Département de Philosophie

Faculté des lettres, Université de Genève

Liens rapides

Liste mail philosophie

s'inscrire

Cycle conférences PhilEAs

programme

Evénements à Genève et en Suisse

calendrier

Horaire des cours

descriptif et horaire

Pages wiki

wiki public

intranet (restreint)

A propos du Département de Philosophie

Le Département de Philosophie de l'Université de Genève est un des départements les plus actifs de l'Université de Genève et joue un rôle déterminant dans le renouveau de la philosophie en Suisse. Il participe très activement au Centre for Affective Sciences, un des 20 pôles de recherches nationaux (NCCR) et à l'Institut de bio-éthique. Il collabore étroitement avec les Universités de Lausanne et Fribourg dans la formation doctorale (Programme Doctoral Romand en Philosophie) et explore des méthodes innovantes dans l'enseignement, ayant gagné un concours interdisciplinaire avec son projet e-learning.


Jean Huber, La Sainte Cène du patriarche

dialectica, la première revue philosophique sur le Continent Européen, est édité par des membres du département, ainsi que Studia Philosophica, l'organe de la Société Suisse de Philosophie.

Le Département de Philosophie de l'Université de Genève a fait preuve d'une capacité exceptionnelle à obtenir des sources tierces de financement. Il hébèrge ou a hebergé trois professeurs boursiers FNS (Angela Longo, Fabrice Correia et Julien Deonna) et a obtenu un grand nombre de projets de recherche importants: trois modules de recherche dans le pro*doc "Mind, Normativity, Self, and Properties" (FNS, 2007-2010), identité, corps, sujet. Pour une approche renouvelée de la subjectivité: théorie, histoire, pratiques de santé et pratiques artistiques (2007-2010), connaissance, raisons et normes (FNS, 2007-2009), La théorie de l'intellect d'Albert le Grand: autour du De intellectu et intelligibili (FNS, 2007-2009), propriétés et relations (FNS, 2007-2009), ontologie formelle (Fondation Boninchi, 2006-2008), Averroès et l'Averroïsme (FNS, 2006--2007), Grundriss der Geschichte der Philosophie (FNS, 2002--2007), Translatio Studiorum (FNS, 2003--2006), concepts formels (IRIS, 2001-2005), Sophismata (FNS, 2001--2005), origines grecques de la métaphysique occidentale (FNS, 2002--2005), Jeanne Hersch (FNS, 2002--2004), histoire et actualité de la philosophie autrichienne (FNS, 1999--2002), Galien (FNS, 1998--2001), genèse de la méthode scientifique (FNS, 1995--1999), Charles Bonnet et Jean Sénebier (FNS, 1993--1995) et la philosophie de la perception (FNS 1988--1991).

Les philosophes formés à Genève ont obtenu un grand nombre de postes dans le monde entier: les philosophes Genevois dans le monde.

La philosophie, un laboratoire d'idées à (re)découvrir

Dans la perspective de renforcer le lien entre l'Université et la Cité, le département de philosophie, en collaboration avec la formation continue, a organisé durant le semestre de printemps 2009 un cycle de conférences destiné au grand public intitulé "Découvrir la philosophie - portes ouvertes au laboratoire d'expériences de pensée du Département de philosophie", sept rencontres suivies de débats interactifs pour s’initier au raisonnement philosophique, de février à mai 2009.

Alors que les revues, émissions et autres cafés philosophiques se multiplient, témoignant d’un réel regain d’intérêt pour cette discipline, les philosophes professionnels contemporains ont dans leur grande majorité le sentiment que cette philosophie médiatique ressemble bien peu à celle qu’ils pratiquent.

De fait, la recherche contemporaine en philosophie est tout à fait méconnue du grand public, malgré son dynamisme et ses nombreuses publications. Cela est d’autant plus regrettable qu’elle traite bon nombre de questions de société fondamentales: génie génétique, justice sociale, intégration des étrangers, découvertes de la physique fondamentale, bioéthique, place de la médecine, intelligence artificielle, conséquences complexes du développement technologique, rôle des Etats, etc.

Ce cycle vise à combler pour partie cette lacune en offrant au public l’opportunité de découvrir la philosophie telle qu’elle se pratique aujourd’hui au travers de débats animés par des spécialistes. Ces manifestations ne seront pas de simples conférences, mais des débats interactifs ponctués de courtes interventions et destinés à donner aux participants une expérience personnelle du raisonnement philosophique.

Sept séances ont été programmées du 23 février au 23 mai 2009, le samedi de 14h à 17h. Chacune d’entre elles sera axée sur un thème: la vérité, le plaisir, dogmatisme et scepticisme, qu’est-ce qu’une société juste?, etc.
 
Pour en savoir plus, visitez le site du cycle Découvrir la philosophie.



Dernière mise à jour: 11 Oct 2010 13:40:25.
Webmestre et contacts