Unité de grec moderne

19 décembre 2014 : projection du film de Philippos Tsitos Ακαδημία Πλάτωνος (2009)

L’Unité de grec moderne
vous invite

à la projection du film de Philippos Tsitos (mise en scène), scénario de Ph. Tsitos et Alexis Cardaras,

Ακαδημία Πλάτωνος (2009)

en grec, sous-titré en anglais (103 min.)

le vendredi 19 décembre, à 17 h,

salle B 108, Uni Bastions

Stavros tient un bureau de tabac sur une petite place d’un quartier populaire d’Athènes; il passe ses journées avachi sur une chaise devant son commerce avec trois copains du même acabit, contemplant des Albanais qui travaillent en face comme ouvriers du bâtiment. La vieille maman de Stavros, suite à un accident cérébral, se comporte tout à coup d’une manière qui met à mal les convictions naïvement xénophobes et l’identité même de son fils, bouleversant de fond en comble sa vie routinière.

Bel alliage de la verve comique et d’un regard doux-amer sur la mentalité des Ελληναράδες, ces Grecs fiers de leur prétendue supériorité nationale, le film illustre avec finesse les problématiques sociales et identitaires liées à la présence des immigrés et à la cohabitation avec l’Autre.

Philippos Tsitos est né en 1966 à Athènes. En 1991, il part étudier la mise en scène à la Deutsche Film und Fernsehakademie de Berlin. Ayant travaillé en Grèce comme photographe, assistant réalisateur, producteur à la radio, metteur en scène de spots publicitaires, il partage sa vie entre Berlin et Athènes, réalisant notamment – en plus de ses films – des séries policières dans les deux pays.

Ακαδημία Πλάτωνος, son premier long métrage tourné en Grèce, a enthousiasmé le public et remporté le Léopard de la meilleure interprétation masculine (Andonis Cafetzopoulos dans le rôle de Stavros), le prix du jury œcuménique et le troisième prix du jury des jeunes au Festival de Locarno en 2009.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée

18 août 2015

2014