Support Program) sur "The Caucasus and Byzantium from Late Antiquity through the Middle Ages", coordonné par la Central European University (CEU) de Budapest (team 4: "Philosophical exchanges from late Antiquity through the Middle Age").
  • En 2015-2019, le Centre a été associé au projet ERC sur “Novel Saints. Ancient novelistic heroism in the hagiography of Late Antiquity and the early Middle Ages” (Université de Gand).
  • Depuis 2018, le Centre collabore au projet ILPhT (International Lexicon of Philological Terminologies) dirigé par A. Eusterschulte (Frei-Universität, Berlin), M. Kern (Princeton University), G. Most (University of Chicago – Scuola Normale di Pisa) pour la Princeton University Press. Direction de la section arménienne du Lexicon par la prof. V. Calzolari.

Autres collaborations avec des Associations et des fondations scientifiques (nationales et internationales)

  • Depuis 1997, une collaboration étroite existe avec l'Association Internationale des Etudes Arméniennes (AIEA). Depuis 2007, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève (prof. V. Calzolari) assure la Présidence de l'AIEA. Dans ce cadre, collaboration au projet de publication History of Armenian Study, sub-série de la collection Handbook of Oriental Studies/Handbuch der Orientalistik, section 8 (Brill)
  • Le Centre de recherches arménologiques a collaboré et collabore aux projets scientifiques et éditoriaux de l'Association pour l'Etude de la Littérature Apocryphe Chrétienne (AELAC) et notamment à la Series Apocryphorum du Corpus Christianorum ainsi qu'au volume II des Ecrits apocryphes chrétiens paru dans la "Bibliothèque de la Pléiade". De 2010 à 2022, la prof. V. Calzolari a assuré la Présidence de l'AELAC.
  • En 2014-2018, collaboration avec la Stiftung Forschungsstelle Schweiz-Türkei (Basel).
  • Depuis 2015, collaboration avec le Hrant Dink Research Fund (Istanbul).
  • Depuis 2019, collaboration avec NAASR (National Association for Armenian Studies and Research, Belmont, Mass.)

Organisation de colloques internationaux et journées d'études à l'Université de Genève (ne sont pas mentionnés les colloques organisé extra-muros ; pour cela, voir le CV des enseignant·e·s de l’Unité)

  • 1997 : colloque international sur "La littérature apocryphe en langue arménienne" (collaboration AELAC - AIEA).
  • 2004 : colloque international sur "La diffusion de la pensée et des œuvres néoplatoniciennes dans la tradition arménienne et gréco-syriaque. L'œuvre de David l'Invincible" (collaboration avec le Département de philosophie).
  • 2006 : colloque de l’AELAC "La littérature apocryphe chrétienne: le Roman pseudo-clémentin" (collaboration UNIL - UNIGE), colloque organisé dans le cadre des activités de l’AELAC.
  • 2006 : workshop international sur "La philologie arménienne" (collaboration avec la Hebrew University of Jerusalem et l'Unité de grec ancien de l’UNIGE).
  • 2007 : journée d’études sur "Les arts libéraux et les sciences dans l'Arménie ancienne et médiévale" (collaboration avec la Fondation Martin Bodmer et le Département de français médiéval).
  • 2013 : colloque international sur “L'organisation des solitudes, du désert de Lybie au Caucase. Le monachisme ancien à la lumière des sources archéologiques et littéraires” (UNIGE - Fondation Hardt, principal organisateur et responsable scientifique, A.-L. Rey).
  • 2014 colloque de l’AELAC sur “The Life of Adam and Eve and Adamic Traditions” (collaboration UNIGE, UNIL, UNINE, UNIFR).
  • 2015 : colloque international sur “Le cataclysme ottoman et le génocide des Arméniens: nouvelles approches, nouvelles issues” (collaboration avec la Stiftung Forschungstelle Schweiz-Türkei et la Maison de l’Histoire).
  • 2016 : journée d’études sur “Les Actes apocryphes de Pierre et Paul” (collaboration avec la Faculté de théologie et l’Università di Roma 3).
  • 2017 : colloque international sur “Aristote en Arménie. Colloque international organisé à l’occasion de la parution des volumes 1-3 des Commentaria in Aristotelem Armeniaca (Philosophia Antiqua)” (collaboration avec le Département de philosophie).
  • 2017 : journée d’études sur “Les identités religieuses de l’Arménie antique. Approche pluridisciplinaire : archéologie et philologie” (programme doctoral EDOCSA “Identités antiques”, collaboration avec l’Unité d’archéologie).
  • 2018 : Workshop international “Nouvelles recherches sur l’Arménie ancienne” (atelier pour les étudiant-e-s de Master, les doctorant-e-s et les post-doctorant-e-s) (collaboration avec l’Unité d’archéologie).
  • 2019 : Workshop international “Nouvelles recherches sur l’Arménie ancienne” (atelier pour les étudiant-e-s de Master, les doctorant-e-s et les post-doctorant-e-s) (collaboration avec l’Unité d’archéologie) – deuxième édition.
  • 2019 : Workshop international sur “Between Armenia and Byzantium : Grigor Magistros in Context”.

  • 2021 : Château de Bossey : Journées de la relève de la Société Suisse-Asie (co-organisation MESLO-ESTAS, dans le cadre des activités de la Société Suisse-Asie).

  • 2023 : Workshop international sur “The Armenians face New Challenges: Seljuqs and Crusaders (1000-1240)”, organisé dans le cadre du projet “The Armenians and their Contribution to Late Medieval Middle Eastern History (ca. 1000-1500 CE)”, co-dirigé par la prof. V. Calzolari et le prof. R. Amitai (HUJ).

Autres manifestations organisées

  • 1993-2023 : organisation de nombreuses tables rondes, conférences ainsi que des séminaires intensifs ERASMUS par des spécialistes invités (suisses et étrangers), ainsi que de concerts et projections de films. Voir Evenements récents et Actualités.  

Expositions

  • 2007: exposition "Illuminations d'Arménie" pour la Fondation Martin Bodmer de Cologny-Genève (15 septembre-30 décembre 2007), en collaboration avec l'Institut et bibliothèque des manuscrits anciens d'Erevan et la Mission Permanente de la République d'Arménie en Suisse. Cette exposition, la première en Suisse, comprenait 38 manuscrits provenant d'Erevan, Paris, Venise, Genève. Le livre-catalogue a paru sous le titre: "Illuminations d'Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l'Arménie ancienne et médiévale"