Conférences Grand Public de la Faculté en 2012

Le Mémorial A. de Rothschild a soutenu les travaux de recherche du Prof. Pierre Burkhard à la Faculté de médecine de l’UNIGE durant ces 5 dernières années. Cette soirée de conférences sera l'occasion de connaître les avancées marquantes de la recherche et les problématiques autour de la maladie de Parkinson grâce aux interventions des professeurs Pierre Burkhard, Pierre Pollak et Karl-Heinz Krause de la Faculté de médecine et HUG ou encore du Docteur Christian Wider du CHUV. Les conférences seront suivies d'un apéritif.
Programme
17h00
Allocutions:
Professeur Henri Bounameaux, Doyen de la Faculté de Médecine de l’UNIGE
Professeure Guillemette Bolens, Vice-Rectrice de l’UNIGE
Baronne Ariane de Rothschild, Vice-présidente du Mémorial A. de Rothschild
1ère partie « Controverses en neurologie: les causes de la maladie de Parkinson» «La maladie de Parkinson est d’origine environnementale»
Prof. Pierre Burkhard, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine Service de Neurologie, HUG
«La maladie de Parkinson est d’origine génétique»
Dr Christian Wider, Service de Neurologie, CHUV
18H15
2e partie: Table ronde « Les nouveaux traitements de la maladie de Parkinson» « La stimulation cérébrale profonde »
Prof. Pierre Pollak, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine Service de Neurologie, HUG
«La thérapie cellulaire»
Prof. Karl-Heinz Krause, Département de pathologie et immunologie, Faculté de médecine Service de Médecine Génétique et Laboratoire
Mémorial A. de Rothschild
http://www.edrfoundations.org/default-fr.aspx
Les Fondations Edmond de Rothschild développent à l'international une vision moderne de la philanthropie en concentrant leurs actions sur l’éducation au travers de quatre thématiques majeures: santé, arts et culture, entrepreneuriat social, dialogue interculturel.
A Genève, le Mémorial A. de Rothschild s'implique plus particulièrement dans les domaines de l'ophtalmologie et des neurosciences. C'est ainsi qu'il a noué un lien étroit avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Faculté de Médecine au travers d'un professorat dédié à l'enseignement et la recherche des maladies neuro-dégénératives. Il soutient également la Fondation Artères dans l'accompagnement de projets révolutionnaires destinés à faire progresser savoir médical, techniques innovantes et confort du patient. Il maintient enfin un lien de longue date avec le Groupement des Médecins Ophtalmologues affilié à la Clinique Générale Beaulieu.
En Suisse et dans le monde, les Fondations Edmond de Rothschild poursuivent leur engagement historique pour l'avancement des connaissances scientifiques, des traitements cliniques et pour une médecine accessible au plus grand nombre.
Bilan du professorat Mémorial A. de Rothschild, Prof. Pierre Burkhard
Professeur Associé, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine Médecin-adjoint agrégé, Responsable de l’Unité des maladies extrapyramidales, Service de neurologie, HUG
Le Mémorial A. de Rothschild a soutenu la recherche du Prof. Pierre Burkhard de 2007 à 2012. Au-delà du soutien financier à la chaire professorale, les fonds ont été investis dans un vaste projet de recherche visant à identifier de nouveaux mécanismes pathogéniques de la maladie de Parkinson. Une stratégie globale a été établie, utilisant diverses approches protéomiques appliquées à des échantillons de cerveau humain obtenus à l’autopsie. Cette démarche a permis de définir le protéome de la substance noire humaine de manière extensive et de détecter une trentaine de protéines différentiellement exprimées dans la maladie de Parkinson par rapport à des sujets sains. Ces données font suspecter de nouvelles voies métaboliques et biologiques pouvant être impliquées dans la pathogénie de la maladie. La recherche en question a permis la publication de quatre articles scientifiques sur le sujet, un cinquième étant en cours de rédaction, de plusieurs présentations dans des congrès internationaux et de l’obtention d’une thèse en sciences par la doctorante du laboratoire ayant travaillé sur le projet. Finalement, le soutien de ces travaux par le Mémorial A. de Rothschild a fourni une base solide pour la poursuite du projet de recherche qui va maintenant s’orienter vers une analyse protéomique au niveau cellulaire, pour lequel une demande au Fonds National Suisse a été déposée. Que le Mémorial A. de Rothschild soit chaleureusement remercié pour sa généreuse contribution à la recherche menée en neurosciences au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.
Biographie Professeur Pierre Burkhard
Le Prof. Pierre Burkhard a fait ses études à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et sa formation post-graduée aux Hôpitaux Universitaires de Genève, aboutissant à un titre FMH de neurologie en 1994. De 1995 à 1997, il a suivi un fellowship de spécialisation en mouvements anormaux au Parkinson’s Institute en Californie et, dès son retour, il a développé une important activité de prise en charge et de recherche orientée-patients dans le cadre de l’Unité des Maladies Extrapyramidales du Service de Neurologie des HUG, dont il est le responsable. Par ailleurs, il dirige le Groupe de Neuroprotéomique affilié au Département de Science des Protéines Humaines du Centre Médical Universitaire où il développe une recherche plus fondamentale sur la pathogénie et les biomarqueurs de la maladie de Parkinson. C’est en 2007 qu’il a été nommé professeur Mémorial A. de Rothschild en neurosciences à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a obtenu de nombreux subsides de recherche y compris du Fonds National Suisse et il est l’auteur ou co-auteur de plus de 120 publications scientifiques dans des journaux à politique éditoriale.

