Unité de grec moderne

30 octobre 2015 : projection du film de Lakis Papastathis Τον καιρό των Ελλήνων (1981)

L’Unité de grec moderne

vous invite

à la projection du film de Lakis Papastathis (mise en scène et scénario),

ΤονκαιρότωνΕλλήνων(1981)
en grec, sous-titré en anglais

(93 min.)
le vendredi 30 octobre à 17 h, salle Phil 211 (bâtiment Uni Philosophes)

 film_papastathis.jpg

 

Vers la fin du XIXe siècle, tandis que le fossé se creuse entre la bourgeoisie montante du nouvel État grec et les successeurs des clephtes – ces intrépides hors-la-loi désormais appelés listès (« bandits ») qui résistent à toute intégration en se battant contre l’armée régulière – la classe cultivée s’efforce de fonder l’identité nationale sur l’héritage antique idéalisé par l’Occident, alors que les listès se considèrent les seuls représentants de l’hellénisme héroïque et populaire qui a libéré le pays du joug ottoman. Dans ce contexte, un jeune bourgeois est pris en otage par une troupe de ces combattants indomptés qui exigent une rançon pour le libérer.

Une amitié étrange liera peu à peu leur chef et le citadin aisé; le choc, mais aussi la rencontre entre les deux versants d’une société grecque profondément divisée, inspirent ce chef-d’œuvre historico-poétique dont l’esthétisme n’enlève rien à la réflexion sociale, tout en proposant une interrogation sur l’art cinématographique lui-même et son rapport à la tradition.

Lakis Papastathis, né en 1943, a fait des études de cinéma en Grèce. Très actif comme metteur en scène et producteur, il a tourné de nombreux documentaires pour la télévision, ainsi que des courts métrages insérés dans des représentations théâtrales et des spectacles musicaux; il a également publié plusieurs recueils de nouvelles. ΤονκαιρότωνΕλλήνων, le premier de ses quatre longs métrages pour le cinéma, lui a valu les prix de la mise en scène et du scénario au Festival de Thessalonique en 1981.

 

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée

20 janv. 2016

2015