1899 – 1999

LES CENT ANS DE «L’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE»

Notre revue a célébré en 1999 son centième anniversaire.

Les premières préfaces, ainsi que le sous-titre «Revue Internationale», montrent que ses fondateurs, Henri FEHR (de Genève) et Charles-Ange LAISANT (de Paris), étaient désireux d'associer le monde de l'enseignement au «grand mouvement de solidarité scientifique» qui se manifestait à la fin du XIXe siècle.

L'une des caractéristiques très originales des débuts a été une série d'articles sur l'enseignement des mathématiques dans les différents pays. L'ambition d'internationalité de la revue s'est affirmée jusqu'à publier des articles ou chroniques sur l'espéranto. On mentionnera aussi des textes sur le rôle social de la science et une grande enquête sur la méthode de travail des mathématiciens. Dans le style propre à cette époque, les fondateurs déclarent (dans l'adresse aux lecteurs de 1904) avoir construit «un instrument de progrès scientifique universel, de solidarité confraternelle» et ajoutent tout aussi modestement:

Pendant les cinq années qui se sont écoulées depuis la création de cette Revue, nous avons la conscience qu'elle a été utile.

Fehr ne savait bien entendu pas alors qu'il allait lui-même diriger la revue pendant cinquante-cinq ans, avec différents co-directeurs. La deuxième série fut inaugurée en 1955 par Jovan Karamata, grâce à une subvention du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et avec l'appui, pendant de nombreuses années, du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève.

La revue continue de paraître à un rythme régulier. Elle propose des articles dans des domaines variés, et la préférence est donnée aux articles dont une partie au moins est accessible à un large public de mathématiciens.

Cette précision des directeurs de 1904:

Le mot «Enseignement» a pour nous la signification la plus large. Il veut dire enseignement des élèves, et aussi enseignement des professeurs — et d'ailleurs l'un ne va guère sans l'autre.

est toujours d'actualité.

Enfin, nous avons renoué avec la tradition des monographies en publiant:

T.Y. LAM, Modules with Isomorphic Multiples and Rings with Isomorphic Matrix Rings.


Nous aimerions saisir cette occasion pour remercier notre imprimeur, la maison Kundig, pour l'excellence de son travail et sa compréhension pour nos objectifs. Notre collaboration date de 1903: un bel exemple de fidélité.

Qu'il nous soit permis d'exprimer notre gratitude tout particulièrement à M. Jacques Waldburger, qui compose nos textes depuis plus de trente ans et qui a réussi sans difficulté le passage des techniques artisanales à la composition en TeX.

Les Rédacteurs.

Voir aussi le texte de Georges de Rham


Sur Henri Fehr, voir aussi le Fonds Henri Fehr à la Bibliothèque de Genève


Mise à jour: 24 octobre 2012