ARRÊTEZ DE TIRER SUR L'AMBULANCE!
Médecins, soignants, patients: nouvelles cibles de guerre
Les
récents conflits le montrent : les structures médicales et les
soignants sont
de plus en plus souvent pris pour cibles avec les blessés et les
malades
auxquels ils portent assistance.
Cette violence est inacceptable et empêche des milliers de
personnes de
recevoir des soins vitaux.
Comment assurer l'impartialité des soins et en sécuriser l'accès
dans les
conflits armés?
Quels efforts sont nécessaires pour protéger le personnel
médical – et lui permettre
de faire face aux besoins des blessés et des malades?
Des questions urgentes et multiples, face à un nouveau défi
humanitaire majeur.
Avec:
Paul-Henri Arni, en charge de l’initiative «Les soins de santé
en danger» au
CICR,
Bruno Jochum, Directeur Général de Médecins sans Frontières
Suisse,
Prof. Louis Loutan, Faculté de médecine et Hôpitaux
Universitaires de Genève
Paul-Henri Arni, Chef du projet Les soins de santé en danger, CICR

De 1994 à 1998, Paul-Henri Arni a dirigé le service Productions audiovisuelles (division Promotion du DIH) du CICR. Depuis 2011, Paul-Henri Arni est chef du projet "Les soins de santé en danger", au sein de la Direction des Opérations au siège du CICR à Genève.
http://www.icrc.org/fre/what-we-do/safeguarding-health-care/index.jspt
Bruno Jochum, Directeur Général de Médecins Sans Frontières Suisse

Bruno Jochum a débuté dans l’aide humanitaire médicale en 1993, dans la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs. En 1994, il devient chef de mission à Goma (Congo RDC) suite à l’afflux de réfugiés rwandais et l’épidémie de choléra. Après cinq années en charge des affaires économiques et sociales au sein d’une collectivité locale en France, il part comme chef de Mission des programmes MSF en Iran et en Afghanistan de l’ouest en 2001. En 2003, il a rejoint le Centre Opérationnel de Genève où il a occupé la fonction de Responsable de programmes pour un groupe de pays incluant la Somalie, le Soudan, le Myanmar et l’Amérique centrale. A ce titre, il a supervisé la planification stratégique et le support aux projets médicaux dans des zones de conflits ainsi que dans des régions touchées par des épidémies ou des maladies endémiques comme le VIH, le TB ou la maladie du sommeil.
Bruno a étudié aux Instituts d’Etudes Politiques de Strasbourg et de Paris. Il est par ailleurs titulaire de Masters en relations internationales et de droit international public des Universités de la Sorbonne à Paris et de Nancy.
Professeur Louis Loutan
Département de médecine et de santé communautaires, Faculté de médecine UNIGE
Service de médecine internationale et humanitaire, HUG
Président du Geneva Health Forum


