LA FACULTE

Fondée en 1876, la Faculté de médecine est l'une des huit facultés de l’Université de Genève (UNIGE). Située au cœur de la «Genève internationale», la Faculté de médecine bénéficie d’une dynamique multiculturelle enrichissante à laquelle elle contribue par son rayonnement dans le cadre des mandats qu’elle s’est donné: l’enseignement, la recherche et son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
La Faculté de médecine de l’UNIGE est la deuxième faculté en termes de budget et de nombre de collaborateurs après la Faculté des sciences. Leader en neurosciences, en génétique, en métabolisme ou encore en transplantation, pour ne citer que ces domaines, la Faculté de médecine figure parmi les facultés les mieux classées tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche médicale. Sur le plan académique, la Faculté de médecine propose à ses quelque 1500 étudiants un choix étendu de formations allant du cursus de base prégrade à des formations postgrades touchant à tous les domaines de la médecine. Pionnière dans sa manière d’enseigner (méthodes d’apprentissage par problèmes), la Faculté de médecine se trouve actuellement en tête des évaluations d’accréditation suisses et reste une référence au niveau international.

CMU (Centre médical universitaire)

En 1981, La Faculté de médecine a intégré le bâtiment du CMU à Champel. Les locaux du CMU ont permis de doter la médecine fondamentale d’un nouvel environnement propice au développement de la recherche grâce à des moyens techniques de pointe et des structures favorisant les interactions et les synergies interdépartementales. Dans cette optique, la Faculté de médecine met à disposition de ses collaborateurs, mais aussi des scientifiques des institutions universitaires et hospitalières de la région lémanique, une vingtaine de plateformes techniques qui sont des services hautement spécialisés.

Les travaux d’agrandissement du CMU, qui ont débuté en automne 2009, permettront d’accueillir, à l’horizon de 2015-2016, l’Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (EPGL), la Section de médecine dentaire ainsi qu’une crèche et d’améliorer les conditions d’enseignement en proposant aux étudiants un espace adapté aux nouvelles formes d’enseignement. La bibliothèque sera agrandie de même que l’animalerie qui sera en même temps modernisée.

La Faculté en chiffres:
Nombre d’étudiants en 2010-2011
1’521 étudiants dont:
1040 étudiants en médecine humaine
81 étudiants en médecine dentaire
248 étudiants postgrades

Diplômes
120 diplômés en médecine humaine/an
20 diplômés en médecine dentaire/an
25 diplômés en médecine du sport

Répartition du personnel 2010-2011 (en nombre de personnes):
Corps administratif et technique: 611 dont 442 F
Corps professoral : 187 dont 25 F
Corps enseignants et chercheurs : 895 dont 372 F
Total : 1693 dont 839 F

top