Doctorat en médecine

Modalités pour l'élaboration de la thèse

Directeur de thèse

  • le travail de thèse s'effectue au sein d'un département ou d'un centre universitaire, sous la direction d'un directeur de thèse, membre du corps professoral (professeur ordinaire, professeur associé, professeur adjoint (ancien règlement) professeur titulaire (ancien règlement), professeur assistant. Les membres du corps de l'enseignement et de la recherche suivants: chargé de cours, privat-docent et MER peuvent être directeur de thèse, mais avec une co-direction assurée par un membre du corps professoral.
  • les professeurs honoraires, pour autant que la thèse ait débuté avant leur départ à la retraite, peuvent lors du dépôt de la thèse, être mentionnés comme co-directeur avec un autre professeur actif assurant la direction ou la co-direction.
  • tout changement de directeur de thèse doit être annoncé auprès du Secrétariat des étudiants.

Sujet de la thèse

  • le choix du sujet de la thèse est établi d'entente entre le doctorant et le directeur de thèse. 
  • l'inscription au doctorat n'est entérinée que lorsque le directeur transmet au Secrétariat des étudiants une courte attestation certifiant sa responsabilité académique du travail en question.
  • tout changement de sujet de thèse doit être annoncé auprès du Secrétariat des étudiants.

Rédaction de la thèse

La thèse est rédigée soit en français soit en anglais. Dans ce dernier cas cependant, la thèse devra obligatoirement comporter un résumé et une introduction d'une dizaine de pages en français. Le texte figurant sur la page de garde devra également être en français.

Quelque soit la langue choisie, la thèse sera examinée sur base d'un texte dactylographié en format A4 et devra comporter :

  • une table des matières
  • un résumé en français
  • une bibliographie conforme aux directives suivantes. Toutes les références doivent comprendre : le nom et les initiales de tous les auteurs, le titre de la revue, le numéro, l'année, le numéro de la première et de la dernière page s'il s'agit d'un chapitre, le nom de la maison d'édition, la ville et l'année de la parution s'il s'agit d'un livre
  • le rapport de thèse établi et signé par le directeur de thèse
  • le résumé de 150 mots sur le formulaire ad hoc, à l'en-tête de l'Université de Genève (annexe 1), qui devra comporter la signature du doctorant, ainsi que celle du directeur de thèse. Ce résumé sera utilisé par l'Université pour la publication d'une "Liste annotée des thèses de doctorat".
Annexe 1 (108 Ko, doc)

Page de garde de la thèse

  • mentionner, en haut de la page à gauche "Université de Genève", en haut de la page à droite "Faculté de Médecine" et en dessous la dénomination du département et de la division dans lesquels la thèse a été préparée et la mention "thèse effectuée sous la responsabilité de.." (indiquer en toutes lettres le titre, le prénom et le nom du directeur de thèse) (voir annexe 2).
  • mentionner votre/vos prénom(s) usuels avant le nom de famille. Les doctorantes mariées devront indiquer leur nom de jeune fille si elles ont été immatriculées sous ce nom.
  • mentionner le nom du lieu ou pays d'origine au-dessous du nom de famille. Les Suisses indiqueront la commune d'origine, suivie de l'indication du canton entre parenthèses.
Annexe 2 (171 Ko, doc)

Préparation d'une thèse à partir de publications originale

  • une ou un ensemble de publications originales dans des journaux à politique éditoriale et diffusion internationale peut constituer la base d’un travail de doctorat
  • en principe, le doctorant devra être le 1er auteur de ces publications, attestant par-là son rôle principal dans la planification de l’étude, la collecte des données et/ou leur interprétation. Le cas échéant, le directeur de thèse devra certifier la part de travail effectif réalisée par le candidat si celui-ci ne devait pas être premier auteur
  • pour l'utilisation d'articles publiés dans des journaux à diffusion moins large et/ou de facteur d'impact limité, le candidat devra veiller à obtenir l'autorisation préalable du responsable des thèses
  • dans tous les cas, cette ou ces publications devront être accompagnées d'un texte introductif destiné à les présenter d'une manière cohérente et à justifier la pertinence de leur choix
  • des développements ne figurant pas dans les publications originales peuvent être incorporés dans le travail de thèse.

Documents nécessaires au dépôt de la thèse

  • 3 exemplaires de la thèse version papier
  • 1 version électronique par mail, CD ou clé USB
  • rapport de direcetur de thèsele formule 
  • le formulaire pour le dépôt de la thèse dans l'archive ouverte signée par le candidat au doctorat et le dirceteur de thèse (annexe 1)
  • la page de garde (annexe 2)
  • la check-list signée  (annexe 3)

    Annexe 3 (75 Ko, doc)

Evaluation de la thèse

Chaque thèse est évaluée de la manière suivante :

  • par le directeur de thèse qui établira un rapport écrit portant sur le contenu et la valeur du travail présenté ;
  • par deux membres du corps professoral de la Faculté de Médecine, choisis par le responsable de la coordination des thèses, en fonction de leur expertise spécifique et qui établiront un rapport écrit portant sur le contenu et la valeur du travail présenté. Ces rapporteurs pourront le cas échéant demander des modifications de forme et/ou de contenu au manuscript de thèse.

Corrections de la thèse

  • si des corrections s'avèrent nécessaires, suite à l'évaluation de la thèse, le responsable de la coordination des thèses en informera par écrit le doctorant dans les meilleurs délais
  • la thèse, dûment corrigée, sera retournée au responsable de la coordination des thèses, accompagnée d'une lettre indiquant les corrections effectuées ou, le cas échéant, pourquoi celles-ci n'ont pas été réalisées. Après vérification des corrections, le coordinateur des thèses transmettra le manuscript corrigé au Doyen de la Faculté de Médecine pour obtention de l'imprimatur.

Imprimatur

  • L'imprimatur est accordé par le Doyen de la Faculté de Médecine
  • l'imprimatur mentionne le numéro de la thèse et donne l'autorisation au doctorant de la faire imprimer.

Numéro de thèse

  • Le numéro de thèse est mentionné sur l'imprimatur et devra être reporté sur la page de garde à l'endroit réservé à cet effet.

 

 

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