Unité de grec moderne

22 mai 2017 : Soirée d'hommage à Anastasia Danaé Lazaridis

La Faculté des Lettres, le département MESLO et l’Unité de Grec moderne ont accueilli un public nombreux à la soirée d’hommage organisée à la mémoire d’Anastasia Danaé Lazaridis, l’âme de notre Unité et sa responsable dévouée depuis plusieurs années :

Soirée d’hommage à Anastasia Danaé Lazaridis

Lundi 22 mai 2017

Uni-Philosophes,auditoire Jeanne Hersch PHIL 201, 18 h 30

Anastasia Danaé Lazaridis.jpg

L’hommage des Autorités de la Faculté des Lettres et de la direction du département MESLO, respectivement représentées par M. le Doyen Jan Blanc et Mme Korine Amacher, a précédé les allocutions avec lecture de poèmes prononcées par Mmes Vasiliki Tsaita-Tsilimeni, collègue d’Anastasia Danaé Lazaridis, et Hionia Saskia Petroff, son ancienne étudiante et sa proche collaboratrice. La néohelléniste invitée pour la deuxième partie de la soirée, Mme Fatima Eloeva, professeur de langue et de littérature grecques modernes aux Universités de Saint-Pétersbourg et de Vilnius, ayant dû renoncer à sa présence pour raisons de santé impérieuses, Mme H. S. Petroff a traduit du grec et lu en français sa très belle conférence mêlant histoire de la littérature grecque moderne et évocation personnelle de sa collègue et amie disparue. La soirée s’est poursuivie avec une petite réception.

Nous vous remercions d’être venus nombreux aux obsèques de Danaé et à cette soirée d’hommage à l’Université le 22 mai ; vos messages émouvants montrent combien elle était appréciée, ayant su transmettre avec sa finesse d’esprit, ses vastes connaissances et un génie bien à elle son ouverture sur la langue, la littérature, l’histoire, l’art et les destinées de la Grèce moderne, toujours en dialogue avec la modernité et les autres cultures.

10 mars 2017