Leçons inaugurales 2009
Pr Emmanouil Dermitzakis
Pr Jeremy Luban
Pr Pierre Cosson
Jeudi 19 novembre 2009 à 12h30 au CMU - Auditoire A250
How complex is complex? A bottom-up approach to disease genetics
Pr Emmanouil Dermitzakis
Professeur ordinaire au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Pôle de Recherche
National Frontiers in Genetics

Nommé à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2009, le Prof. Dermitzakis poursuit actuellement ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la génétique des pathologies complexes, domaine dans lequel il a développé des compétences du plus haut niveau scientifique. Auteur et co-auteur de 58 publications dans des journaux prestigieux, le Prof. Dermitzakis a joué un rôle essentiel dans le lancement du projet ENCODE, l’Encyclopédie des éléments de l’ADN. Membre du projet 1000 genomes, il s’est aussi engagé dans le projet de séquençage du génome de la souris ainsi que dans le projet HapMap International. Il est enfin éditeur senior de la revue PLoS Genetics et membre du comité éditorial de la revue Science.
Jeudi 8 octobre 2009 à 12h30 au CMU - Auditoire A250
Innate Immunity to HIV-1
Pr Jeremy Luban
Professeur ordinaire du Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine

Jeremy Luban est nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l'Université de Genève en 2007, où il rejoint le Département de microbiologie et médecine moléculaire. Le groupe de travail qu'il dirige au sein de la Section de médecine fondamentale a pour projet d’élucider les facteurs de l’hôte qui influencent la réplication du VIH.
le jeudi 5 mars 09 à 12h30 au CMU - auditoire C150
In vitro veritas : Un système immunitaire dans un tube à essai
Pr Pierre Cosson
Département de Physiologie cellulaire et Métabolisme, Titulaire de la Chaire Doerenkamp-Naef-Zbinden

Pierre Cosson occupe successivement les fonctions de Maître d’enseignement et de recherche puis de professeur adjoint au Département de Physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine. Il est actuellement titulaire de la nouvelle Chaire Doerenkamp-Naef-Zbinden, créée en 2009 par la Fondation E. Naef pour la Recherche in vitro et la Fondation Doerenkamp–Zbinden.
Les travaux du prof. Cosson portent sur la structure interne et la dynamique de la cellule. Il s’intéresse en particulier aux conséquences liées aux interactions entre cellules et bactéries, sujet d’étude encore peu exploré et néanmoins essentiel pour mieux comprendre ce qui se passe lors des infections bactériennes.

Cette fondation soutient le développement d’une recherche biomédicale
respectueuse des droits des animaux et qui vise une réduction maximale
des souffrances animales. La Fondation Doerenkamp–Sbzinden a déjà
financé des chaires similaires ailleurs qu’en Suisse, notamment à
l’Université de Constance (Allemagne), à l’Université d’Utrecht
(Pays-Bas) et à l’Université John Hopkins, à Baltimore (USA).

Son créateur, Egon Naef, a réuni de nombreux donateurs autour du projet de soutien de la nouvelle chaire

