Département de Philosophie

Faculté de lettres, Université de Genève

Autour de Locke

[Locke]
Ecrit par Fabrice Teroni
Mise en ligne: Jessica Pallie

Ce cours se propose d'introduire à la philosophie de Locke, ainsi qu'au contexte philosophique dans lequel son œuvre s'insère et aux critiques qu'elle a suscitées. Dans ce but, il se concentre sur quelques thèmes et thèses centraux dans l'œuvre de John Locke et examine plus particulièrement les critiques et réponses offertes par G.W. Leibniz et Berkeley. Nous verrons que la philosophie de Locke aborde de nombreux thèmes fascinants et que son influence sur les penseurs postérieurs a toujours été importante en raison de l'originalité de ses thèses et de la richesse de sa réflexion.

Ce cours ne présuppose aucune lecture ni connaissance préalable en philosophie moderne, mais il est fortement recommandé de systématiquement accompagner les citations du texte par une lecture attentive des contextes dans lesquels elles s'insèrent, qui seule permet une saisie de la philosophie lockéenne.

Le choix des sujets s'explique à la fois par leur importance dans l'Essai et par leur influence philosophique considérable. L'accent est mis sur la philosophie de l'esprit de Locke, bien que de nombreux passages examinent également sa pensée concernant le langage. L'ordre suivi est, en grande partie, celui de l'Essai lui-même et, bien que certaines leçons puissent faire l'objet d'une lecture sélective, de nombreuses notions nécessaires à une compréhension totale sont introduites dans les premières leçons (un système de référence y renvoit).

Les citations sont données de la manière suivante :

Sans précision :

Une bibliographie sélective en fin de texte reprend les références principales.

De nombeux textes de la période moderne, dont l'Essai sont disponibles en version originale et en format électronique sur le site indispensable de Jonathan Bennett : www.earlymoderntexts.com.

L'édition originale de référence de l'Essai est :

 
© 2007 Fabrice Teroni, Département de Philosophie, Université de Genève
Veuillez citer l'auteur si vous utilisez ce cours
("Fabrice Teroni 2007, "Autour de Locke", cours virtuel á l'Université de Genève")
Questions et commentaires
Webmestre…