[944] Cancer du poumon et mésothéliome pleural malin

Photo thématique déc2020.jpg

Les projets de notre groupe de recherche se concentrent sur l’identification de stratégies thérapeutiques pour le traitement des cancers thoraciques que sont le mésothéliome pleural malin et le cancer du poumon. Dans ce but, nous avons développé plusieurs modèles in vitro et in vivo de développement tumoral.

Nous avons développé des modèles murins de xénotransplantation orthotopique de mésothéliome pleural et de cancer pulmonaire. Ces modèles sont des outils très utiles pour la caractérisation de nouveaux traitements en cours de développement.

Nous utilisons également les sphéroïdes tumoraux, un modèle de culture in vitro tridimensionnelle, qui permettent de mimer la complexité des tumeurs et peuvent être utilisés pour la caractérisation de nouveaux traitements ainsi que pour la sélection d’un traitement oncologique personnalisé. Grâce à la culture de sphéroïdes tumoraux à partir des cellules de la tumeur d’un patient, nous pourrons analyser l’efficacité d’un panel de traitements disponibles et sélectionner le traitement (ou la combinaison de traitements) la plus efficace.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des cliniciens, des oncologues et des biologistes afin de mener une recherche translationnelle découlant, à terme, à la mise en place d’un test clinique pertinent qui permet la sélection d’un traitement oncologique efficace et adapté à chaque patient.

publications du groupe