Unité de grec moderne

8 mars 2013 : séminaire-rencontre avec le réalisateur Olivier Zuchuat

A l’occasion de la sortie à Genève du film d’Olivier Zuchuat Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit , au cinéma BIO Carouge, dès le mercredi 27 février 2013, l’Unité de grec moderne organise un séminaire-rencontre avec le réalisateur,

le vendredi 8 mars, de 14 h à 16 h, à la salle B 103, Uni-Bastions.

Cette rencontre permettra de faire connaître quelques sombres aspects de l’histoire récente de la Grèce et d’ouvrir le débat sur la mémoire historique et ses multiples « modes d’emploi ».

Il est vivement recommandé d’assister au préalable à la projection du film !

Horaire : du 27 février au 5 mars : tous les jours à 14 h 15 et 19 h 30, sauf le 27 février à 19 h en présence du réalisateur; ensuite, horaire à vérifier sur le site du cinéma Bio, rue Saint-Joseph 47, Place du Marché, http://www.cinema-bio.ch/ ou dans les journaux; le réalisateur sera aussi présent le 6 mars (horaire à préciser).

Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
Film d’ Olivier Zuchua t , CH/FR/GR 2012, VF, 87´
http://commedeslionsdepierre.net/thefilm/?lang=fr

Synopsis

Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l’îlot de Macronissos, dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos, Ménélaos Loundémis, Tassos Livaditis. Malgré les privations et la torture, ils sont parvenus à écrire des poèmes qui évoquent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Quelques-uns de ces textes, glissés dans des bouteilles enfouies sous la terre, ont été retrouvés. Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation diffusés en permanence par les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et « se heurtent » aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue…

Olivier Zuchuat, né à Genève en 1969, a fait des études de physique théorique et de littérature; il a été assistant à l’Université de Lausanne. Il a mis en scène des textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller avant de se consacrer au cinéma documentaire. De 2006 à 2009, il a été chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée; depuis 2010, il enseigne à la Fermis-Paris.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée au séminaire

15 mars 2013

2013