MAPLE




Conseils généraux :

Stopper un calcul : Pour stopper un calcul trop long, cliquer sur le bouton STOP. Si cela ne marche pas, taper Ctrl+Alt+Del. Cela termine la session de MAPLE et, malheureusement, détruit le travail fait. On a donc avantage à enregistrer périodiquement le travail pour éviter d'avoir à refaire ce qui a été mis au point. Cela est d'autant plus utile que le programme se plante parfois.
L'enregistrement peut se faire
  • sur une disquette pour les machine de Science I et Science II
  • sur le disque dur pour les machines de Science I. Il faut alors utiliser le lecteur K Vous retrouverez ainsi votre fichier lorsque vous vous reconnectez sur nimporte quelle machine de Science I (tandis que le lecteur C est effaçé à chaque fois).

    Bibliothèque de programmes : Si un programme vous donne satisfaction, enregistrez le document MAPLE, pour pouvoir le réutiliser. Vous pouvez aussi enregistrer juste les quelques lignes qui vous intéressent dans un fichier texte (en utilisant, par exemple, BLOCNOTE). Vous vous constituez ainsi une bibliothèque de programmes utiles et pouvez les transmettre à d'autres par courrier électronique.

    Usage de L'aide HELP (devenir indépendant) : Pour trouver comment s'utilise une commande dont on connaît déjà le nom, par exemple plot, tapez
    ??plot .
    Le plus simple est ensuite d'ouvrir la rubrique exemples (les "descriptions" sont plutôt compliquées). Choisir l'exemple qui ressemble à ce que l'on désire, et l'essayer dans le document MAPLE (par COPIER-COLLER). On le modifie ensuite pour obtenir l'opération désirée.
    La commande ?plot produit la même chose sauf que les rubriques (description, exemples) sont totalement déployées, ce qui fait beaucoup de texte à la fois.
    Si on ne connaît pas le nom d'une commande, on peut chercher par sujet dans la rubrique HELP


    Retour à la page d'accueil