Unité de grec moderne

10 mars 2017 : « Petit adieu » à Danaé Lazaridis, au Cinélux pour la projection du film de Christophoros Papakaliatis Ένας άλλος κόσμος (2015)

PETIT ADIEU

Chers étudiants et étudiantes, chers auditeurs et auditrices, chers amis et amies de l’Unité de grec moderne,

Vous avez été nombreux à manifester votre sympathie à la mémoire d’Anastasia Danaé Lazaridis, à envoyer des témoignages et à venir assister aux obsèques ; merci de tout cœur pour votre présence et vos souvenirs, qui gardent Danaé bien vivante parmi nous !

Au cours de ses derniers jours à l’hôpital, elle m’a chargée d’organiser pour vous ce qu’elle a appelé son « PETIT ADIEU » : que nous allions ensemble, tous ceux qui le souhaitent, voir le film de Christophoros Papakaliatis (mise en scène et scénario) :

Ένας άλλος κόσμος [Worlds Apart]  (2015)

en grec, sous-titré en français (113 min.)

le vendredi 10 mars
au Cinélux
(8 bvd. Saint-Georges, à proximité de l’Université et des transports publics)
rendez-vous à l’entrée à 18 h 45

Né en 1975, le metteur en scène, scénariste, réalisateur et acteur Christophoros Papakaliatis – il joue lui-même dans son film – nous propose ici un triptyque cinématographique illustrant en trois histoires parallèles les méandres des liens amoureux qui peuvent naître entre Grecs et étrangers sur fond de crise économique et sociale. Entre espoir, humanité, conscience sociale et lucidité, cette comédie dramatique qui a connu un grand succès en Grèce et ailleurs nous donnera sans doute l’occasion d’affiner notre regard sur la réalité grecque actuelle, tout en passant un moment ensemble à la mémoire de Danaé. À l’issue de la projection, nous pourrons nous retrouver autour d’un verre.

Le billet d’entrée au cinéma vous sera offert.

(NB pour les retardataires : s’annoncer au nom de l’Unité de grec moderne et payer votre billet à 10.- CHF, le montant vous sera rétrocédé à la fin de la projection.)

Par ailleurs, l’Unité de grec moderne poursuivra les cycles de projection de cinéma grec du vendredi soir au bâtiment des Philosophes, comme Danaé les avait institués. Vous recevrez bientôt la prochaine invitation.

Hionia Saskia Petroff

hionia.saskia(at)bluewin.ch – 079 241 76 67